Le système d'aide de VisualAge permet d'afficher les informations d'aide en ligne de plusieurs logiciels IBM. Lorsque vous appuyez sur F1 ou que vous sélectionnez une option dans le menu Aide à partir de l'interface utilisateur de l'un de ces produits, un navigateur comportant l'aide relative à ce produit s'ouvre. Si des incidents se produisent lors du démarrage ou de l'utilisation de l'aide en ligne de votre produit, ce document peut vous aider à les résoudre.
Le système d'aide de VisualAge comporte trois composants principaux :
Dans la plupart des cas, ces trois composants sont exécutés sur la machine sur laquelle le produit est installé.
Pour commencer à résoudre votre incident, suivez la procédure ci-après.
Lisez le récapitulatif 1.2 Considérations spéciales, puis lisez les sections s'appliquant à votre produit ou à votre environnement.
Les produits IBM suivants utilisent le système d'aide de VisualAge, tel qu'il est en février 2001 :
Si vous utilisez un logiciel IBM mis sur le marché après novembre 2000 et qu'il ne se trouve pas dans la liste ci-dessus, vous pouvez déterminer si ce produit utilise le système d'aide de VisualAge en entrant la commande suivante à partir d'une invite de commande :
vahcfg list /f %IMNINSTSRV% | more
et en recherchant le nom du produit sur les lignes commençant par Product:. Si votre produit apparaît dans la liste, il utilise le système d'aide de VisualAge. S'il n'apparaît pas dans la liste ou si vous obtenez un message indiquant que la commande n'est pas reconnue, vous pouvez contacter le support technique IBM afin de déterminer si votre produit IBM utilise le système d'aide de VisualAge.
Vous devez lire les section suivantes si le produit, l'environnement ou l'incident décrit correspond à votre situation :
A partir du menu Aide du produit, choisissez la page d'accueil de l'aide (ou l'option de menu correspondante dans votre produit). Si aucun menu d'aide n'est disponible, appuyez sur F1 dans un des panneaux de l'interface utilisateur du produit. Que se passe-t-il ?
Lorsque l'aide s'affiche correctement, vous devez encore prendre en compte deux autres éléments :
Si l'incident rencontré n'est pas cité ci-dessus, contactez le support technique IBM. Pour plus d'informations, consultez le site http://www.ibm.com/software/ad/support.
Remarque : Cette section ne concerne ni Component Broker ni WebSphere Business Components. Pour Component Broker, reportez-vous aux informations relatives à la résolution des incidents de l'aide dans le répertoire doc\readme.
Si rien ne se passe avec VisualAge for Java, Version 3.5 et que vous utilisez une icône du bureau afin de lancer l'environnement IDE VisualAge for Java, reportez-vous à la section 2.1 Cas particulier - VisualAge for Java, Version 3.5.
Si rien ne se passe lorsque vous tentez de lancer l'aide, vous devez tout d'abord déterminer si vous pouvez y parvenir à partir de la ligne de commande. Pour cela, vous devez savoir dans quel répertoire est installé le produit. Dans le texte qui suit, remplacez REP_INSTALL, par le répertoire dans lequel le produit est installé, par exemple x:\ibmvjava ou "x:\Program Files\IBM\VisualAge for Java". Placez le chemin complet entre guillemets (REP_INSTALL plus tout sous-répertoire ou nom de fichier) lorsqu'il contient des caractères d'espacement. Suivez la procédure ci-dessous lorsque vous tentez de lancer l'aide à partir de la ligne de commande :
g: cd "\Program Files\IBM\VisualAge for Java"
dir /s /b vahelp.exe
Si vous obtenez :
g:\Program Files\IBM\VisualAge for Java\eab\bin\vahelp.exe
vous devez alors entrer :
cd eab\bin
S'il est possible de lancer l'aide à partir de la ligne de commande et d'effectuer des recherches dans l'aide, un incident lié à la configuration du chemin empêche l'interface utilisateur du produit de se connecter à la DLL du système d'aide. Reportez-vous à la section 2.1 Cas particulier - VisualAge for Java 3.5, ou pour les autres produits, essayez de désinstaller et de réinstaller le produit.
Si le lancement de l'aide à partir de la ligne de commande vous convient en tant que solution palliative ou correctif temporaire, vous pouvez créer une icône sur votre bureau pour cela. Reportez-vous à la section 11.0 Création d'une icône de lancement de l'aide du produit.
Si l'aide ne se charge pas à partir de la ligne de commande ou si elle se charge de cette manière mais non dans le produit, les associations de fichier adaptées à votre navigateur n'ont pas été configurées dans le registre Windows. Reportez-vous à la section 16.0 Définition d'associations de fichiers HTML dans le registre Windows.
Si la modification des associations de fichiers n'apporte aucune aide, vous pouvez suivre la procédure ci-après permettant d'extraire un fichier journal du système d'aide.
Le répertoire désigné par la variable d'environnement TMP doit contenir un ou plusieurs fichiers de type HTML*.C2T. Ces fichiers comportent des informations de journal détaillées sur les requêtes effectuées dans le système d'aide. Vous pouvez envoyer ces fichiers au support technique IBM afin qu'ils soient analysés. Les interventions peuvent être payantes. Vous pouvez tenter d'examiner ces fichiers vous-même afin de déterminer la cause de l'échec.
Si vous ne voyez aucun fichier HTML*.C2T dans le répertoire TEMP, essayez à nouveau d'appeler l'aide à partir de la ligne de commande. Si les fichiers HTML*.C2T sont créés uniquement à partir de la ligne de commande, l'incident découle de l'appel de l'aide par le produit. Si aucune méthode d'appel d'aide ne génère de fichiers d'aide, le système d'aide lui-même est défectueux. Dans ce cas, vous pouvez contacter le support technique IBM.
Pensez à supprimer la ligne HTMLHELP_LOG=1 du fichier de configuration d'aide du produit lorsque vous avez terminé. Sinon, des fichiers journaux non nécessaires seront générés à chaque interrogation de l'aide.
Si vous ne pouvez toujours pas lancer l'aide, vérifiez que le fichier de configuration de l'aide du produit est toujours valide. Ouvrez le fichier REP_INSTALL\REP_AIDE\FICHIER_CONFIG dans un éditeur et vérifiez les éléments suivants :
Pour VisualAge for Java, Version 3.5, si vous ne pouvez pas lancer l'aide à partir de l'environnement IDE mais que vous pouvez effectuer cette action à partir de la ligne de commande, il est possible que vous appeliez l'environnement IDE à l'aide du mauvais raccourci. Cela se produit si vous créez ou modifiez manuellement un raccourci vers l'environnement IDE sur votre bureau ou dans le menu Démarrer et que vous appelez l'environnement IDE à partir de ce raccourci. Cela peut également se produire si vous utilisez un raccourci créé pour la version 3.0 ou 3.02 pour le lancement de la version 3.5. Suivez la procédure ci-après afin de déterminer si un incident de ce type s'est produit.
Si l'aide fonctionne lorsque vous appelez l'environnement IDE à partir du menu Démarrer, et non à partir de l'icône ou du raccourci que vous utilisez d'habitude, cette icône ou ce raccourci désigne probablement le fichier REP_INSTALL_VAJ\ide\program\ide.exe, qui lance l'environnement IDE mais ne prend pas en charge l'aide car la variable d'environnement PATH ne désigne pas la DLL du système d'aide. Vous pouvez résoudre cette erreur en modifiant la zone Cible du raccourci afin qu'elle désigne le fichier REP_INSTALL_VAJ\ide\program\ivjenv.bat. Ce fichier de commandes change les variables d'environnement Windows afin que l'aide fonctionne correctement à partir de l'environnement IDE.
Si, lorsque vous lancez l'aide, un navigateur s'ouvre ou passe au premier plan mais ne peut pas se connecter à localhost:49213, il existe trois causes possibles :
Vérifiez chaque sous-section ci-dessu afin de résoudre tout incident possible lié à une configuration incorrecte du navigateur ou du serveur Web.
HTTPDL.EXE est un processus de serveur HTTP qui prend en charge l'accès local uniquement. Il fait partie du composant NetQuestion. Il est utilisé pour diriger les pages d'aide vers votre navigateur local. Vérifiez si le processus HTTPDL.EXE apparaît dans la liste des tâches.
Si la tâche ne se trouve pas dans la liste, le système n'a sans doute pas pu le lancer. Essayez d'abord de l'appeler à partir de la ligne de commande pour voir si un message d'erreur est renvoyé.
Accédez au répertoire dans lequel NetQuestion est installé (reportez-vous à la section 15.0 Recherche du répertoire d'installation de NetQuestion)
Si le système renvoie l'erreur Binding the socket failed, un processus HTTPDL.EXE est probablement en cours d'exécution sur le port 49213 (port TCP/IP utilisé par le processus HTTPDL.EXE). S'il renvoie une autre erreur, contactez le support technique IBM. Si aucune erreur n'est renvoyée, vérifiez la liste des tâches afin de vous assurer qu'elle s'exécute en arrière-plan. Les versions de HTTPDL.EXE du 02/12/2000 ou les versions ultérieures verrouillent l'invite de commande si elles ne détectent aucune erreur. Avec les versions ultérieures, l'exécution se poursuit sans verrouillage de l'invite de commande. Si votre version verrouille l'invite de commande, appuyez sur Ctrl+Pause et lancez la commande suivante afin de démarrer le processus en tant que processus détaché :
nqdetach httpdl.exe -r httpd.cnf
Essayez ensuite à nouveau de charger la page dans votre navigateur. Si la page s'affiche correctement, le système a rencontré des difficultés lors du démarrage du serveur HTTP (ou, pour Component Broker, le serveur n'est pas configuré pour démarrer lors de la connexion). Reportez-vous à la section 13.0 Démarrage automatique des serveurs NetQuestion.
Si la page ne s'affiche toujours pas, reportez-vous à la section 3.2 La configuration de HTTPDL.EXE est incorrecte et 3.3 Une substitution de proxy est nécessaire pour le navigateur.
Le fichier de configuration httpd.cnf, utilisé par HTTPDL.EXE, peut contenir des informations de chemin incorrectes. Suivez la procédure ci-après pour vérifier que la configuration est correcte :
Serverroot C:\IMNNQ_NT Exec /cgi-bin/* C:\IMNNQ_NT\* Pass /icons/* C:\IMNNQ_NT\* Pass /* C:\IMNNQ_NT\*
Vérifiez que le chemin indiqué correspond au répertoire dans lequel est stocké le fichier httpd.cnf. Si ce n'est pas le cas, changez-le dans les occurrences ci-dessous afin qu'il corresponde au chemin.
Hostname localhost Port 49213
Remplacez toutes les lignes Hostname ou Port existantes par les éléments ci-dessus en cas de différences.
Il arrive que le navigateur ne puisse pas se connecter au serveur Web local HTTPDL.EXE lorsqu'il recherche la machine nommée localhost via un serveur proxy. Cela se produit principalement lorsque le navigateur est paramétré pour une configuration de proxy manuelle ou automatique. Si vous utilisez une configuration de proxy manuelle, vous pouvez modifier vos paramètres de navigateur afin d'éviter que ce dernier tente de résoudre localhost via un serveur proxy. Si vous utilisez la configuration de proxy automatique, vous devez demander au propriétaire du fichier de configuration du proxy automatique d'ajouter 127.0.0.1 en tant qu'exception proxy au niveau du serveur proxy.
Pour déterminer si le navigateur est paramétré pour une configuration de proxy manuelle et pour l'ajout d'une substitution de proxy, suivez la procédure ci-après. Ces instructions concernent les versions de navigateur indiquées. Si vous utilisez un autre navigateur, la procédure peut être différente.
Pour Netscape 4.7 :
Pour Internet Explorer 5.0 :
Vous devez également mettre à jour le fichier %SystemRoot%\system32\drivers\etc\hosts en ajoutant la ligne :
127.0.0.1 localhost
si le fichier existe mais que cette ligne ne s'y trouve pas. Si vous modifiez cette valeur, il peut s'avérer nécessaire de quitter et de relancer le navigateur pour que la modification prenne effet.
Si vous avez apporté des modifications à la configuration du navigateur ou au fichier ...\etc\hosts, essayez de recharger la page d'accueil de l'aide dans le navigateur. Si vous obtenez toujours des erreurs en essayant de vous connecter à locahost:49213, contactez le support technique IBM.
Si le serveur proxy automatique n'est pas accessible lorsque vous tentez d'afficher l'aide, le navigateur n'est peut-être pas en mesure de résoudre localhost en fonction de l'adresse locale 127.0.0.1. Vous pouvez corriger cette erreur de manière temporaire (lorsque le proxy n'est pas disponible) en modifiant la connexion directe à Internet à l'étape 4 (Netscape) ou à l'étape 3 (Internet Explorer) ci-dessus.
Si vous obtenez une erreur Fichier non trouvé lorsque vous tentez d'afficher l'aide ou que vous effectuez une recherche, il peut manquer un fichier dans le répertoire d'installation de NetQuestion. Pour en savoir plus, lisez les sections ci-dessous.
Si vous obtenez une erreur Fichier non trouvé lorsque vous tentez d'afficher l'aide, le fichier vahwebx.exe peut ne pas se trouver dans le répertoire d'installation de NetQuestion. Utilisez la ligne de commande ou l'explorateur Windows pour vérifier si le fichier se trouve dans le répertoire. Si c'est le cas, l'erreur peut être liée à la configuration du serveur Web local. httpd.cnf peut désigner un répertoire incorrect. Reportez-vous à la section 3.2 La configuration de HTTPDL.EXE est incorrecte ci-dessus. Si le fichier vahwebx.exe n'existe pas dans ce répertoire, vous pouvez suivre une des procédures ci-dessous.
Rechargez la page du navigateur. Si l'aide fonctionne, la procédure a réussi. Si vous continuez d'obtenir une erreur Fichier non trouvé, contactez le support technique IBM. Si vous obtenez le message There is no help registered for product xxxxx, reportez-vous à la section 6.0 Nouvelle configuration de l'aide.
Si vous obtenez un message Fichier non trouvé lorsque vous effectuez une recherche dans l'aide, le programme de recherche indiqué dans votre formulaire de recherche n'est peut-être pas installé à l'emplacement correct. Pour déterminer son nom et son emplacement, suivez la procédure ci-après.
<form action="http://localhost:49213/cgi-bin/ivjsenus.exe"...> <form action="http://localhost:49213/cgi-bin/va4sall.exe"...>
Le nom du programme de recherche correspond à la partie de l'attribut action= après "cgi-bin", c'est-à-dire ivjsenus.exe ou va4sall.exe dans les exemples ci-dessus.
Vous pouvez également obtenir des images endommagées dans la page des résultats de la recherche ou un message Search form header not found ou Search form footer not found. Ces erreurs sont provoquées par des fichiers manquants dans le répertoire d'installation de NetQuestion. Vous pouvez trouver ces fichiers sur le CD du produit ou vous pouvez vous les procurer auprès du support technique IBM. Les noms de fichier sont tous indiqués dans le formulaire de recherche. Vous pouvez afficher la source du formulaire de recherche afin de déterminer les noms. Recherchez les paramètres value= des zones d'entrée masquées suivantes :
<input type="hidden" name="header" value="ivjhenus.htm"> <input type="hidden" name="footer" value="ivjfoot.htm"> <input type="hidden" name="stars1" value="ivjstar1.gif"> <input type="hidden" name="stars2" value="ivjstar2.gif"> <input type="hidden" name="stars3" value="ivjstar3.gif"> <input type="hidden" name="stars4" value="ivjstar4.gif"> <input type="hidden" name="stars5" value="ivjstar5.gif">
Les entrées mises en évidence concernent VisualAge for Java. Les entrées équivalentes pour les autres produits comportent, à la place de l'élément ivj :
Un message Internal serveur error indique généralement qu'une application en cours d'exécution sur le serveur Web s'est arrêtée brutalement. Vous pouvez également obtenir une boîte de dialogue ayant comme titre program.exe - Application Error et un message commençant par The instruction at "0xnnnnnnnn" referenced memory at "0xnnnnnnnn". Si vous voulez fermer cette boîte de dialogue en sélectionnant OK, le navigateur affiche alors le message Internal serveur error.
Si cette erreur se produit lors d'une opération de recherche, des erreurs risquent de se produire dans les index de recherche du produit. Essayez de reconfigurer l'aide de votre produit puis entrez à nouveau la requête de recherche. Si l'erreur persiste, contactez le support technique IBM.
Si cette erreur se produit lorsque vous naviguez dans l'aide, il est possible que vous ne disposiez pas des droits d'accès aux répertoires appropriés au niveau d'un système de fichiers NTFS. Déconnectez-vous du système Windows NT ou Windows 2000, connectez-vous en tant qu'administrateur et vérifiez que tous les fichiers et dossiers du répertoire d'installation de NetQuestion et du répertoire d'aide du produit (_REP_INSTALL\doc ou REP_INSTALL\help, en fonction du produit) disposent des permissions de sécurité Tout le monde - Contrôle total. Pour cela :
Si vous avez apporté des modifications aux droits d'accès, fermez ces boîtes de dialogue et essayez de recharger la page. S'il n'était pas nécessaire d'apporter des modifications aux droits d'accès ou si l'erreur persiste une fois que vous avez effectué les modifications, tentez de supprimer le fichier vahelp.cfg du répertoire d'installation de NetQuestion puis de reconfigurer l'aide de votre produit.
Si des messages Internal server error apparaissent encore, contactez le support technique IBM.
Dans certains cas, l'aide d'un produit a été mal configurée, ou certaines informations de configuration ont été supprimées lors de la résolution des erreurs d'installation. Vous pouvez reconfigurer l'aide du produit en suivant les instructions ci-dessous. Avant de commencer, vous devez connaître :
La première partie de ce processus consiste à déterminer si l'aide est déjà configurée et doit simplement être régénérée. Pour déterminer si l'aide du produit est configurée, entrez la commande suivante :
vahcfg list /f %IMNINSTSRV% | more
Une liste des composants et des produits qui ont été configurés pour l'aide s'affiche. Si vous voyez un produit dont le répertoire correspond au répertoire de votre produit, notez son nom. Par exemple, si la sortie de vahcfg list inclut les éléments suivants :
Product: va400 (IBM WebSphere Development Tools for AS/400 Help System) Writable directory: C:\Program Files\IBM\WDT400\help No update files for this product Comp: qadtswin (WebSphere Development Tools for AS/400) Zip file: C:\Program Files\IBM\WDT400\help\qadtswin.zip Index: va45uadt ...
Le nom du produit est va400. Si vous voyez une entrée correspondant au produit, vous pouvez reconfigurer l'aide en utilisant la commande vahcfg regen. S'il n'existe pas d'entrée pour le produit, vous devez reconfigurer l'aide en utilisant la commande vahcfg install. Ces deux commandes seront décrites ultérieurement.
Avant de lancer vahcfg regen ou vahcfg, vous devez également vous assurer que le disque sur lequel se trouve le répertoire de la documentation contient suffisamment d'espace disponible pour gérer les index de recherche de l'aide du produit. Ces index sont extraits des fichiers *.zip dans le répertoire de la documentation et enregistrés dans les sous-répertoires du répertoire de la documentation par le programme vahcfg. Vous devez disposer d'au moins d'autant d'espace disque disponible que l'espace nécessaire à l'utilisation des fichiers compressés dans le répertoire de documentation.
Pour exécuter vahcfg regen, lancez la commande suivante :
vahcfg regen /p nomproduit /f %IMNINSTSRV%
où nomproduit correspond au nom du produit noté lors de l'exécution de vahcfg list.
Pour exécuter vahcfg install, émettez la commande suivante :
vahcfg install /w repdoc /f %IMNINSTSRV%
où repdoc correspond au chemin complet du répertoire contenant les fichiers d'aide du produit. Si ce répertoire contient des caractères d'espacement (par exemple c:\Program Files\IBM\...), placez le chemin entre guillemets.
Après l'installation ou la régénération (opérations pouvant prendre plusieurs minutes), essayez de relancer l'aide. Si l'erreur que vous tentiez de corriger persiste, suivez la procédure de la section 6.5 Extraction d'un fichier journal de vahcfg regen ou de vahcfg install, contactez le support technique IBM et transmettez-lui le fichier journal.
Si vous avez tenté de régénérer ou d'installer l'aide du produit à l'aide de vahcfg regen ou de vahcfg install et que vos erreurs ne sont toujours pas résolues, suivez la procédure ci-après permettant de générer un fichier journal que le support technique IBM peut utiliser ultérieurement pour effectuer un diagnostic :
Vous pouvez alors fournir le fichier journal généré au support technique IBM.
Certaines versions antérieures de vahcfg ne génèrent pas de fichier journal. Les versions ne prenant pas en charge la journalisation affichent la sortie à l'écran. Les versions prenant en charge la journalisation affichent un message indiquant l'emplacement où les informations sont consignées.
Le système de recherche NetQuestion est très rapide sauf dans le cas des requêtes génériques. Si vous recherchez les occurrences de la chaîne a*, le système doit trouver tous les documents contenant au minimum un terme commençant par la lettre a. Le processus est donc toujours plus long. Si vous effectuez une recherche plus spécifique, les résultats apparaissent dans les quelques secondes qui suivent. Si la recherche dure trop longtemps (plus d'1 minute par exemple), il est possible qu'un incident lié à l'utilisation de Netscape Navigator 4.5 ou version suivante se soit produit sur le système Windows 2000. (Cet incident peut se produire également sur certains systèmes Windows NT.)
Un incident susceptible de ralentir considérablement l'aide en ligne a été détecté avec Netscape (versions 4.5 à 4.74 et peut-être d'autres) sur certaines machines Windows 2000. Lorsque vous soumettez une recherche à partir des versions ci-dessus, Netscape utilise la plupart des cycles processeur disponibles sur la machine jusqu'à réception d'une réponse du système éloigné. (Pour vérifier, vous pouvez ouvrir la page du Gestionnaire des tâches Windows pendant une recherche, basculer vers l'onglet Processus et cliquer sur l'en-tête de colonne UC. Si l'incident décrit ci-dessus se produit, netscape.exe apparaît au début de cette liste et utilise entre 97 et 99 % du temps UC.)
Cette utilisation de l'UC ne présente pas d'inconvénient lors d'une recherche à distance (sur un site Web, par exemple). Etant donné que le programme de recherche du produit est exécuté sur votre machine locale et que Netscape utilise beaucoup de temps UC, le temps UC restant est insuffisant pour l'exécution de la recherche. Ainsi, une opération de recherche qui devrait prendre une seconde peut durer plusieurs minutes sous Windows 2000.
Pour éviter cette perte de performances sous Windows 2000, vous pouvez sélectionner une fenêtre distincte, non Netscape après avoir lancé chacune des recherches. Netscape n'utilise plus des cycles UC excessifs lors de l'attente d'une réponse et les résultats de la recherche s'affichent généralement dans la seconde qui suit le changement de fenêtre. Cette technique fonctionne également sous Windows NT mais elle moins fiable.
Une autre solution consiste à afficher l'aide dans Microsoft Internet Explorer car aucune perte de performances ne se produit avec ce navigateur.
L'un des messages d'erreur suivants peut apparaître lorsque vous effectuez une recherche dans le système d'aide à partir du navigateur :
Ces messages peuvent apparaître dans les deux cas de figure suivants :
Le code retour 73 est renvoyé en général lorsqu'une recherche contient uniquement des mots non significatifs et non lorsque la requête de recherche est vide. Si vous obtenez le même message en indiquant une requête de recherche non vide (et ne contenant pas uniquement des mots non significatifs), votre formulaire de recherche est probablement altéré. Localisez les formulaires de recherche hgssrch.htm et hgcsrch.htm dans le répertoire d'installation de l'aide du produit (REP_INSTALL\doc ou REP_INSTALL\help, en général) et faites-les parvenir au responsable technique IBM.
D'autres messages d'erreur peuvent être générés lors d'une recherche. Si l'une des erreurs suivantes se produit, exécutez l'action recommandée avant de prendre contact avec le support technique IBM.
Cause : Le client sur lequel l'aide est installée n'a pas pu lancer le service de recherche (ou pour Component Broker, le service de recherche n'est pas configuré pour démarrer lors de la connexion). Cette erreur peut se produire lorsque vous effectuez une recherche sur la machine locale (http://localhost:49213) ou sur un serveur d'aide éloigné.
Action recommandée (aide installée en local) :
Reportez-vous à la section 3.1 HTTPDL.EXE n'est pas en cours d'exécution et plus particulièrement au paragraphe ayant trait à l'importation des entrées de registre de démarrage automatique, afin que le service de recherche soit lancé automatiquement lorsque vous vous connectez. Une solution rapide consiste à accéder à une invite de commande et à entrer la commande suivante :
imnss start serverSi cette commande renvoie un message contenant la ligne :
The search service has been started.vous pouvez relancer la recherche sans que cette dernière renvoie l'erreur rc=33.
Action recommandée (aide installée sur un serveur éloigné) :
Il est possible que le processus de recherche NetQuestion du serveur ne s'exécute pas si la machine a été redémarrée et qu'aucun utilisateur n'est connecté. Reportez-vous à la section 14.0 Lancement du service de recherche NetQuestion au démarrage.
Cause : Aucun nom d'index valide n'a été indiqué dans la requête de recherche. Il est possible que le formulaire de recherche soit altéré ou que les index indiqués ne soit plus enregistrés ou encore qu'un incident lié à l'installation de NetQuestion se soit produit.
Action recommandée : Dans un premier temps, supprimez tous les fichiers hg*.htm du répertoire d'installation de l'aide du produit (REP_INSTALL\doc ou REP_INSTALL\help). Essayez ensuite de reconfigurer l'aide du produit. Si l'incident n'est pas résolu, vous pouvez être amené à réinstaller NetQuestion et à configurer une nouvelle fois l'aide du produit.
Cause : Le formulaire de recherche ne contient aucun en-tête ni bas de page (fichier contenant un fragment de code HTML devant être placé au-dessus ou au-dessous des résultats de la recherche).
Action recommandée : Pour plus d'informations, reportez-vous à la section 4.2 Erreurs Fichier non trouvé lors d'une recherche.
Cause : Un trop grand nombre d'occurrences ont été trouvées pour la requête de recherche. Le moteur de recherche ne peut pas traiter une requête pour laquelle plus de 1024 occurrences ont été trouvées. Par exemple, en entrant la chaîne de recherche "a* b* c* d*" (sans taper les guillemets), vous recherchez tous les documents qui contiennent les mots commençant par la lettre a, b, c ou d. Etant donné le nombre considérable de mots remplissant ces critères, le moteur de recherche ne peut pas générer une liste d'occurrences significative et triée.
Action recommandée : Entrez une requête de recherche susceptible de produire un nombre d'occurrences limité.
Cause : La requête de recherche entrée n'est pas valide en terme de logique. Par exemple, la requête "-java" (qui consiste à afficher tous les documents ne contenant pas le terme java) n'est pas considérée comme valide.
Action recommandée : Entrez une requête de recherche qui contient au moins un terme autorisé.
Cause : Cette erreur peut se produire lorsque le programme de recherche ne peut pas lire les variables d'environnement nécessaires au bon déroulement de l'opération. Si l'aide est configurée pour fonctionner sur le serveur Web HTTPDL.EXE de NetQuestion, vous pouvez être amené à modifier les paramètres de ce serveur afin que certaines variables d'environnement soient visibles dans le programme CGI de recherche (programme appelé par le paramètre "action=" de la balise <form> du formulaire de recherche). Sur certains serveurs Web, les variables d'environnement sont masquées par défaut. Le programme CGI de recherche doit pouvoir accéder aux variables IMNINSTSRV et IMNINST. Netscape Enterprise Server fait partie des serveurs Web pour lesquels les variables d'environnement sont masquées par défaut.
Action recommandée : Modifiez les paramètres du serveur Web pour pouvoir exporter manuellement ces variables d'environnement vers les applications CGI du serveur Web ou rendre les variables d'environnement locales visibles dans les programmes CGI. Pour effectuer cette opération sur Netscape Enterprise Server, procédez comme suit :
set imn
Le système renvoie les valeurs affectées aux variables IMNINST et IMNINSTSRV, telles que :
IMNINST=help IMNINSTSRV=C:\IMNNQ_NT
Init fn="init-cgi" IMNINSTSRV=c:/imnnq_nt Init fn="init-cgi" IMNINST=help
"WARNING: The configuration files have been edited by hand. Use this button to load the latest configuration files."
cliquez sur Load Configuration files.
Pour savoir comment rendre les variables d'environnement visibles dans les applications CGI avec d'autres serveurs Web, reportez-vous à la documentation du serveur utilisé.
Cause : Une erreur rc=32 ou une erreur liée au fichier NETQ.CFG se produit lorsque NetQuestion ne peut pas accéder à un index du produit. Cette erreur peut se produire si l'installation de NetQuestion ou un index donné a été altéré ou uniquement lors de la première recherche portant sur un index donné à la suite d'une réinitialisation. Bien que le fichier NETQ.CFG soit mentionné dans les messages concernant les différentes variantes de cette erreur, celui-ci n'a pas d'existence réelle. L'erreur concerne des incidents liés à d'autres fichiers de configuration d'index NetQuestion.
Action recommandée : Identifiez la cause probable de l'erreur et suivez les instructions ci-dessous pour la corriger :
Si une recherche renvoie un message d'erreur rc=76, il peut s'avérer nécessaire de reconfigurer un ou plusieurs index de recherche. Pour redéfinir les index, procédez comme suit :
La seule solution pour que l'aide fonctionne correctement consiste parfois à désinstaller puis réinstaller NetQuestion et à reconfigurer l'aide des produits faisant appel au système d'aide VisualAge. La désinstallation de NetQuestion peut entraîner la suppression des index de recherche des produits qui n'utilisent pas le système d'aide VisualAge (IBM DB2, par exemple) et interdire ensuite les recherches dans l'aide de ces produits une fois NetQuestion réinstallé. Il peut s'avérer nécessaire de réinstaller les produits en question afin de restaurer leurs index de recherche.
Dans toutes les instructions qui vont suivre, lancez les commandes à partir d'une invite. Vous devez avant tout identifier le répertoire d'installation de NetQuestion.
Le programme de désinstallation de NetQuestion, uninstnq.exe, situé dans le répertoire NetQuestion, ne supprimera NetQuestion que si aucun index n'est enregistré. Si vous voulez supprimer d'abord tous les index enregistrés par les produits utilisant le système d'aide IBM VisualAge, lancez la commande vahcfg remove pour chacun de ces produits. Procédez comme suit :
Après avoir supprimé tous les produits de ce type, vous pouvez vérifier s'il existe encore des index enregistrés pour d'autres produits en entrant la commande suivante :
imnixlst
Si la liste générée contient des entrées commençant par DB2, CXX ou VAC, il existe probablement des index enregistrés dans des produits tels que DB2, IBM C, C++ Compilers ou VisualAge C++ 4.0 qui n'utilisent pas le système d'aide VisualAge. Une désinstallation manuelle de NetQuestion provoque la suppression de tous ces index et il est alors nécessaire de réinstaller les produits correspondants afin d'autoriser les recherches dans l'aide de ces produits. Si de tels index apparaissent encore dans la liste et que vous êtes prêt à renoncer aux fonctions de recherche dans ces produits ou à réinstaller ces produits, procédez à la suppression des index restants en procédant de la manière suivante :
Si des index dont les noms commencent par IVJ3, VJ32, IWZ ou VA45 apparaissent dans la liste, il est possible de les supprimer sans risque dans la mesure où ils pourront être restaurés à l'aide de la commande vahcfg install.
Si une erreur NetQuestion vous empêche de supprimer tous les index restants, il peut s'avérer nécessaire de supprimer manuellement NetQuestion (reportez-vous à la section 11.4 ci-après).
Lancez la commande uninstnq et, au bout de quelques minutes, vous pourrez constater que le répertoire NetQuestion est pratiquement vide. Ce dernier ne doit contenir aucun fichier commençant par imn* ou imq*. Il faudra peut-être patienter dix minutes avant d'obtenir ce résultat. Si, passé ce délai, le répertoire contient encore des fichiers imn* ou imq*, il existe probablement des index enregistrés dans le service de recherche (reportez-vous à la section 11.2) ou l'installation de NetQuestion est altérée (reportez-vous dans ce cas à la section 11.4). Sinon, réinitialisez le système et reportez-vous à la section 11.5.
Si vous ne pouvez pas supprimer NetQuestion à l'aide de la commande uninstnq.exe, utilisez la procédure manuelle :
Pour modifier ou supprimer des variables d'environnement, suivez la procédure adaptée à la plateforme utilisée :
Pour réinstaller NetQuestion, vous devez disposer du CD-ROM du produit ou d'un fichier d'installation NetQuestion compressé fourni par le support technique IBM. Le CD-ROM des produits suivants contiennent une copie installable de NetQuestion :
Pour savoir si le CD-ROM des autres produits contient une copie installable de NetQuestion, recherchez un fichier appelé ntq_sbcs.iss. Le répertoire dans lequel se trouve ce fichier doit contenir un fichier setup.exe permettant de lancer l'installation de NetQuestion.
Si IBM vous a fait parvenir un fichier d'installation compressé, décompressez-le dans un répertoire temporaire.
Une fois que êtes en possession d'une copie installable de NetQuestion, suivez la procédure ci-dessous :
Pour chaque produit supprimé manuellement dans le système d'aide (à l'aide de la commande vahcfg remove, comme indiqué à la section 11.1), lancez la commande vahcfg install, comme indiqué à la section 6.0 Nouvelle configuration de l'aide. Vous devez être en mesure de naviguer et d'effectuer des recherches dans l'aide de votre produit. Si des erreurs continuent à se produire, recherchez des solutions possibles dans les autres sections du présent document ou contactez le support technique IBM.
Si vous ne pouvez pas accéder à l'aide à partir de l'interface utilisateur du produit, créez une icône qui, en cliquant deux fois dessus, donne accès à l'aide. Vous avez ainsi la possibilité de consulter l'aide lors de la résolution des incidents.
Remarques
Pour créer un raccourci afin de lancer l'aide du produit, procédez comme suit :
instance "REP_INSTALL\REP_DOC\FICHIER_CONFIG" open index.htm
où REP_INSTALL est le répertoire d'installation du produit, REP_DOC est le répertoire contenant la documentation ou l'aide et FICHIER_CONFIG est le nom du fichier de configuration de l'aide du produit (ivjhlp.cfg pour VisualAge for Java ; pour obtenir des informations sur les noms des fichiers de configuration des autres produits, reportez-vous à section 2.0 Rien ne se passe lorsque vous tentez de lancer l'aide). Si le chemin d'accès au fichier de configuration contient des espaces, assurez-vous qu'il est entre guillemets.
Si vous voulez ajouter la nouvelle icône dans le menu Démarrer, cliquez dessus avec le bouton droit, choisissez Copier dans le menu en incrustation, puis, dans l'explorateur Windows, accédez au répertoire d'installation de Windows, sous ...\Profiles\All Users\Menu Démarrer et collez l'icône dans ce répertoire ou dans un de ses sous-répertoires.
Vous pouvez installer et configurer le système d'aide sur un serveur Web Windows NT ou Windows 2000 de manière à ce que les autres membres de votre entreprise puissent accéder à l'aide en ligne sur le réseau et y faire des recherches sans devoir utiliser ni NetQuestion ni le code du système d'aide installé sur leurs postes de travail.
Remarques relatives aux produits
Pour effectuer cette installation réseau, un logiciel serveur Web, tel que Microsoft Peer Web Services (PWS) ou Microsoft IIS, doit être installé sur le serveur. Le serveur Web doit comporter un répertoire de scripts. (Pour PWS et IIS, le répertoire de scripts est installé dans x:\inetpub.) Après avoir installé le logiciel serveur, suivez la procédure ci-dessous :
vahwebx.exe vahwebx.cat vahelp.cfg *foot.htm *head.htm *henus.htm
Les trois premiers fichiers sont obligatoires, contrairement aux autres qui, s'ils ne se trouvent dans le répertoire NetQuestion, n'ont pas besoins d'être copiés dans le répertoire x:\inetpub\scripts.
HTML_HOSTNAME=serveur.ville.domaine.société CGI_BIN_DIR=scripts START_LITE_DAEMON=0 START_NETQ_DAEMON=0
Les utilisateurs peuvent alors accéder à l'aide installée sur le serveur en appuyant sur la touche F1 ou en sélectionnant l'option de menu Aide dans leur application IBM. Ils ont également la possibilité d'utiliser l'URL suivante pour accéder à l'aide :
http://NomHôte/scripts/vahwebx.exe/help/nomprod/Extract/0/index.htm
où nomprod correspond à :
Si vous êtes amené ultérieurement à lancer la commande vahcfg install ou vahcfg regen sur le serveur, vous devez à nouveau modifier le fichier de mappage comme indiqué à l'étape 3 présentée plus haut.
Après avoir modifié les fichiers de configuration d'aide du produit de manière à ce qu'ils désignent le serveur, les utilisateurs peuvent lancer en toute sécurité la commande suivante permettant de supprimer tous les fichiers *.toc, *.htm et *.zip, ainsi que les fichiers d'index de recherche dans le répertoire d'aide du produit :
vahcfg remove /p nomprod /f %IMNINSTSRV%
Les utilisateurs peuvent également supprimer manuellement les fichiers *.toc, *.htm et *.zip. Cette méthode ne supprime pas les répertoires d'index situés dans le répertoire d'aide du produit et il est donc nécessaire de les effacer manuellement.
Si vous configurez le serveur dans une configuration d'aide en réseau, reportez-vous plutôt à la section 14.0 Lancement du service de recherche NetQuestion au démarrage.
Vous pouvez configurer le serveur HTTP et le serveur de recherche de manière à ce qu'ils démarrent automatiquement à la connexion en définissant deux entrées de registre sur le système. Pour définir ces entrées, procédez comme suit :
REGEDIT4 [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run] "IMNNQ"="nqdetach.exe imnss.exe start server" "IMNNQ NetQ Web Server"="nqdetach.exe httpdl.exe -r %IMNINSTSRV%\\httpd.cnf"
Deux entrées sont importées dans le registre afin que les serveurs démarrent automatiquement lors de votre prochaine connexion (ou de la prochaine réinitialisation sous Windows 95, Windows 98 ou Windows ME).
Si vous utilisez une configuration d'aide en réseau où l'aide est installée sur le serveur et non sur votre machine locale, des incidents risquent de se produire lorsque vous effectuez des recherches sur la machine éloignée. Lorsque le démon de recherche NetQuestion est configuré pour un lancement automatique (dès l'installation du produit ou après l'exécution de la procédure décrite à la section 13.0 Démarrage automatique des serveurs NetQuestion), il n'est lancé qu'au moment où un utilisateur se connecte au serveur. Ainsi, après une réinitialisation du système, le démon de recherche n'est pas exécuté tant qu'un utilisateur de la machine ne s'est pas connecté. Vous pouvez cependant utiliser le Planificateur de tâches Windows pour lancer le démon de recherche au démarrage. Les instructions présentées dans cette section s'appliquent à la machine sur laquelle l'aide est installée.
Remarque : Si vous n'utilisez pas une configuration d'aide en réseau, la procédure décrite dans cette section ne s'applique pas.
Vous devez avant tout identifier le répertoire d'installation de NetQuestion. Un nettoyage manuel du registre peut également s'avérer nécessaire. Le registre peut en effet contenir des entrées destinées à lancer le démon de recherche NetQuestion lors de la connexion. Si vous souhaitez que le démon soit lancé au démarrage, cette entrée de registre est superflue. Pour nettoyer le registre, procédez comme suit :
Vous pouvez maintenant configurer Windows de manière à ce que les serveurs démarrent lors de la réinitialisation. Vérifiez d'abord que le serveur sur lequel est installée l'aide comporte le Planificateur de tâches Microsoft Windows :
Pour configurer le serveur de recherche NetQuestion de manière à ce qu'il démarre à la réinitialisation sur le serveur de l'aide, procédez comme suit :
Remarque : Une fois que le serveur sur lequel l'aide est installée a été réinitialisé, le serveur de recherche peut démarrer une minute environ seulement après l'affichage de l'écran de connexion.
Vous pouvez connaître l'emplacement du répertoire d'installation de NetQuestion en ouvrant une invite de commande et en entrant :
set IMNINSTSRV
Cette commande renvoie le répertoire recherché. Si la variable n'est pas définie, vous pouvez rechercher le répertoire d'installation en consultant le registre Windows. Entrez regedit au niveau d'une invite de commande et développez les entrées de registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\IBM\NetQuestion\CurrentVersion\Installation Directory. L'entrée "Directory" correspondant à cette clé doit désigner le répertoire d'installation de NetQuestion.
Si la variable d'environnement IMNINSTSRV n'est pas définie sous Windows 95, Windows 98 et Windows ME et que vous avez utilisé le registre pour trouver le répertoire, il peut s'avérer nécessaire de modifier le fichier autoexec.bat. (Si ce cas de figure se produit sous Windows Millennium Edition, reportez-vous à la section 17.0 Remarques s'appliquant à Windows Millennium Edition.) Au cours du processus d'installation de NetQuestion, le fichier autoexec.bat a été modifié par l'ajout d'une commande permettant d'appeler le fichier de commandes imnenv.bat enregistré dans le répertoire NetQuestion. La commande ajoutée est la suivante :
if exist _REP_NETQ_\imnenv.bat call _REP_NETQ_\imnenv.bat
Si cette ligne n'existe pas ou si _REP_NETQ_ désigne un répertoire erroné, ajoutez cette ligne sur laquelle figure le répertoire NetQuestion correct. Assurez-vous également que le fichier de commandes imnenv.bat appelé dans le fichier autoexec.bat existe et qu'il contient des entrées désignant le répertoire en cours et non pas un autre répertoire NetQuestion. Le contenu du fichier imnenv.bat doit être le suivant :
@echo off set IMNINSTSRV=_REP_NETQ_ set IMNINST=help set PATH=PATH;%IMNINSTSRV%
Si l'aide ne peut être lancée ni à partir du navigateur ni à partir d'une invite de commande, l'association de fichiers définie pour les fichiers HTML est probablement incorrecte. Le code client du système d'aide utilise les entrées du registre pour déterminer, en fonction de ces associations de fichiers, le navigateur par défaut. Vous pouvez vérifier les associations de fichiers à l'aide de l'éditeur du registre :
S'il n'existe aucune entrée de ce type, vous pouvez l'ajouter de la manière suivante :
Pour Netscape Communicator :
user_pref("browser.wfe.ignore_def_check", true);
Pour Internet Explorer :
Si vous utilisez Windows Millennium Edition, les modifications apportées au fichier autoexec.bat pour le chargement des variables d'environnement NetQuestion peuvent ne pas prendre effet même une fois le système réinitialisé. Les modifications peuvent disparaître après la réinitialisation. De cette manière, les variables d'environnement peuvent rester non définies, ce qui peut provoquer les erreurs suivantes :
Vous pouvez déterminer si ces erreurs sont à l'origine des incidents dans l'aide en vérifiant, après la réinitialisation, si les variables d'environnement sont correctement définies. Si elles ne sont pas définies, vous pouvez utiliser le programme msconfig.exe qui se trouve dans le répertoire du système Windows, afin d'apporter les modifications d'environnement suivantes :
Component Broker n'utilise pas la partie client du système d'aide de VisualAge, partie qui lance l'aide lorsque vous appuyez sur F1 ou lorsque vous sélectionnez le menu Aide dans l'interface utilisateur. En voici deux implications :
Component Broker offre des informations supplémentaires sur la résolution des incidents de l'aide dans le répertoire doc\readme.
Sur les systèmes sur lesquels l'aide installée est en partie ou totalement rédigée en chinois simplifié (environnement local zh_CN), taïwannais (zh_TW), coréen (ko_KR) ou japonais (ja_JP), vous devez apporter les modifications suivantes aux commandes vahcfg et NetQuestion :
vahcfg regen /p vj32 /f %IMNINSTSRV% /l ja_JP
Le fait de ne pas inclure l'environnement local peut corrompre les index de recherche et le système de recherche de NetQuestion.
Commande SBCS | Commande DBCS |
imnixlst | imqixlst |
imnixdel | imqixdel |
imnss start server | imqss -start dbcshelp |
Ces modifications sont requises car NetQuestion utilise des fichiers exécutables et des serveurs différents pour ses systèmes de recherche utilisant des caractères à simple octet ou des caractères à double octet.