* * *
Média : Cyberpunk
* * *

Connexion : ON
TEMPS : Août 1996
LIEU : Noeux-les-Mines FRANCE
AUTEUR : FALCON Lolo
SUJET : Le Cyberpunk, késako ?

 J'ai concocté cet article à partir de plusieurs sources : des magazines provenants de mes archives (CODa, Casus Belli), des livres (plus exactement, un gros coup de coeur "câblé" de Walter Jon Williams).

 Le cyberpunk, tout le monde en parle mais avouons-le, nous n'en savons pas grand chose. le mot cyber est à la mode, on parle de cyberespace (ce terme à été inventé par William Gibson pour désigner l'espace virtuel généré par la globalité des réseaux de communication informatique, qu'on appelle aujourd'hui le Net) de cyberculture (la culture Techno), plus globalement on peut parler d'un univers cyberpunk.

 Ce mot fait parti des mots que toute personne sensé connaître les nouvelles technologies informatiques se doit de placer dans les phrases de génie qu'il assène lors de ses conversations intellectuello-informatives. Le journaliste (qui normalement est diplômé d'études supérieures, il y a des instituts de hautes études en journalisme, c'est sûrement de ces écoles que proviennent les journalistes des magazines PC du type SVM, PC Expert....) se doit d'informer la masse ignorante de nos concitoyens, pour cela il a galvaudé, déformé, diabolisé la plupart des termes relatifs à l'informatique et parmi eux les termes relatifs au Cyber. Souvenez-vous de l'image que l'on attribue à l'informaticien : le petit gars , tout maigrichon et pâlichon avec une paire de lunettes ! Bref, je ne continue pas sur le terrain du journalisme qui sent passablement mauvais. Le journalisme est à la Science ce que le Portugal est à L'Europe. En fait le mot cyberpunk sert à définir ce que l'on ne comprend pas dans notre monde informatisé et qui avouons-le dépasse franchement la plupart de nos concitoyens (en un mot...) qui n'ont pas voulu (ou pas su...) évoluer avec la société (les hackers, les otakus, les ravers sont tous des cyberpunks). Combien de personnes peuvent-elles comprendre que l'on puisse rester des journées entières devant un ordinateur ?

 Initialement, le cyberpunk est un mouvement littéraire de Science Fiction qui, par l'incroyable succès qu'ont connu ses auteurs, s'est transformé petit à petit en "réalité sociale". Les fondateurs de ce formidable courant sont William Gibson et Bruce Sterling. Loin des space operas ou d'une partie du courant littéraire de la Science Fiction que nous diront traditionnelle, qui décrivent des galaxies lointaines et improbables, le cyberpunk se base sur les réalités concrètes du présent pour décrire un avenir proche. l'action se déroule généralement sur Terre, dans une métropole en décrépitude, dans lequel le "héros" (qui en général ne diffère pas énormément de la moyenne de ses congénères...) cyberpunk n'a qu'une idée : survivre, sauver sa peau dans un univers où généralement la durée de vie (ou plutôt parler de durée de survie serait un terme plus approprié...) se rapproche de celle de notre Moyen- Age. On ne fait pas de vieux os dans l'univers Cyberpunk !

 L'univers Cyberpunk est unifié autour de termes qui reviennent régulièrement : le vrai pouvoir n'appartient plus à la force politique mais à la sphère économique. Les multinationales sont toutes puissantes et sont les nouveaux gouvernements. Le monde est divisé en une multitude de groupes, d'ethnies, d'intérêts financiers qui en général sont divergents. Les nouvelles frontières à conquérir ne sont plus physiques, la course au pouvoir, à la puissance se déroule dans un espace informatisé, à travers les réseaux informatisés qui couvrent toute la planète, c'est le Cyberespace. Jusque-là tout ceci pourrait s'appliquer à notre monde dans lequel nous vivons actuellement, mais attendez, ce n'est pas tout... Un point très important également dans l'univers Cyberpunk : les capacités du corps humain peuvent être augmentées grâce à la technologie (parfois on ne peut plus guère parler d'être "humain") et ce, sous quelque forme que ce soit : drogues, implants neuronaux, modifications génétiques...

 L'univers Cyberpunk est peut être un mouvement "d'anticipation" dans le sens où dans cet univers on est passé d'une société de consommation à une société de l'information. Celui qui détient l'information détient le pouvoir ! Or, c'est ce qui est en train de se passer tout doucement dans notre société, l'échelle des valeurs s'est modifié : on est passé d'une "valeur argent" à une "valeur travail". Vous n'en êtes pas convaincu ? Laissez-moi vous expliquer : il y a quelques années tout était simple, il y avait les riches et les pauvres, ce que l'on recherchait : l'argent. Aujourd'hui tout cela à changé, les exclus : ce sont les sans logis, les rmistes, les chômeurs bref tout ceux qui n'ont pas de TRAVAIL. L'argent est devenu "secondaire" (entre gagner un peu moins et être licencié, quelle option choisiriez-vous, il y a 10, 20 ou 30 ans le taux de chômage n'était pas au niveau actuel, sans diplômes vous pouviez trouver un emploi intéressant... De plus la société de l'information commence tout doucement à se substituer à la société de consommation, regardez l'importance de la sphère monétaire et de l'économie en général : la bourse brasse chaque jour plus de 6000 milliards de francs au niveau mondial qui se placent ou se retirent sur un investissement en quelques secondes... l'information est nécessaire pour l'économie, c'est la donnée principale, on parle en économie d'anticipation, de comportements rationnels, les questions importantes : quels est le niveau des taux d'intérêt ? (favorise l'épargne si le taux est élevé et la consommation et l'investissement si il est faible). Quel est le niveau de la demande, de l'inflation, du chômage, le niveau du taux de prélèvement, le taux de change, le déficit budgétaire, le niveau d'emprunt, d'épargne... et ceci aussi bien dans notre pays que chez nos partenaires commerciaux. Bref l'information est indispensable dans notre société tout comme dans l'univers cyberpunk.

 Selon William Gibson, "Les écrits Cyberpunks décrivent un présent accéléré de telle manière qu'après s'être plongé dans ce type d'univers, on ait l'impression qu'autour de soi le monde tourne au ralenti"

 La Terre façon Cyberpunk est un monde en pleine décadence. Presque personne ne vit à la campagne, hormis quelques individus farouchement accrochés à leurs terres, et des communautés nomades. De toute façon, la plupart des terres appartiennent aux multinationales ou à des grands propriétaires terriens, les troupeaux sont gardés par des robots, les récoltes sont réalisées à l'aide de machines automatiques. Bref, nos bons vieux agriculteurs ont disparus dans la civilisation Cyberpunk.

 La majeure partie de la population habite dans des villes immenses et surpeuplées s'étendant sur des dizaines voire des centaines de kilomètres, le luxe cohabite avec la plus grande pauvreté : les bas fonds de ces mégalopoles sont des coupes gorges qui renvoient nos coins les plus mals famés à un niveau de dangerosité comparable à nos joyeuses cours de maternelles.

 L'essentiel de la nourriture est artificielle, le pouvoir de l'argent est total et la violence est omniprésente à tel point que porter une arme est une chose très courante dans cet univers. La cybernétique est très présente, vous pouvez vous refaire un corps neufs, vous faire poser des implants, vous faire "câbler" des dons particuliers : comme dans l'univers du roman "câblé", vous pouvez disposer d'une vue infrarouge, vous pouvez être câblé pour être 5ème Dan d'Arts Martiaux, pour maîtriser les armes de guerre, les armes légères, la conduite de vaisseaux... bref tout est possible...

Quelques pubs typiquement cyberpunks :

Corps Moderne : Fatigué de l'image que vous renvoie votre miroir ? Confiez à CORPS MODERNE le soin de vous offrir un nouveau visage ! Promotion du mois sur les visages célèbres!

Nous réaménageons 20 millions d'hectares de terres cultivables chaque année ! Mikoyan-Gourevitch nourrit la terre.

J'adore mes yeux Kikuyu, dit la primo pornostar Rod Mcleish, et, avec l'option infrarouge, je peux savoir si mes partenaires sont vraiment excitées ou si je me paie une tranche de silicone... Kikuyu optics I.G. est une division de Mikoyan Gourevitch

Je pourrais casser des briques avec mon implant à cristal ! nous confie le chasseur vidéo Knut Carlson ravi de ses nouveaux réflexes Karaté câblés. Exemples extraits du roman "Câblé" de Walter Jon Williams.


 Les jeux n'ont pas disparus dans ces univers, tout simplement on ne pari plus sur les mêmes choses: "Total de la nuit pour Tampa, arrêté à 8 heures ce matin : 12 personnes retrouvées mortes dans les limites de la commune... les heureux gagnants touchent à 5 contre 3"

 Les drogues les plus légales (!!!) côtoient les drogues les plus interdites aux effets incertains (vous devenez "chanvré" et vos réactions deviennent imprévisibles mais toujours violentes...).

 De plus, dans les cafés se côtoient trafiquants de toute sorte : drogues, armes ... bref tout ce qui a de la valeur (nos cyber cafés sont une vaste blague comparé à ces cafés !!!). Vous pouvez louer les services d'un garde du corps. Cela peut aller plus loin, il existe dans ces univers des sociétés de mercenaires qui vous vendent leur vie contre monnaie sonnante et trébuchante (dans câblé, ces mercenaires se nomment Forces Eclair, quand vous louez leurs services, ils vous fournissent tout le matériel nécessaire pour mener une guerre !!! avec blindés, DCA...).

 On peut combattre la mort elle même dans l'univers Cyberpunk : Toujours extrait du roman "Câblé" : "L'ambulancier veut être payé d'avance et par ordinateur, elle ouvre son portefeuille et transfère les fonds sans discuter les prix qu'il lui donne. Daud meurt trois fois avant que les deux assistants du chauffeur ne parviennent à le sortir de l'appartement, et chaque fois qu'ils le ramènent à la vie, le prix monte, "vous avez l'argent, ma petite dame, et il s'en sort impec", lui dit l'ambulancier. Plus tard, Sarah est assise dans une chambre d'hôpital et regarde le travail des toubibs tandis qu'on lui précise leurs tarifs". Bref, dans cet univers, il vaut mieux avoir toujours un peu d'argent de côté, et ne pas être de santé fragile...


 Vous voilà donc avec un aperçu du mouvement Cyberpunk, mouvement ultra futuriste s'il en est. Pour finir voici quelques références utiles :

Bibliographie sommaire :

William Gibson :
"Gravé sur chrome"
"Mona Lisa s'éclate"
"Neuromancien"
"Compte Zéro"
aux éditions J'ai Lu.
Bruce Sterling :
"les mailles du réseau"
"la schismatrice"
"Mozart en verres miroirs"
aux éditions Denoël.
Walter Jon Williams :
"Câblé"
"Le souffle du Cyclone"
aux éditions Denoël.

 La collection Denoël/Présence du futur rassemble la plus grande collection d'ouvrages cyberpunks. Cette bibliographie n'est pas exhaustive et vous donne seulement un aperçu des nombreux romans cyberpunks qui existent sur les rayons des librairies.



Vidéos "proches" de l'univers Cyberpunk :


 Regardez également du côté des Mangas...

Voilà, c'est fini...

Connexion : OFF