Index du Forum
IDENTIFICATION SERVEUR : 213.186.33.87 - CLIENT : 74.109.56.191

 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour v�rifier ses messages priv�sSe connecter pour v�rifier ses messages priv�s   ConnexionConnexion 

Recherche historique RTEL

 
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet     Index du Forum -> Recherches techniques (hard ou soft)
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Deckard



Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 350
Localisation: Levallois-Perret / Le Mans

MessagePost� le: Mar 14 Avr 2009, 7:27    Sujet du message: Recherche historique RTEL R�pondre en citant

Les GS-users avaient la possibilit� de sauvegarder des pages avec l'outil GSTransRTEL et j'ai le souvenir qu'une personne avait propos� le backup d'une ann�e compl�te � l'�poque sur RTEL. Je recherche donc ce backup unique (rubrique *APP) sachant que les op�rateurs de ce serveur n'en faisaient pas eux m�me (�crasement des anciens messages � fur et � mesure).

Si vous avez, je suis tr�s tr�s int�ress�.

JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
JPL
Site Admin


Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 160
Localisation: Issy les Moulineaux / PARIS

MessagePost� le: Mar 14 Avr 2009, 19:00    Sujet du message: R�pondre en citant

C'est sous quel format ces infos ?
J'ai des disquettes GS d'un vieux stock conserv� par un fanatique GS... on ne sait jamais (d'ailleurs j'ai des listings d'abonn�s � une association de GS USERS au cas ou tu serais int�ress� ... m�me origine)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Deckard



Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 350
Localisation: Levallois-Perret / Le Mans

MessagePost� le: Mer 15 Avr 2009, 15:33    Sujet du message: R�pondre en citant

Difficile � dire, n'ayant jamais utilis� ce programme ni vu cette compilation de messages.
Mais il y a plusieurs possibilit�s.

Ce que je sais:

L'utilisateur se servait de 3 outils:

1) GRAFTEL (du pseudo Castafiore sur RTEL alias Carole FOX, enseignante sur l'ile de la R�union et grande utilisatrice � l'�poque des produits TML Pascal - elle a fait d'autres softs (jeu de l'oie etc...) et il me semble qu'il y a eu des articles d'elle dans la presse Apple II pour ce type de programmation pascal). Graftel permet de concevoir � l'�cran (en mode graphique) des petits dessins � ajouter � un message et qui seront convertis en videotex.



Exemple: un flamand rose


2) GStransTEL mais on trouve aussi la r�f�rence GStransRTEL par exemple dans le CD Deluxeware. Ce programme permet de saisir offline un message et de le convertir en .tel (format minitel probablement). Bien pratique quand on compose un message de plus d'une page.
Toujours �crit par Castafiore avec en plus B. Capslock.







3) VS/COM de Version Soft pour l'�mulation minitel. Permettait de lire/�crire directement les messages sur RTEL avec un GS dot� d'un modem (� la place du minitel).






Donc soit la compil correspond � des sauvegardes videotex depuis VS/COM soit il s'agit de pages en text ou .tel repris avec GStransTEL.

Je recherchais le soft depuis un moment et c'est ArBr qui l'avait dans sa collection. Dispo ici: http://boutillon.free.fr/Forum/GStransTEL/Rtel.2mg

JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
Deckard



Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 350
Localisation: Levallois-Perret / Le Mans

MessagePost� le: Mer 15 Avr 2009, 16:26    Sujet du message: R�pondre en citant

La doc de Graftel:

Code:
GRAFTEL 1.0
===========
Ce programme vous permet de pr�parer des dessins type minitel et de les envoyer sur RTEL. En fait, on peut s'en servir pour n'importe quel serveur mais les param�tres ont �t� �tablis pour RTEL:d�but du dessin � la 6�me ligne de l'�cran minitel, limitation du nombre d'octets � envoyer � 640, impossibilit� d'envoyer le caract�re $23 en graphique donc conversion de celui-ci en $5C (avec inversion des couleurs). Si vous voulez-vous en servir sur un autre serveur, contactez-moi pour des rectifications �ventuelles. Peut-etre ferai-je une fenetre de param�trage sur une autre version...

Mode d'emploi
-------------
S�lectionnez avec la souris, le caract�re graphique, la couleur du motif ou FM, la couleur du fond (en appuyant sur Option pendant que vous cliquez la couleur),puis la case dans laquelle vous voulez dessiner. Quelquefois, si le dessin est d�j� important et la case occup�e, il faut insister en cliquant plusieurs fois (?).
Le caract�re et les couleurs choisis apparaissent toujours dans le grand rectangle en bas � droite.

La gomme:
Elle permet de remettre � 'z�ro' la case.Pour la d�selectionner ,cliquez un autre caract�re graphique.

Editer une case:
Cette option vous permet de connaitre les codes s�lectionn�s (caract�re,couleur motif, couleur fond), utile pour '�conomiser les octets' en �vitant de changer inutilement de couleur de fond.

Sauvegarder:
2 formats possibles, le format graftel et le format texte.
Format Graftel: Seul format possible si vous voulez r�cuperer 'l'image' plus tard et la retravailler.
Format Texte: C'est ce fichier qui doit etre envoy� sur RTEL. Il ne doit pas d�passer 640 octets tout compris.Le suffixe .graf est ajout� au nom du fichier pour que celui-ci soit reconnu plus facilement.
Cocher les cases pour d�terminer dans quel format vous voulez sauver.

TestRTEL:
Cette option vous permet de controler la longueur du fichier. Les changements de couleur sont tr�s gourmants en octets. Si vous reproduisez la meme case plusieurs fois, tachez de garder les memes couleurs de fond et de motif, vous �conomiserez beaucoup d'octets.

Bons dessins.
Pour me contacter:
Carole FOX
******** ** ********
Ecole maternelle ******* ***** *
*** *** ******
97400 ST DENIS de la Reunion

ou

3614 RTEL1 ou RTEL2 Castafior.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
Deckard



Inscrit le: 29 Mar 2007
Messages: 350
Localisation: Levallois-Perret / Le Mans

MessagePost� le: Mer 15 Avr 2009, 18:24    Sujet du message: R�pondre en citant

La version RTEL:



.2mg dispo ici:
http://boutillon.free.fr/Forum/GStransTEL/GSC146_CF_LA_REUNION.2mg

JM
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet     Index du Forum -> Recherches techniques (hard ou soft) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com