* * *
Médias : Derrick
* * *


Le monde merveilleux du petit écran(2)
par SoulFish

Aujourd' hui: ' Inspecteur Derrick '

 Dans ce deuxieme épisode, je voudrais vous parler des séries allemandes et de 'Inspecteur Derrick' en particulier, une série qui marqua de nombreuses générations, et çe durant de nombreuses années, et qui n'a cessé d'être rediffusée partout dans le monde. D' ailleurs je tiens à preciser que Horst Tapper (Derrick) n'est pas mort !!!

 Bon, il est plus trés beau à voir, mais il n'est pas mort (son adresse figure au bas de l 'article).

 Donc, bienvenue dans ce monde phantasmatique, monde de l'imperméable beige (fortement inspiré de celui de Columbo, dont la série s'inspire, voir plus loin), monde de vestes en velours marron (aahhhhh ahhhh ahhhh !!! quelle classe), monde des chemises à carreau blanc-rouge-marron-vert, et du pantalon moule-burne large aux pattes.

 Et sans oublier les BMW, la bière et la choucroute à foison.

 Et bien sur les merveilleux paysages de la province allemande... ahh... et la musique aussi.

 Bon, contrairement à ce que l'on pourrait croire, la série n'a pas été tournée dans les années 60, elle à bien commencé début 1980. Et elle comprends deux personnages principaux : l'inspecteur Stefan Derrick, et son fidèle assistant du nom Harry Klein. Pour ceux qui ne connaissent pas bien, Harry est celui qui lui n'a pas les yeux exorbités.

 Cette série est arrivée en France grace à La Cinq, et à tout de suite plut... aux vieux. De nombreux fans de Columbo ont cependant été choqués par la ressemblance des deux séries. En effet, les épisodes de Derrick suivent la même trame que ceux de Columbo:

 On voit comment se déroule le crime crapuleux, puis on suit l'enquête de l'inspecteur, en flippant un peu, car si il ne découvre pas le coupable il passe un peu pour un con, puisque plusieurs milliers de personnes connaissent déja le coupable, et depuis le début de l'épisodes en plus. Donc, Derrick ne peut échouer. Et d' ailleurs il n'échoue jamais. Cependant ce choix stratégique des auteurs de la série est judicieux. En effet, on peut parfaitement s'endormir aprés 15 minutes et se reveiller 5 minutes avant la fin, on saisit aussi bien l'histoire de l'épisode.

 Cette série a trés bien été doublée en francais, avec de bonnes voix. Hélas, sur les derniers épisodes, la voix de l'acteur doublant l'inspecteur a changée, en mal, et tout le charme de la série s'est hélas dissipé (je vous rassure, ça a été rapide, un peu comme les remplissages dégradé d' Apex...).

 Enfin, ce Derrick c'est quand même quelqu'un de bien tout de même. Et puis intelligent en plus. Un fin limier. Dommage que les épisodes où il se camoufle en travestit pour infiltrer le milieu des drag-queen berlinois aient été supprimés. Car c'est un point souvent passé sous silence : Derrick est vraiment un homme de terrain !!! Ah oui !!! Pour sur .... ouaip... ouaip... enfin voilà quoi... Derrick c'est bien... si si... [vous verrez, je ne dis qu'à la fin de l'article qu'en fait je plaisante, mais si je l'avais dit avant vous n'auriez pas lu jusqu'à la fin... hey, revenez !!!].

 Bon, il n'y a pas que Derrick comme série allemande, série que l'on reconnait facilement, car elles ont un style bien particulier, un action assez rapide, et parfois dure a suivre ainsi que des dialogues fouillés du type (extrait d'un script de Derrick que les fans s'arrache à prix d'or):

 La femme - "Hans [NDS: là on se doute que c'est allemand] , pourrais tu m'apporter les saucisses en bas du Frigo ?"

 Le premier homme - [Semblant avoir entendu quelqu'un lui parler. Se retourne, se gratte le front... ouvre la porte du placard. Et en sort.]

 "Tout de suite Hilde [NDS le soupçon se confirme, c'est bien germanique]."

  [Il marche lentement vers le frigo, en ouvre la porte, et entendant celle ci couiner, il la referme, sort de la cuisine. Il fait une pause. Regardant vers le sol, il s'appercoit que son lasset est défait. Il décide de faire une pause, s'agenouille, et renoue sa chaussure. Il se dirige alors vers le garage. Après avoir parcouru les 200 mètres qui l'en séparait, il y pénetre. Il se dirige alors rapidement vers un placard d'ou il sort une petite burette d'huile. Il regarde sa montre, et s'appercoit que l'épisode se termine dans 6 minutes. Il sort en courant du garage, sprinte vers la maison, y entre et retourne dans la cuisine, graisse la porte du frigidaire, et s'appercoit qu'il n' y a plus de saucisse. Il marche alors d'un pas déterminé vers sa compagne, en marchant sur la queue du chat, qu'il sauve sans le savoir, car celui ci était en train de s'etouffer avec un bout de saucisse que l'on l'avait vu subtiliser habilement durant les 20 premières minutes de l' épisode. L'homme se demande alors quel est ce son de clochettes qu'il entend depuis quelques instants. Mais le son disparait. Il croit alors à un mirage. Son etonnement transparait sur son visage. Il entre dans le salon.]


 "Hilde ? ... Hilde ?"

  [Il repete]

 "Hilde ? Ou es- tu ?"

  [Il commence a stresser. Il s'appercoit alors que sa femme est devant lui (la caméra le genait)]

 "Ahhh, Hilde, tu es la enfin!"

 Le deuxieme homme - "Non Hans, c'est moi, ton vieil amis Franz !!! [NDS : l'intrigue rebondit]"

 Derrick - [Entrant subitement après avoir sonné pendant 5 minutes]

"Ah ah, je te tiens salopiot !!! Ta saucisse t'as trahit !!! Suis moi chez le Burgmeister! Tu es fait!"

 Hanz et Franz (ensemble) - "Oh! L'inspecteur Darik."


 Derrick - "Non, Derrick, comme un Derrick."

 Hanz - "Connard."

 Derrick - "Pardon ?"

 Hanz et Franz - "Désolé. Nous avons un leger probleme d'aerophagie."

 Derrick - "Harry ! Apportes moi une biere, et un torchon je viens de salir mon pantalon en velours marron [NDS : je vous en parlais...]. Et embarquez moi ces deux malautrus."

  Fin...
tadahhh, tadahhh, tadahhhhh. (pianissimo)
tada tadada dadada... (mezzo-forte)
tadahhh, tadahhhh,tadahhhh ... (quatres fromages) etc...

 Voilà.
 Pour finir, citons d'autres séries cultes comme ' L'étalon Noir ', fabuleuse série policière dans le mileu hippique, 'La clinique de la foret noire', série qui à fortement inspiré Steven Spielberg pour Urgences, puis la fabuleuse série (je pèse mes mots) : 'L'amis des bétes' (non, non, je ne l'invente pas), où un fort sympatique vétérinaire subit toutes sorte d'aventures. Il y a aussi 'Le renard', histoire d'un commissaire de police qui refoule du goulot, et encore une histoire de policiers avec 'Wolff, Police Criminelle'. Que du bon, j'vous dit!

Soulfish



 Attention: Regarder des séries allemandes peut provoquer des maladies graves. Sous aucun pretexte, ne vous approcherez vous trop près de l'écran ni ne garderait l'attention fixée sur une énigme. Tant ont déja perdu la raison!!! Préférez plutot une bonne marche ou même un livre! Avec beaucoup de pages et sans images. Apprenez à reconnaitre les séries allemandes, pour les EVITER.

 pour contacter l'inspecteur Derrick, par e-mail:

Derrick@brown.coat.velvet.trouser.de
(de préférence après le service, vers 22 heures, ou le matin trés tot, et pas le week-end du 20 car c'est la fête de la bière)

ou bien pendant la saison d'hiver:

Ernesto@gogo.love.vault.drag_queen.ch