Index du Forum
IDENTIFICATION SERVEUR : 213.186.33.87 - CLIENT : 74.109.56.191

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour v�rifier ses messages priv�sSe connecter pour v�rifier ses messages priv�s   ConnexionConnexion 

Un fan du premier Apple

 
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet     Index du Forum -> PRESENTATION DES MEMBRES
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tron



Inscrit le: 19 Juin 2009
Messages: 31
Localisation: Le Mans

MessagePost� le: Sam 20 Juin 2009, 14:45    Sujet du message: Un fan du premier Apple R�pondre en citant

Bonjour,
Je m'appelle Damien, je suis passionn� d'�lectronique digitale, surtout des ann�es 70 et 80. J'ai un projet de construction d'un Apple I, j'aime beaucoup ce forum qui est super sympa et je trouve qu'il manque une section "APPLE I" aux cot�s des autres APPLE. Je ne suis pas une b�te en informatique, je suis un simple technicien en �lectronique qui veux apprendre � construire un ordinateur de A � Z, de ces propres mains, composant par composant, fil par fil, bit par bit. Bien s�r je mettrais le programme Monitor de Woz pour le faire tourner. Ce projet est un vrai r�ve, quand j'en parle peu de gens comprennent pourquoi je tien tellement � construire un ordinateur d'il y a 30 ans, une antiquit�. Moi je pense que ce n'est pas une question d'�poque mais d'�volution, l'Apple I est LE premier ordinateur personnel digne de ce nom, et qui plus est je suis un tr�s grand fan de Steve Wozniak, je veux avoir ma propre r�plique de son premier Apple. Donc � quand une section "APPLE I" dans le forum ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
Deckard



Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 350
Localisation: Levallois-Perret / Le Mans

MessagePost� le: Lun 22 Juin 2009, 11:53    Sujet du message: R�pondre en citant

Tiens, un autre Manceau!

Salut Damien,

bienvenu sur ce forum.
J'ai ajout� une section Apple 1 mais ce n'est pas moi qui pourrais t'apporter des r�ponses sur " l'anc�tre ". Ma connaissance s'arr�te au fait que je sais qu'il existe d�j� des r�plicas (celui de Vince Briel me vient de suite en m�moire).
Je viens de v�rifier et il y a aussi un bouquin sur Amazon sur le sujet:
"Apple I Replica Creation: Back to the Garage" de Tom Owad (Applefritter).

Bon courage en tout cas pour cette r�alisation!
Pousseras-tu le vice � utiliser des composants d'�poque?

JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
Tron



Inscrit le: 19 Juin 2009
Messages: 31
Localisation: Le Mans

MessagePost� le: Lun 22 Juin 2009, 17:17    Sujet du message: R�pondre en citant

Salut JM, merci pour ton accueil ! Smile
Oui, je suis un manceau n� au Mans et habitant au Mans, en plus j'ai fait ma premi�re formation profesionnelle � l'Afpa du Mans (Technicien de maintenance en �lectricit� et automatisme industriels), ma seconde formation je l'ai faite � Angers (Technicien sup�rieur en �lectronique et automatismes industriel) il y a 9 ans, j'ai eu le projet de faire un Apple I pendant cette formation mais sans internet je n'ai pas �t� tr�s loin. J'ai repris le projet cette ann�e et je fait des recherches depuis quelques mois sur l'Apple I, je crois que j'ai tout au niveau docs je pourrais mettre en ligne ce que j'ai trouv�. J'ai achet� le livre dont tu parles et j'ai �t� tr�s d��u par le contenu car ce livre parle presque exclusivement du kit de Vince Briel, un kit qui contient des microcontr�leurs. C'est bien pour ceux qui d�butent vraiment et qui veulent construire un kit, mais comme ce n'est pas mon objectif, je suis parti dans une autre direction. J'ai essay� de commencer � faire une r�plique fid�le � 100% de l'Apple I mais je me suis rendu compte qu'il y a toute une s�rie de composants qui sont introuvables aujourd'hui, ce sont les composants qui g�rent l'affichage sur tube cathodique. Aujourd'hui je n'en suis encore qu'� la moiti� au niveau construction, j'ai fini la carte affichage sur tube cathodique et je suis en train de wrapper la carte m�re, j'ai aussi fait la carcasse en bois, j'ai achet� un clavier d'Apple II+ que j'ai fix�. D�s que j'arrive � faire marcher le "Monitor" de Woz et � programmer mon Apple I, il sera fini, je pourrais parler plus en d�tails de ce projet. L� je suis encore en face de probl�mes qui me reste � r�soudre avant que mon Apple I prenne vie, il y a des partie de l'Apple I qui sont plus complexes qu'il n'y parait, surtout au niveau de l'affichage. M�me si mon Apple I n'est pas une r�plique fid�le � 100%, il n'y aura que des composants des ann�es 70, pas de microcontr�leurs, et il devrais fonctionner de la m�me fa�on que l'original, � peu de choses pr�s. Normalement je le termine d'ici quelques semaines.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
Tron



Inscrit le: 19 Juin 2009
Messages: 31
Localisation: Le Mans

MessagePost� le: Lun 22 Juin 2009, 19:49    Sujet du message: R�pondre en citant

Voici � quoi ressemble mon Apple I :


Je serais assez int�ress� de faire un sujet complet sur mon Apple I dans votre forum une fois que ma machine sera finie. Ce serait ma petite contribution pour ceux qui veulent se construire un Apple I "homemade".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
amauget



Inscrit le: 06 D�c 2009
Messages: 61
Localisation: Nantes

MessagePost� le: Mar 08 D�c 2009, 22:25    Sujet du message: R�pondre en citant

Salut Damien,

Ton projet me fait envie ! J'ai vu �galement les diff�rentes r�pliques de l'Apple 1 mais je suis comme toi : j'aime l'authenticit� !
Comme je n'ai pas les moyens de me payer un Apple 1 original, ta m�thode m'int�resse.

Etant de passage au Mans en semaine, n'h�site pas si je peux aider...

Donne-nous des nouvelles de ton avancement.

Bon courage,
_________________
Antony
Apple II forever
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
Tron



Inscrit le: 19 Juin 2009
Messages: 31
Localisation: Le Mans

MessagePost� le: Mar 08 D�c 2009, 23:04    Sujet du message: R�pondre en citant

Merci pour le lien de l'Apple I original, j'en avais jamais vu un vrai en vente.
Pour le projet, j'ai r�solu mes probl�mes du d�but : ma carte m�re ne d�marrais pas du tout. Maintenant ma carte m�re fonctionne parfaitement, je maitrise le port A et le port B du PIA 6821. C'est a dire que je branche un clavier ASCII sur le port A et par un programme (un bout du Moniteur de Woz) je l'affiche sur le port B � l'aide d'afficheur hexad�cimaux. Au d�but je ne pigeais rien de rien � son moniteur mais en l'analysant petits bout par petits bouts, je reconnais certaines routines que j'arrive � extraire et � faire fonctionner tout seul : comme la boucle qui attend qu'une touche soit tap�e et qui affiche la donn�e tap�e sur le port B.
Ca avance lentement car je bosse en m�me temps sur un autre projet mais le plus dur est derri�re moi car je peux maintenant programmer le 6502 mais je n'affiche pas encore ce que veux sur mon tube cathodique, �a va venir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet     Index du Forum -> PRESENTATION DES MEMBRES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com