* * *
FRANCE TÉLÉCOM NOUS PREND POUR DES C..S
* * *


 Et oui, chers lecteurs, vous êtes c..s et moi aussi, bref, tous ceux qui vont sur le Net sont c..s (j'y vais de temps en temps chez un pote), c'est ce que semble nous dire la pub des nouveaux tarifs de FT depuis le 1er octobre.

 Il y a quelques jours, je vais à la Poste chercher les annuaires, au milieu de cette débauche de papier, l'objet du litige : une sorte de marque- page. Il est titré 'LE 1ER OCTOBRE 1997 FRANCE TÉLÉCOM BAISSE CES PRIX' on pourrait ajouter ...ET BAISE LES INTERNAUTES. Déjà, ce que l'on remarque c'est la disparition des tranches 30 et 65 %. Avant, on pouvait téléphoner à 30% entre 12h30 et 13h30 du lundi au vendredi, maintenant, c'est du plein tarif. La tranche 30% de 18h30 à 21h30 subit le même sort et est remplacée par du 50 %... à partir de 19 h. En clair, pour appeler un magasin quelconque loin de chez vous, il était préférable de le contacter à 18h30, celui-ci fermant dans bien des cas à 19h... Vous voyez le truc, j'espère ?


 Avant, en plein tarif et en local (ce qui nous intéresse pour le Net), on était débité de une unité (0,74f ttc) toutes LES 3 MINUTES.  Maintenant, "pour 0,74f ttc, votre crédit temps est de 3 minutes, une fois ce crédit temps écoulé, la minute de communication coûte : 0,28f ttc" dixit le 'marque-page'.

 En clair les 3 PREMIERS MINUTES sont facturés 0,74f ttc et CHAQUE MINUTE QUI SUIT est facturée 0,28f ttc, on en vient pour trois minutes à :

3 fois 0,28f, soit ---- 0,84f ----, voilà une bien belle 'baisse' de 10 centimes de PLUS aux trois minutes.

 Mais il y a pire : c'est pour le 65% :

 Tout internaute qui se respecte se connecte aprés 22h30, pendant les 65%. On avait donc avec L'ANCIENNE TARIFICATION :

- 9 minutes en local à 65% pour 0,74f ttc et ainsi de suite, toutes les 9 minutes. On y va pour un petit cours de maths (beurk, c'est loin tout ça) :

 On divise 0,74f par 9 pour avoir la tarification à la minute, ce qui donne : 0.082f.

 On multiplie par 60 pour avoir une heure : 0.082*60 = 4,93f


 Maintenant, AVEC LA NOUVELLE TARIFICATION :

 On ne bénéficie plus que de 50%, mais attendez, c'est pas fini, voilà ce que je vois en décortiquant le 'marque-page' :

 Toujours en local : Pour 0,74f ttc, votre crédit temps est de 3 minutes, une fois ce crédit temps écoulé, la minute de communication coûte : 0,14f ttc.

 Ce qui donne 0,74f ttc pour les 3 premières minutes et 57 fois 0,14f ttc (pour arriver à la tarification de 1 heure), soit : 0,74 + (57 * 0,14) = 0,74 + 7,98 = 8,72 f ttc.

 Si mes calculs sont exacts, on se retrouve MAINTENANT avec 8,72 ttc contre 4,93 AVANT. C'EST A DIRE 76% D'AUGMENTATION !!!

 Notez que le 'crédit temps' (c'est les 3 premières minutes de communication qui s'appellent comme ça) ne subit apparement pas la réduction de 50% mais reste à plein tarif.

 Notez également que les anciens tarifs sont encore présents dans les nouveaux annuaires, cela me rappelle un peu la doc des STe : une doc STf avec une page ajoutée pour les STe.


*********
 NOTE DU 04/11/97 : Je viens d'acheter le Virus Informatique n°4 (et les Puces Informatiques N°1), ils ont fait un article sur la tarification de FT, le pb, c'est qu'on n'a pas le même résultat, ils ont :


 De mon coté, j'obtiens :



 Bon, les résultats ne sont pas identiques, mais, ils sont assez proches (surtout en nouveau tarif), alors où est l'erreur ? Le Virus s'est- il planté (sans faire de mauvais jeu de mot) ? Le 'Marque-Page' de FT est faux ? Ma calculatrice déconne ? Ou tout simplement, VOTRE SERVITEUR à un plantioume à la place du cerveau ? ENFIN, QUOI QU'IL EN SOIT, FT NOUS A BIEN BAISÉ ET C'EST ÇA LE PRINCIPAL, NON ???

 J'allais oublié : COUREZ CHEZ VOTRE MARCHAND DE JOURNAUX (QUI NE VEND PAS QUE DES JOURNAUX D'AILLEURS) ET ACHETEZ LE VIRUS INFORMATIQUE ET LES PUCES INFORMATIQUES SINON VOUS AUREZ AFFAIRE À MOI, BANDE DE PETITS SALOPARDS !!!! Et puis, dans le Virus et les Puces, y'a plein de zoulies histoires de Carali et de zoulies illustrations de Bruno Bellamy (qui ne connait pas les Bellaminettes, elles ont hanté Jostick Hebdo et les débuts de Gen4 entre autres...).

 Note : Le Virus à des chances de devenir monomestriel (pourquoi pas aprés tout, on dit bien bimestriel et trimestriel) ou bimestriel ou rester trimestriel, alors à partir de décembre, visitez tous les mois votre marchand de journaux. Les Puces, quand à elles, sont monomestrielles.

 *********

 Alors quand Jospin part en croisade contre le retard français en matière d'Internet, FT nous DOUBLE le coût de nos communications !!! C'est tout bonnement IN-AD-MIS-SI-BLE, mais nous ne pouvons rien faire, on est coincé comme pendant ces GRèVES DE MERDE DE 1995.

 Seulement, d'ici peu, on verra qui rigolera, n'y a-t-il pas dans l'air une odeur de conccurence ?


 VIVE LA CONCURRENCE !!!! A MORT LE MONOPOLE !!!!


NOTE : Un avantage tout de même, la tarification au centime prés qui est assez intéressante.
NOTE 1 : Au 04/11/97, ni ST Mag, ni Dream, ni Playstation Mag, ne sont chez les quelques marchands de journaux auquels j'ai rendu visite. Merci la gréve (une fois par an depuis 3 ans, ça commence à bien faire !!). A l'avenir, si vous décidez de foutre encore le bordel, évitez le début du mois, date de parution de nos magazines préférés...





HaD3s

/ ToOL8 T3ChnolOgI3 - 22/10/97 + add-on le 04/11/97