* * *
HD-Driver 7.0
* * *


 Ceux d'entre vous qui s'intéressent à l'informatique depuis plusieurs années ont pu s'en rendre compte : les périphériques de mémoire de masse existants ne cessent d'évoluer, particulièrement sur le plan de la taille. En effet la gourmandise croissante des applications sur PC a entrainé les constructeurs de disques durs (puisque c'est en particulier d'eux qu'il s'agit) à concevoir des périphériques de capacités tout à fait incroyables il y a quelques années. Eh oui, si les premiers Falcons disponibles sur le marché français intégraient un énorme (sic!) disque de 65 Mo, il est aujourd'hui relativement difficile de trouver un disque de capacité inférieure ou égale à 540 Mo dans le commerce, les disques d' 1 Go (soit 1024 Mo, faut-il le rappeler ?) sont un strict minimum sur PC, et le 2.1 Go est le standard actuel...
 Même si notre microcosme n'est pas atteint de cette boulimie de Giga-octets (à part peut- être chez les musiciens, mais c'est excusable !), notre oiseau n'en est pas moins pourvu de toute les interfaces nécessaires à la connection de ces périphériques, pour notre plus grand bien : disques IDE ou SCSI se connectent avec la plus grande facilité.

 Tout va pour le mieux dans le meilleur de mondes ? Candide que vous êtes ! Si le Falcon est très bien pourvu au niveau hard, les logiciels fournis avec la machine (AHDI, HDX) sont eux tout- à-fait dépassés par les évènements. Pour ne donner qu'un exemple, AHDI ne permet pas de reconnaître les disques SCSI qui nécessitent l'«Arbitration du bus», soit une bonne partie des modèles récents. Sans parler du manque de fiabilité de HDX, quand on le confronte à des disques de trop grande capacité (NDA : 540 Mo, c'est déjà trop...).

 Heureusement, il est possible de parer à ces lacunes, en utilisant d'autres logiciels. Le pack HD-Driver, dont la version 7.0 est aujourd'hui disponible en France grâce à Parx, est une de ces solutions, qui présente l'avantage de la maturité.







Tan Noz