Link to Diamond's site

 

 

 

 

Normes de communication






Autres pages du manuel de référence :

[Table des matières]
[Introduction]
[Utilisation des commandes AT et des codes de résultat]
[Composer]
[Réponse]
[Communication haute vitesse]
[Caractéristiques du fax]
[Petit guide de dépannage]
[Si vous avez besoin d'aide]
[Commandes AT]
[Registres S]
[Codes de résultat]
[Glossaire]

Ce chapitre traite des sujets suivants :

Normes de communication par modem
Configurations du modem
Taux de transmission
Correction d'erreur et compression de données
Types de connexion

Normes de communication par modem
L'Union Internationale des Télécommunications (UIT) est une organisation internationale chargée d'établir des normes pour le monde entier (également appelées protocoles) pour les appareils de communication. Les protocoles définissent la liaison de base entre deux modems -- c'est-à-dire la fréquence des sons employés et la méthode de modulation des données.

Votre modem supporte les protocoles de communication suivants : Bell 103, Bell 212A, ITU V.21, V.22, V.22bis, V.23, V.32, V.32bis, V.34, V.80 et K56flex. Les protocoles utilisés sont déterminés par le type de modem auquel vous vous connectez.

Aux États-unis et au Canada, un seul ensemble de protocoles est supporté : Bell 103 (300 bps) et Bell 212A (1200 bps), ainsi appelé car mis au point par la société Bell Labs.

Les protocoles UIT standardisés sont employés quasiment par tous les modems : V.21 (300 bps) et V.22 (1200 bps). Pour des connexions à 2400 bps et plus rapides, les normes UIT sont universelles (sous réserve de la qualité de la ligne nécessaire et du dispositif adéquat) : V.22 bis (pour 2400 bps), V.32 (pour 4800 et 9600 bps), V.32bis (pour 4800, 7200, 9600, 12,000, 14,400 bps), et V.34 (pour 2400, 4800, 7200, 9600, 12,000, 14,400, 16,800, 19,200, 24,000, 26,400, 28,800, 31,200 et 33,600 bps). K56flex est utilisé pour les taux de 32,000, 34,000, 36,000, 38,000, 40,000, 42,000, 44,000, 46,000, 48,000, 50,000, 52,000, 54,000 et 56,000 bps.

En général, vous n'utiliserez qu'un seul ensemble de protocoles, sauf pour les communications avec l'étranger.

Configurations du modem
Réglages d'usine par défaut, actifs et enregistrés
Il existe trois types de configurations du modem : réglages d'usine par défaut, actifs et enregistrés.

Réglages d'usine par défaut
Avant de quitter l'usine, votre modem fait l'objet d'un certain paramétrage. Par exemple, il répond en affichant des codes de résultat en mode conversationnel et attend d'obtenir la tonalité avant de composer le numéro. Les configurations d'usine sont différentes suivant le type d'ordinateur utilisé et suivant qu'une correction d'erreur et une compression de données est nécessaire ou non. Ces réglages constituent la "configuration d'usine par défaut".

La configuration d'usine par défaut est enregistrée dans la mémoire permanente du modem (appelée firmware ROM). Dès que vous allumez votre modem, il charge la configuration d'usine par défaut dans la zone de configuration active.

Configuration active
La configuration active est celle utilisée lorsque vous allumez votre modem. Elle est enregistrée dans la mémoire temporaire du modem (appelée RAM temporaire).

Les modifications de la configuration active sont perdues lorsque vous éteignez le modem. Si vous désirez que ces modifications restent valables lors de la prochaine mise sous tension du modem, vous devrez ajouter ces modifications des réglages d'usine par défaut à la chaîne d'initialisation de votre logiciel. Toutefois, de nombreuses applications émettent la commande AT&F lors de l'initialisation de sorte que même si vous enregistrez le profil actif, l'initialisation de l'application restaurera les réglages d'usine par défaut.

Configuration enregistrée :
Vous pouvez enregistrer et conserver la configuration active dans la mémoire du modem.

Charger la configuration d'usine
Pour charger la configuration d'usine par défaut, entrez AT&F pour les ordinateurs IBM ou compatibles afin que votre modem utilise le mode AutoReliable, handshaking matériel, et affiche par le message CONNECT XXXX la vitesse de transmission correspondante. La configuration d'usine par défaut fonctionne dans la plupart des situations.

Si vous désirez configurer votre modem pour une connexion directe, entrez AT\N1 &K &QØ &D2.

Modifier la configuration active
Les commandes AT de votre modem vous permettent de modifier la plupart des paramètres de configuration active en entrant simplement des commandes. Les commandes AT suivantes sont particulièrement utiles :

La commande ATSr? affiche la valeur du registre S r. Par exemple, ATSØ? lit le registre S Ø et affiche trois chiffres -- 004 si la valeur est 4.

La commande ATSr=n inscrit la valeur n dans le registre S r. Il se peut que vous ayez besoin de modifier un réglage en entrant la commande ATSr=n. Le n doit être un entier décimal entre Ø et 255. Par exemple, la commande ATSØ=4 [CR] règle le registre SØ sur 4, et le modem répond automatiquement à tous les appels entrants après la quatrième sonnerie, à moins que la plage soit limitée par les directives des PTT. Le modem répond par OK.

Toutefois, si vous avez le choix, utilisez une commande AT pour modifier les registres S indirectement au lieu d'utiliser la commande ATSr=n.

Le chapitre Utilisation des commandes AT concerne l'utilisation générale des commandes AT et des codes de résultat. Les commandes AT et registres S sont également disponibles en ligne.

Taux de transmission
Comment le modem détermine la vitesse de connexion et le protocole
Le modem essaie tout d'abord de se connecter avec le modem distant à la vitesse maximale supportée (56.000 bps). Si le modem distant ne peut se connecter avec votre modem à la vitesse maximale, votre modem tente d'établir une connexion à la vitesse directement inférieure (54.000 bps). En cas d'échec, il continue en essayant successivement les autres vitesses supportées dans l'ordre décroissant. C'est ce qu'on appelle la reprise automatique.

Si la correction d'erreur et la compression de données sont activées (comme elles le sont à la livraison), le modem essaie ensuite de "négocier" les protocoles de correction d'erreur et de compression des données avec l'autre modem. Votre modem essaie les protocoles dans l'ordre suivant : tout d'abord, correction d'erreur ; puis, compression de données et enfin pas de correction d'erreur ni de compression de données. Les protocoles qui seront utilisés sont les plus puissants supportés par les deux modems.

Étant donné que votre modem supporte de très nombreuses vitesses et protocoles, la procédure de négociation peut durer plusieurs secondes. Si la durée vous paraît exagérée, cela peut être dû à des problèmes de bruit de ligne; consultez "Problèmes avec les connexions haute vitesse " du Chapitre 10, Petit guide de dépannage.

Une fois la connexion établie, votre modem envoie à votre ordinateur un code de résultat indiquant le taux de transmission. En fonction du traitement du code par votre logiciel, vous verrez soit le code de résultat apparaître sur l'écran, soit l'interprétation du logiciel de ce code. Suivant les réglages du modem également, le code de résultat affichera le taux de transmission entre les deux modems (DCE), ou bien le taux auquel l'ordinateur communique avec le modem (DTE).

Correction d'erreur et compression de données
Votre modem propose des protocoles de correction d'erreur et de compression de données permettant la transmission de données rapide et sans erreurs.

Correction d'erreur
Pour effectuer la correction d'erreur, le modem divise la transmission en paquets de données (blocs) et calcule une somme de contrôle (somme de tous les octets de données du bloc). Le bloc est transmis avec sa somme de contrôle. Le modem récepteur calcule une somme de contrôle à partir du bloc de données reçu et la compare avec la somme de contrôle reçue. Si ces nombres sont différents, le bloc de données n'a pas été transmis correctement et le modem récepteur demande au modem émetteur de renvoyer les données.

La correction d'erreur est nécessaire pour les communications à haute vitesse. Toutefois, la correction d'erreur ne peut pas non plus faire de miracles si les lignes sont extrêmement bruyantes. Si vous avez un nombre important d'erreurs, faites vérifier votre installation téléphonique ou changez de porteuses pour des distances longues.

Compression de données
Pour compresser les données, le modem émetteur analyse les données sortantes afin de repérer les répétitions (par ex. les lettres "A" et "E" dans les textes). Il attribue ensuite un code de données plus court qui sera transmis plus rapidement que les données d'origine. Plus les mêmes codes de données sont fréquents dans la transmission, plus les résultats de la compression du modem seront bons.

Certains types de fichiers tels que les fichiers texte et les écrans graphiques sont bien adaptés à la compression. Les fichiers déjà compressés au moyen d'un programme tel que Stuffit, PKZIP, ou ARC ne subiront pas de changement décisif, voire aucun changement étant donné que les fichiers sont déjà compressés.

Normes de correction d'erreur et de compression de données
Les normes de correction d'erreur et de compression des données supportées par votre modem comprennent MNP 2-4 et V.42 pour la correction d'erreur et MNP 5 et V.42bis pour la compression des données. MNP 5 offre un taux de compression atteignant 2:1. Les connexions MNP 5 utilisent également la correction d'erreur MNP.

V.42 est le protocole de correction d'erreur UIT également connu sous le nom de LAPM. V.42bis ajoute la compression des données BTLZ au protocole V.42. Il offre un taux de compression atteignant 4:1. Les connexions V.42bis exigent la correction d'erreur V.42.

Votre modem et le modem distant doivent tous deux supporter les mêmes normes de compression de données/correction d'erreur pour qu'une connexion avec compression de données/correction d'erreur puisse être établie.

Utilisation de ZModem, XModem, ou de fichiers pré-compressés
Correction d'erreur
Il est généralement préférable d'utiliser la correction d'erreur MNP 2-4 ou V.42 pour TOUS les transferts de fichiers, indépendamment des normes de compression or de correction d'erreur du logiciel telles que Zmodem, Xmodem, etc. La norme de correction d'erreur élimine les bits de départ et d'arrêt de chaque caractère (afin d'améliorer le débit) et effectue la correction d'erreur sur des paquets de données plus réduits que les normes de correction d'erreur du logiciel. Par conséquent, si une erreur se produit, le volume de données à retransmettre sera moins important et la procédure durera par conséquent moins longtemps.

Compression de données V.42bis (Mode par défaut)
V.42bis reconnaît que la compression de données déjà compressées par un logiciel n'apporte pas d'avantages et ne tente par conséquent pas d'utiliser la compression V.42bis si aucune compression supplémentaire est possible. Utilisez V.42bis plutôt que MNP5 si possible pour pouvoir profiter de ces avantages.

Pour de meilleurs résultats, désactivez la compression de données MNP 5 (%C) lorsque vous utilisez une connexion MNP Reliable pour transférer des fichiers déjà compressés par un logiciel de compression tel que ARC, .ZIP ou StuffIt. Lorsque des fichiers compressés avec ces programmes sont transférés avec MNP 5, leur transfert peut durer plus longtemps que celui de fichiers transférés par une connexion Reliable sans compression de données.

Les réglages par défaut de votre modem exigent que le modem effectue le premier essai de connexion à V.42/V.42bis et essaie seulement d'établir une connexion MNP si la connexion V.42/V.42bis n'est pas possible.

Types de connexion
Toutes les connexions de type Normal et Reliable utilisent le contrôle de flux qui autorise des taux différents pour votre ordinateur et votre modem. Dans les connexions de type Direct, les taux doivent être identiques.

Vous pouvez uniquement utiliser la compression de données si vous avez établi une connexion avec correction d'erreur (MNP ou LAPM) avec un autre modem supportant la compression de données. MNP 5 est utilisé uniquement avec la correction d'erreur MNP et BTLZ uniquement avec la correction d'erreur LAPM. Si la connexion avec compression de données ne peut être établie, ou si la compression de données a été désactivée, seule la correction d'erreur sera tentée.

Vous pourrez obtenir une liste des commandes de contrôle des connexions (qui ne peuvent être utilisées durant une connexion active) avec les commandes AT sous AT\N et AT&Qn.

[Page d'accueil du manuel] [Table des matières] [Retour au début de la page]


Copyright © 1997 Diamond Multimedia Systems, Inc. Tous droits réservés.
Acrobat et le logo Acrobat sont des marques déposées de Adobe Systems Incorporated.