Menus et Barre d'Outils
Cette rubrique décrit tous les éléments du menu principal. En utilisant ce menu, vous pouvez accéder à un grand nombre de fonctions différentes.
Fichier - Menu déroulant pour certaines opérations générales et fonctions du Gestionnaire de Sites
Gestionnaire de Sites - Ouvre le Gestionnaire de Sites
Copier la connexion dans le Gestionnaire de Sites - Copie la connexion actuelle dans le Gestionnaire de Sites comme une nouvelle entrée
Connexion au site par défaut - Vous connecte au site par défaut du Gestionnaire de Sites.
Reconnecter - Vous connecte au dernier serveur auquel vous étiez connecté. Utile quand vous avez perdu la connexion. FileZilla bascule automatiquement au dernier dossier utilisé sur le serveur. Vous pouvez aussi utiliser le bouton
de la barre d'outils.
Déconnecter - Vous déconnecte du serveur FTP. Vous pouvez aussi utiliser le bouton
de la barre d'outils.
Quitter - Vous déconnecte du serveur et quitte FileZilla. Tous les fichiers en file d'attente de transfert qui n'ont pas encore été traités sont mémorisés pour la prochaine fois que FileZilla démarrera de sorte que le transfert pourra se poursuivre.
Édition
Paramètres - Ouvre la boîte de dialogue des options de FileZilla. Vous pouvez Configurer FileZilla ici.
Exporter les paramètres - Exporte tous les paramètres de FileZilla dans un fichier .xml. Quand vous sélectionnez cet élément de menu, il vous est demandé un nom de fichier dans lequel les paramètres seront exportés. Cette fonction est utile si vous voulez faire une sauvegarde des paramètres ou si vous voulez copier les paramètres vers une seconde machine.
Importer les paramètres - Importe les paramètres d'un fichier .xml précédemment exporté.
Transfert - Ce menu déroulant vous permet de contrôler les transferts de fichiers.
Type de Transfert - Sélectionne le type de transfert actuel. Vous pouvez choisir entre ASCII, Binaire et Auto. Si vous sélectionnez ASCII, tous les fichiers seront transférés en mode ASCII. Si vous sélectionnez Binaire, tous les fichiers seront transférés en mode binaire. Si vous sélectionnez Auto, FileZilla détecte et choisit le type de transfert en fonction de l'extension du fichier. Vous pouvez entrer quelles extensions seront considérés comme fichiers ASCII dans la section ASCII/Binaire des options. Vous devriez laisser ce paramètre sur Auto, si vous ne voulez pas forcer un type de transfert spécifique. Une mauvaise option peut entraîner une corruption des fichiers.
Écrasement des fichiers - Cet élément de menu ouvre un sous-menu. Dans ce sous-menu vous pouvez régler le comportement du transfert des fichiers par défaut quand le fichier cible existe déjà. Le paramètre par défaut est Demander. Quand cette option est sélectionnée, FileZilla vous demandera à chaque fois comment agir quand une cible existe déjà.
Transfert Manuel - Ouvre la boîte de dialogue de Paramètrage de transfert manuel. Vous devrez entrer l'adresse du serveur, le chemin et le dossier du fichier local et du fichier distant et le type de transfert (Transfert ou Téléchargement) qui devra être établi. C'est particulièrement utile si vous voulez transférer des fichiers cachés qui n'apparaissent pas dans la liste du répertoire ou s'il n'est pas possible de lister le contenu du répertoire.
Affichage - Contrôle l'aspect visuel de la fenêtre principale.
Rafraîchir les vues - Rafraîchit l'affichage des fichiers et dossiers. Vous pouvez aussi utiliser le bouton
de la barre d'outils.
Afficher les fichiers cachés - Certains serveurs n'affichent pas les fichiers cachés comme les fichiers dot (noms de fichiers commençant par un point) par défaut. Activez Afficher les fichiers cachés si vous voulez voir de tels fichiers. Cependant, tous les serveurs ne supportent pas cette fonction et peuvent retourner une erreur ou un listage de répertoire rompu ou incomplet. Soyez donc prudent en activant cette fonction.
Barre d'outils - Cache ou affiche la barre d'outils
Barre d'état - Cache ou affiche la barre d'état
Barre de Connexion rapide - Cache ou affiche la barre de connexion rapide
Arborescence Locale - Cache ou affiche l'arborescence locale. Vous pouvez aussi utiliser le bouton
de la barre d'outils si elle n'est pas cachée.
Arborescence Distante - Cache ou affiche l'arborescence distante. Vous pouvez aussi utiliser le bouton
de la barre d'outils.
Journal des Messages - Cache ou affiche le journal des messages. Vous pouvez aussi utiliser le bouton
de la barre d'outils.
File d'Attente de transferts - Cache ou affiche la file d'attente des transferts. Vous pouvez aussi utiliser le bouton
de la barre d'outils.
Vue de la liste locale - Dans ce menu déroulant vous pouvez modifier l'agencement de la liste des fichiers locaux. Vous pouvez choisir entre les styles Détails, Liste, Petites icônes et Grandes icônes. Vous pouvez aussi sélectionner quelles colonnes seront visibles dans le style d'affichage Détails. Les colonnes Taille de fichier, Type de fichier et Date/heure de dernière modification peuvent être affichées/cachées.
Vue de la liste distante - Dans ce menu déroulant vous pouvez modifier l'agencement de la liste des fichiers locaux. Vous pouvez choisir entre les styles Détails, Liste, Petites icônes et Grandes icônes. Vous pouvez aussi sélectionner quelles colonnes seront visibles dans le style d'affichage Détails. Les colonnes Taille de fichier, Date/Heure et Permissions peuvent être affichées/cachées.
File d'Attente
Traitement de la File d'Attente - Si cette option est cochée, FileZilla exécute la file d'attente.
Utiliser les connexions multiples - FileZilla peut transférer jusqu'à 10 fichiers (ce nombre peut être réglé dan la boîte de dialogue des paramètres; il est de 2 par défaut) simultanément si cette option est activée. Si vous ne voulez pas que FileZilla utilise les connexions multiples, désactivez cette fonction. Vous pouvez aussi avoir à désactiver cette fonction pour les serveurs qui ne supportent pas les connexions multiples. FileZilla peut détecter de tels serveurs automatiquement, mais certains serveurs incorrectement configurés peuvent quand même vous interdire l'accès pour un certain temps quand vous tentez d'établir des connexions multiples, et donc désactivez cette prévention de problème pour certains serveurs.
Exporter - Exporte tous les éléments de la file d'attente dans un fichier.
Importer - Importe tous les éléments de la file d'attente à partir d'un fichier externe.
Serveur
Changer le mot de passe - Vous permet de modifier le mot de passe utilisé pour la connexion au serveur. A cause de problèmes de sécurité, tous les serveurs ne vous permettent pas de changer de mot de passe de cette façon.
Entrer une commande brute FTP - Ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez entrer toute commande FTP. C'est utile si vous voulez exécuter des actions sur le serveur qui autrement ne sont pas supportées par FileZilla.
Copier l'URL dans le presse-papiers - Copie l'adresse du serveur actuel et son chemin dans le presse-papier.
Aide - Utilisez ce menu déroulant si vous avez besoin d'aide.
Contenu - Affiche la table des matières du Manuel d'Aide.
Index - Affiche l'index du manuel d'aide.
Chercher - Ouvre la page de recherche du manuel d'aide
A propos de FileZilla... - Ouvre la fenêtre A propos de... de FileZilla qui contient certaines informations utiles.
A partir de la Barre d'Outils, vous avez un accès rapide à beaucoup de fonctions importantes. Quand une fonction n'est pas disponible, l'icône correspondante apparaît en grisé.
Ouvre le Gestionnaire de Sites Affiche/Cache l'arborescence locale. Si cette option est cochée, l'arborescence est visible. Affiche/Cache l'arborescence distante. Si cette option est cochée, l'arborescence est visible. Affiche/Cache la File d'Attente de Transferts. Si cette option est cochée, la file d'attente est visible. Affiche/Cache le Journal des Messages. Si cette option est cochée, le journal des messages est visible. Réinitialise à la fois la liste des fichiers locaux et la liste des fichiers distants. Démarre le processus de transfert de file d'attente. Utilisez ce bouton pour lancer le transfert de tous les fichiers en file d'attente. Annule l'opération en cours. Arrête également le processus de file d'attente. Vous déconnecte du serveur. Si vous n'êtes pas actuellement connecté à un serveur, l'utilisation de ce bouton vous reconnectera au dernier serveur utilisé et au dernier répertoire utilisé sur ce serveur. Affiche la table des matières de la documentation de FileZilla.
3. La Barre de Connexion Rapide
En utilisant cette barre de Connexion Rapide
vous pouvez vous connecter rapidement à un serveur FTP. Quatre champs
de texte sont disponibles.
Dans le premier champ vous devez entrer l'adresse du serveur FTP. Il peut aussi
bien s'agir d'un nom d'hôte (comme ftp.sourceforge.net) que d'un IP, mais
FileZilla supporte aussi les adresses avec un nom d'utilisateur, un mot de passe
et un numéro de port dans l'adresse. La syntaxe complète pour
l'édition du champ d'adresse est: [protocol://][User:Pass@]Host[:Port][/Path]
Les paramètres entre [ ] sont optionnels. Le premier paramètre
spécifie le protocole qui devrait être utilisé pour vous
connecter au serveur. Les protocoles supportés sont ftp://,
ftps:// (FTP sur SSL) et sftp:// (FTP sécurisé utilisant
SSH2). Si aucun protocole n'est spécifié, ftp:// sera utilisé.
Le second paramètre spécifie le nom d'utilisateur et le mot de
passe qui devrait être utilisé pour vous connecter au serveur.
Le paramètre optionnel suivant spécifie le port sur lequel le
serveur est localisé. Si le port n'est pas spécifié, FileZilla
utilisera le port 21. Le dernier paramètre spécifie le chemin
distant sur lequel FileZilla devra basculer pour une connexion.
Les deux champs d'édition suivants spécifient le nom d'utilisateur et le mot de passe qui doivent être utilisés pour la connexion au serveur. Si vous laissez le champ de nom d'utilisateur vide, une session anonyme sera sélectionnée. Les deux champs seront remplacés si vous spécifiez un nom d'utilisateur et/ou un mot de passe dans le champ d'adresse.
Le dernier champ spécifie le port du serveur FTP. Par défaut cette valeur est réglée sur 21. Changez cette valeur si le serveur est localisé sur un autre port. Ce champ sera remplacé si vous spécifiez un nom d'utilisateur et/ou un mot de passe dans le champ d'adresse.
Cliquez sur Connexion Rapide si vous êtes prêt. FileZilla va alors se connecter au serveur FTP. Si vous avez entré des information non valides, FileZilla affichera un message d'erreur. La flèche attenante au bouton Connexion Rapide ouvre un menu déroulant. Si vous utilisez la fonction Effacer du menu, vous pourrez vider les champs de la barre de connexion rapide. Dans ce menu, une liste des 10 serveurs les plus récemment visités dans la session actuelle est mémorisée. Sélectionnez un serveur dans cette liste pour vous y connecter.