Index du Forum
IDENTIFICATION SERVEUR : 213.186.33.87 - CLIENT : 74.109.56.191

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour v�rifier ses messages priv�sSe connecter pour v�rifier ses messages priv�s   ConnexionConnexion 

Comment commencer � programmer
Aller � la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet     Index du Forum -> PROBLEMES DIVERS
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tron



Inscrit le: 19 Juin 2009
Messages: 31
Localisation: Le Mans

MessagePost� le: Jeu 15 Oct 2009, 18:50    Sujet du message: Comment commencer � programmer R�pondre en citant

J'ai post� un message pour trouver un Apple II + il y a quelques mois et je l'ai enfin trouv� ! Je l'ai achet� sur ebay et re�u aujourd'hui. Il fonctionne et s'allume bien, c'est bon signe :




Le num�ro de la carte m�re est 820-0001-07




L'�tiquette du dessous :


Je n'ai jamais boss� ou jou� sur Apple II donc je d�bute et j'ai plein de questions mais ma question essentielle est :
Comment est-ce que je peux faire fonctionner le mode "Monitor" pour programmer l'Apple II + en langage assembleur ? Dois-je acheter un lecteur de disquette avec la carte qui va avec ? Merci !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
Deckard



Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 350
Localisation: Levallois-Perret / Le Mans

MessagePost� le: Jeu 15 Oct 2009, 20:44    Sujet du message: R�pondre en citant

En tapant la commande:
CALL -151 (+ENTER)
tu te retrouves sous le monitor.
Il faut alors saisir l'adresse de d�but (ex: $300) et les codes hexa, genre:
300:4C 69 FF (+ENTER)

Pour lister les mnemonics correspondants:
300L

pour executer:
300G

etc etc y a plein de possibilit�s.

Bien entendu quand tu bootes sans lecteur de disquettes, il n'y a pas de syst�me d'exploitation. Donc pas de sauvegarde de ta saisie sous monitor. Tu perds tout quand tu �teins.

Il doit �tre possible de faire une sauvegarde sur cassette audio (il me semble qu'il y a des commandes LOAD et SAVE en ROM -je n'ai jamais utilis�-) donc en branchant un magn�tophone, �a doit le faire mais l� c'est le top de l'archa�sme!

JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
JPL
Site Admin


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 160
Localisation: Issy les Moulineaux / PARIS

MessagePost� le: Jeu 15 Oct 2009, 21:33    Sujet du message: R�pondre en citant

la doc en shakspearien

http://www.scribd.com/doc/2429772/Summary-of-Apple-II-Monitor-Commands

Excellent APPLE II+ !
Tu devrais trouver un DISK II sans pb. Pour les disquettes si tu es sur Paris pas de pb.... en province non plus mais la poste est un souk ! Cf site Deckard qui en parle Cool Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Tron



Inscrit le: 19 Juin 2009
Messages: 31
Localisation: Le Mans

MessagePost� le: Jeu 15 Oct 2009, 22:09    Sujet du message: R�pondre en citant

Merci beaucoup ! Le CALL -151 fonctionne, j'ai le mode monitor avec le "*", c'est super je vais pouvoir comuniquer avec mon Apple II+.
Malheureusement j'ai un probl�me hardware qui est apparu, il y a comme des tirets qui d�filent sur l'�cran, on dirais des parasites Confused :

Les premi�res fois que je l'ai allum�s �a ne l'a pas fait et maintenant �a le fait tout le temps, je ne comprend pas. J'ai chang� d'�cran et de cable et c'est toujours pareil, il y a toujours ces parasites, ma carte m�re a un probl�me. Est-ce que c'est une panne connue ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
Deckard



Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 350
Localisation: Levallois-Perret / Le Mans

MessagePost� le: Ven 16 Oct 2009, 12:00    Sujet du message: R�pondre en citant

il existe des bouquins de diagnostiques qui te dises en fonction de symptomes ce qu'il faut checker ou changer sur la carte m�re (liste pas � pas) .
Je dois en avoir 2 differents sur Paris. Je regarderais quand j'aurai un moment (+scan).
Sinon personnellement mes probl�mes venaient toujours des moniteurs ou une fois une carte m�re qui n'affichait presque rien.

JM


Derni�re �dition par Deckard le Ven 16 Oct 2009, 12:06; �dit� 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
Deckard



Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 350
Localisation: Levallois-Perret / Le Mans

MessagePost� le: Ven 16 Oct 2009, 12:06    Sujet du message: R�pondre en citant

JPL a �crit:
la doc en shakspearien


il y a aussi tout le d�tail sur le manuel de r�f�rence avec des exemples.
Tu dois pouvoir trouver �a en ligne sur le site d'Arnaud en recherchant dans les docs 2e ou 2c (c'est rest� compatible sur les versions > II+; les 2e et 2c ayant en plus un mini 'assembleur' en rom).

JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
Tron



Inscrit le: 19 Juin 2009
Messages: 31
Localisation: Le Mans

MessagePost� le: Ven 16 Oct 2009, 16:28    Sujet du message: R�pondre en citant

Merci JM, je ne m'inqui�te pas trop car grace aux manuels de r�f�rences qui contiennent tout les sch�mas je pense arriver � trouver la source de la panne. En plus je suis s�r que c'est une petite panne car �a ne l'a pas fait au d�but, sans doute un faux contact. J'ai aussi des touches du clavier � r�parer car certaines ne fonctionnents pas, c'est l'occasion de tout d�monter et d'examiner la carte m�re en d�tail.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
Tron



Inscrit le: 19 Juin 2009
Messages: 31
Localisation: Le Mans

MessagePost� le: Ven 16 Oct 2009, 19:20    Sujet du message: R�pondre en citant

C'est bon ma carte m�re est r�par�e Smile
J'ai d�mont� le chassis, cherch� du cot� sortie vid�o o� j'ai rien trouv�.


Enfin j'ai cherch� en bas vers la ROM g�n�rateur de caract�re et Bingo ! C'est le g�n�rateur de caract�re qui merde :


Je l'ai remplac� par une EPROM 2716.

Pour le contenu je me suis servis de ma carte m�re HS, un clone d'Apple II. J'ai pris la 2716 du clone, j'ai fait une copie avec mon programmateur d'EPROM et j'ai plac� la copie � la place du g�n�rateur de caract�re Apple, �a marche imp�cable maintenant. J'adore cette machine, l'Apple II est g�niale, on a tout les sch�mas et tout les composants sont standard, merci Woz Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
Tron



Inscrit le: 19 Juin 2009
Messages: 31
Localisation: Le Mans

MessagePost� le: Dim 18 Oct 2009, 20:06    Sujet du message: R�pondre en citant

J'ai essay� d'acc�der au mini-assembleur mais �a ne fonctionne pas.
J'allume l'Apple, je tape :

]CALL -151

*F666G

et la machine m'affiche un truc bizare :



et j'ai pas mon mini-assembleur.
Comment faire pour acc�der au mini-assembleur ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
Tron



Inscrit le: 19 Juin 2009
Messages: 31
Localisation: Le Mans

MessagePost� le: Dim 18 Oct 2009, 22:56    Sujet du message: R�pondre en citant

D'apr�s ce que je comprend, le mini-assembleur est avec l'Integer Basic et je n'ai pas l'Integer Basic dans mon Apple II+, c'est bien �a ?
Est-ce possible d'avoir l'Integer Basic en changeant les ROMs de ma carte m�re, c'est � dire faire une r�gression de mon Apple II+ pour qu'il ai l'Integer Basic (et donc le mini-assembleur) ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
JPL
Site Admin


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 160
Localisation: Issy les Moulineaux / PARIS

MessagePost� le: Lun 19 Oct 2009, 17:42    Sujet du message: R�pondre en citant

Oui
Il suffit de remplacer les 4 ROMS F8 F0 E8 et E0
Avec Integer D8 et D0 sont inutiles. Tu trouveras parfois la D0 Programmer's aids mais elle n'est pas indispensable.
La regression te fait perdre l'APPLESOFT.

Autre moyen plus simple mais parfois plus couteux. la carte ROMCARD

http://www.hackzapple.com/ORG1/M2/ROM/ROMS.HTM

Idealement le mieux serait d'installer un drive DISK II et une carte supers�rie afin de faire les t�l�chargements via ADT et un PC des disques images DSK et l�... un monde magique s'ouvre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Tron



Inscrit le: 19 Juin 2009
Messages: 31
Localisation: Le Mans

MessagePost� le: Lun 19 Oct 2009, 18:20    Sujet du message: R�pondre en citant

OK merci ! Je vais rechercher une ROM CARD avec l'Integer Basic.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
jvernet



Inscrit le: 18 Ao� 2007
Messages: 105

MessagePost� le: Sam 24 Oct 2009, 9:20    Sujet du message: R�pondre en citant

J'ai deux cartes comme �a pour Tron. Par contre, elles n'ont pas les m�mes ROM.

Sur l'une, j'ai D0, D8, E0, rien en E8, F0 et F8 (carte ROM CARD 600-)
Sur l'autre, D0, rien en D8, E0, E8, F0 et F8 (carte ROM CARD 670-)

Laquelle conviendra ? C'est quoi, PROGRAMMER AID'S ?

J'ai aussi plusieurs carte Disk ][, au fait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
Tron



Inscrit le: 19 Juin 2009
Messages: 31
Localisation: Le Mans

MessagePost� le: Sam 24 Oct 2009, 15:46    Sujet du message: R�pondre en citant

Je te prend la Rom Card 670 avec les roms D0 E0 E8 F0 F8 Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
Tron



Inscrit le: 19 Juin 2009
Messages: 31
Localisation: Le Mans

MessagePost� le: Mar 03 Nov 2009, 21:11    Sujet du message: R�pondre en citant

C'est bon j'ai bien re�u ta carte, je te remercie jvernet Wink
Malheureusement j'ai toujours un probl�me de programmation avec mon Apple II+ j'ai besoin d'aide.

J'ai mis les roms de la rom card sur ma carte m�re et j'ai commenc� quelques tests. D�s l'allumage j'ai bien le mode moniteur et j'ai acc�s au mini-assembleur qui fonctionne parfaitement :


Les probl�mes arrivent quand je veux utiliser l'Integer Basic. Les programmes d'une seule ligne marchent tr�s bien (exemple : print "Hello" ou print 3+4). J'ai un probl�me quand je veux faire un programme que je veux ex�cuter plus tard avec un RUN.
Exemple :

Quand je tape RUN le programme ne s'ex�cute pas et �a m'affiche 0005- A=FF X=21 Y=41 P=B5 S=F5


La commande LIST me donne un long d�filement de codes pendant quelques secondes mais �a ne m'affiche pas du tout mon programme Confused
Quand je fait les essais en laissant les rom sur la Rom Card, �a me fait exactement la m�me chose.
D'o� peut venir le probl�me ? Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet     Index du Forum -> PROBLEMES DIVERS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller � la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com