* * *
Divers
* * *

Salon M2000



 Je me suis rendu au Salon Régional de l'Informatique et des Jeux Vidéos, j'en profite donc pour vous faire un petit compte-rendu.

 Ce Salon se déroulait pour sa quatrième édition dans la salle Wattremez à Roubaix, les 5 et 6 avril. Il était organisé par le club M2000 Informatique et par le Lions Club de Roubaix-Sart.

 Après bien des difficultés pour trouver l'emplacement du salon, et après s'être acquitté du droit d'entrer (20 francs), nous pénétrâmes dans la place. Le salon s'étendait sur 1100 m² et l'on pouvait trouver une vingtaine de stands occupés à 90% par des particuliers... En fait de salon, cela faisait plus penser à une braderie... Il est dommage que de nombreux emplacements soient restés vides... Le Furet du Nord bradait ses fonds de stocks et autres bouquins passablement abîmés... L'on pouvait également trouver un artisan proposant le transfert de photos sur T- Shirts. L'on a pu voir plusieurs Nintendo 64 tourner sur Mario 64 et surtout Turok qui est, il faut l'avouer relativement impressionnant. Dommage que ce jeu sera probablement vendu plus de 600 francs la cartouche... Les stands des particuliers proposaient toutes sortes de matériels d'occase ou neufs : cartes mères PC, RAM EDO, cartes vidéos PC, lecteurs ZIP, consoles d'occasions (en majorité des Super Nintendo...) dommage, je n'ai pas trouvé une Jaguar d'occasion... Du côté des exposants, la majorité des machines étaient des pc, mais l'on pouvait eacute;galement voir un stand tenu par des amigaiste, et perdu au milieu des pc, on pouvait également voir un Mac PowerPC.

 Il y avait également un PC connecté à Internet, une compétition de jeux vidéos : Porsche Challenge sur Playstation, Mario 64... Il y avait également un stand de réalité virtuelle ou l'on pouvait jouer en RV à Quake ou Duke Nukem. J'ai pu voir tourner POD en version 3DFX qui il faut l'avouer est très impréssionnant !! Pour être juste, il faut quand même avouer que le plus impressionnant reste le budget de la configuration nécessaire pour faire tourner ce jeu qui en lui même n'est pas si extraordinaire...

 Venons-en à ce qui nous intéresse le plus : les ataristes... Un particulier revendait divers jeux et matériels d'occasion (fonctionnant sur ST...), l'on pouvait ainsi trouver divers jeux d'occasion (originaux) Vroom, Team Yankee, Flight Simulator 2, quelques King's Quest... Au niveau matériel, on pouvait trouver un émulateur PC XT et Spectre GCR !!!

  Le meilleur reste à venir : l'on pouvait voir tourner sur le stand M2000 un Falcon 030 sous Tower OXO et... un Hades 60 !!!! C'était la première fois que j'en voyait un tourner, raaah lovely !!! il apparaît être très stable j'ai pu voir tourner Calamus, Papyrus, ST Zip et bien sûr EB Model 3.09á... Il est vrai qu'en 1024x768 et 256 couleurs, EB Model prend une autre dimension... Seul petit problème, les icônes étaient monochromes. Sinon il a très bien tourné, les routines de Phong et de Gouraud devenaient presques rapides et les vues 3D sont presques instantanées. Bref actuellement, il semble que l'Hades 60 soit la machine ultime pour qui désire travailler sérieusement l'image de synthèse sur Atari. Pour dire, cette machine à intrigué mon meilleur ami pourtant possesseur d'un Pentium 166, 32 Mo de ram et doté d'une carte vidéo Matrox Mystique. Surtout quand il a vu M-Player jouer une vidéo AVI de toute beauté d'une taille de 640x480 avec une fluidité jamais vue à l'heure actuelle. j'ai même lancé des petites vidéos (résolution de 320x200) avec une vitesse de près de 120 images/secondes !!!

 J'ai rencontré quelques ataristes hypers sympas du club M2000 : Christophe Darré un falconniste invétéré, il m'a confié être très heureux de sa Centurbo 1. Un monsieur barbu passionné par Pov : Michel Haeck qui travaille sur Falcon avec EB Model mais calcule ses scènes sur un PC. Il y avait aussi un monsieur très gentil, barbu avec des lunettes qui démontrait l'Hades 60 mais dont je ne connais pas le nom.

 Pour finir, l'affluence était raisonnable, on pouvait s'attendre à mieux tout de même. Quelques points négatifs tout de même : on s'est senti deçu vis à vis de ce qui était présenté : un salon d'ampleur nationale voire même internationale (hum hum...). Au niveau animations il devait y avoir de l'image de synthèse... on a eu droit à une bande vidéo de très bonne qualité toutefois(ART COM VIDEO travaillant sous Lightwave 3D). Quant on sait que l'école Sup Info Com ne se situe pas très loin du lieu du salon et qu'elle gagne régulièrement les premiers prix à Imagina, on pouvait s'attendre à mieux. Il était également indiqué PAO, CAO, DAO, musique de synthèse dont nous n'avons pas vu l'ombre d'une démo ou d'une vidéo... Il semble donc souhaitable que la prochaine manifestation donne lieu à une coopération beaucoup, beaucoup plus poussée avec les professionnels locaux. A noter la fin du salon qui s'est vue raccourcie de près d'une heure, la majorité des exposants ayant plié bagages... il y aurait eu des vols et des tentatives de vols sur le salon ce qui a dû échauder quelques exposants.

 Un Falcon 030 était utilisé pour afficher les résultats du concours de consoles de jeux. Pour finir, l'atariste que je suis n'a pas été trop déçu par ce salon qui demande toutefois à s'étoffer très sérieusement à l'avenir...

Club M2000 Informatique.
ATARI ST/STE/FALCON 030 PORTFOLIO HADES 40/60
AMIGA 500
PC
JAGUAR/LYNX
SATURN - PLAYSTATION - NINTENDO 64

ECOLE ALBERT CAMUS
RUE DE LA CONVENTION
59650 VILLENEUVE D'ASCQ

E-MAIL : M2000@NORDNET.FR
WEB : HOME.NORDNET.FR/~M2000/
TEL : 03 20 61 17 70

 A noter qu'un salon informatique aura lieu encore une fois dans le nord de la France. SECLIN 10 KM AU SUD DE LILLE 11ème Foire Informatique. Dimanche 30 Novembre 1997 10 à 18 heures Parc de la Ramie 2400 m² d'exposition 30 professionnels 60 particuliers et clubs Tél/fax : 03 20 60 49 30




Falcon Lolo