Link to Diamond's site

 

 

Utilisation des commandes AT et des codes de résultat






Autres pages du manuel de référence :

[Table des matières]
[Introduction]
[Normes de communication]
[Composer]
[Réponse]
[Communication haute vitesse]
[Caractéristiques du fax]
[Petit guide de dépannage]
[Si vous avez besoin d'aide]
[Commandes AT]
[Registres S]
[Codes de résultat]
[Glossaire]

Ce chapitre traite des sujets suivants :

Émission de commandes AT
Mode commande et mode en ligne
Code échappement (+++)
Syntaxe des lignes de commande
Tampon de la ligne de commande
Codes de résultat


Lorsque vous utilisez votre logiciel de télécommunications pour accomplir une tâche (telle que la composition d'un numéro de téléphone), il utilise les commandes AT de votre modem pour exécuter cette tâche. Dans la plupart des cas, il est plus facile de laisser le logiciel de télécommunications émettre les commandes AT que de le faire soi-même.

Cependant, si votre logiciel de télécommunications ne peut accomplir une tâche (ou si vous ne souhaitez pas qu'il l'exécute), vous pouvez entrer les commandes AT vous-même. Les commandes AT peuvent être utilisées pour exécuter diverses tâches.

Les chapitres Composer et Répondre de ce manuel expliquent comment utiliser les commandes AT spécifiques. Ce chapitre décrit le fonctionnement des commandes AT dont vous trouverez la liste dans le chapitre Commandes AT.

Émission de commandes AT
Pour émettre des commandes AT, votre logiciel doit se trouver en mode terminal -- également appelé " mode local" ou "mode commande". Dans ce mode, les commandes entrées vont au modem et non au logiciel ou à l'ordinateur distant.

Certains logiciels utilisent le mode terminal dès le démarrage du programme. Pour déterminer si vous êtes en mode terminal, tapez :

AT[CR] ([CR] représente un retour chariot.)

Si le modem répond OK, c'est qu'il a reçu et compris la commande. Si vous n'êtes pas en mode terminal, reportez-vous au manuel de votre logiciel pour savoir comment procéder.

Mode commande et mode en ligne
Le modem peut fonctionner soit en mode commande, soit en mode en ligne :

Si vous êtes connecté à un réseau, à un Bulletin Board System ou babillard, ou bien à un autre ordinateur distant (c'est-à-dire que vous êtes en ligne), vous pouvez transférer des données mais vous devrez repasser en mode commande pour entrer des commandes AT.

Pour passer d'un mode à l'autre, utilisez l'une des méthodes suivantes :

Code échappement (+++)
L'Echappement du mode données peut être utilisé pendant vous êtes en ligne pour obliger le modem à passer en mode commande sans raccrocher. Il est mis en place par T.I.E.S. (Time Independent Escape Sequence).

La séquence d'échappement est une chaîne de trois signes plus (+++)ASCII. Pour passer en mode commande lorsque vous êtes en ligne, tapez +++ (sans pause entre les +s), puis entrez une commande AT (par ex. ATH). N'appuyez pas sur Retour chariot [CR] ou Entrée à la suite de la commande.

Le modem répond à ces entrées par OK (ou Ø en mode de code de résultat numérique). Dans le cas contraire, le modem a reçu des données durant le délai de temporisation ou bien le code échappement a été entré trop lentement. Le délai entre chaque signe plus ("+") du code échappement ne doit pas dépasser le délai de temporisation.

Les signes plus du code échappement peuvent être remplacés par n'importe quel caractère ASCII. Il suffit pour cela de modifier la valeur du registre S2. Vous trouverez des informations sur les réglages des registres S dans l'Appendice D.

Syntaxe des lignes de commande
Le préfixe AT ("ATtention") doit figurer au début de chaque ligne de commande à l'exception de A/. Le modem analyse le code AT afin de déterminer le taux de transfert de votre ordinateur, sa parité, la longueur du mot et le nombre de bits d'arrêt. La configuration actuelle est ensuite enregistrée en mémoire.

La plupart des commandes multiples peuvent être affichées sur une seule ligne de commande. Pour une meilleure lisibilité, vous pouvez les séparer par des espaces. (Le modem ignore les espaces.)

Chaque ligne de commande (sauf A/) doit s'achever par un retour chariot ([CR] -- ASCII 13). La commande n'est pas exécutée tant que le retour chariot n'a pas été pressé. Voici quelques exemples de lignes de commande valides :

AT DT 555-5055[CR] (Compose un numéro de téléphone par fréquence vocale.)
ATH[CR] (Raccroche.)
AT &F &C1 &D2 &W[CR] (Configure le modem selon les paramètres entrés et enregistre ce réglage dans la mémoire.)
A/ (Re-exécute la dernière commande.)

Les commandes sont exécutées dans l'ordre d'entrée de gauche à droite. Si la commande est en contradiction avec une commande entrée auparavant, la dernière commande est prise en compte.

Formats de commande
L'International Telecommunications Union (ITU) s'est efforcée de normaliser les jeux de commandes AT pour les modems. Les différents formats de commandes définis sont les suivants :

 

Il existe trois formats de commandes complexes étendues qui vous permettent de :

Tampon de la ligne de commande
Le modem place chaque commande émise dans un tampon de commande d'une capacité de 160 caractères. Les caractères du préfixe AT, du retour chariot ou des sauts de ligne ne sont pas stockés dans le tampon qui dispose ainsi de 160 espaces uniquement réservés aux caractères de commande véritables (et aux espaces entre eux). Si une ligne de commande contient plus de 160 caractères, le modem n'affiche plus les caractères entrés et ignore toute commande supplémentaire.

Codes de résultat
Lorsque le modem reçoit une commande, il répond par un code de résultat. Le code de résultat le plus courant est OK qui signifie que le modem a compris votre commande.
Les codes de résultat peuvent être représentés par des mots en anglais (mode bavard) ou par des chiffres (mode numérique). La commande de code de résultat ATV indique au modem s'il doit répondre par des codes de résultat en mode bavard ou numérique. Les mots sont précédés et suivis d'un retour chariot et d'un saut de ligne. Les nombres sont suivis d'un retour chariot.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la liste de codes de résultat.

[Page d'accueil du manuel] [Table des matières] [Retour au début de la page]


Copyright © 1997 Diamond Multimedia Systems, Inc. Tous droits réservés.
Acrobat et le logo Acrobat sont des marques déposées de Adobe Systems Incorporated.