* * *
Médias : Reboot
* * *


I want to believe...


 Chers amis Falconistes, comme vous le savez, je suis un fan d'images de synthèse, je m'en vais (mais non, attendez...) vous parler de deux séries d'animations que vous pouvez voir sur votre zolie télévision, avec tout d'abord pour cet article :

 - Reboot (dont la traduction française nous donne : "le clan des survivants" allez savoir pourquoi ! Les traducteurs ont une imagination fertile... Dans le même style, PC signifie : "Ordinateur dont l'objet principal est de faire perdre du temps et de l'argent à celui qui le possède, ce dont il est très fier..." ).

 - Et dans un autre article, je vous parlerai d'Insektors. Vu le retard que j'ai accumulé, il semble que l'article concernant Insektors sera pour Falk'Mag n°7 et vous aurez aussi un article sur Imagina 1997...


 Revenons à nos moutons : Reboot : Le clan des survivants. Cette série, réalisée entièrement en images de synthèse est actuellement diffusée sur France 2, le mercredi matin dans l'émission "Donkey Kong". Pour ceux et ceussent qui ont une bonne mémoire, vous vous souvenez sans doute qu'elle a déjà été diffusée sur Canal + (en crypté), il y a un ou deux ans.

 Cette série est canadienne, elle a été créée par : Gavin Blair, Ian Pearson, Phil Mitchell, John Grace. Il est à noter que pour chaque épisode, le scénario est écrit par des personnes différentes : Mark Edens, Ian pearson pour le premier scénario... Le copyright nous indique ceci : © AFTL (1991) ||| Limited Partnership.

 La série se compose de 17 épisodes, chaque épisode dure environ 30 minutes ce qui nous donne la bagatelle de plus de 45000 images par épisode. Nul doute que nous devons encore ce résultat à des stations de travail Unix (au hasard Silicon Graphics ou Sun Microsystem...).

 L'histoire : ce dessin animé en synthèse nous conte la vie de personnages vivant à l'intérieur d'un système informatique dont le nom est "Mainframe" étonnant non ? Bob, est le personnage principal de Reboot, c'est une sorte de "héros national", plus exactement, il est un gardien et, de ce fait, est immunisé contre toutes sortes de problèmes (les virus entres autres...).

 La cité de Mainframe ressemble à une métropole high tech, elle est peuplée de nombreux personnages dont les fameux lutins, citoyens numériques qui se divisent en deux clans : les Binômes et les Lutins de données. Mais il y a aussi Dot qui tient le restaurant Dot's Diner, le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'a pas froid aux yeux. Le petit frère de Dot, Enzo est un gamin hyperactif, qui a pour sale habitude de toujours sauter dans les bras des gens (à la Rantanplan...). Ce petit bonhomme possède un chien qui s'appelle frisquette, il est très impulsif (Enzo est impulsif, pas frisquette, suivez un peu, nom de nom...), son expression favorite : alphanumérique !!! ce qui signifie approximativement "super" dans le langage mainframien...

 Voyons les autres personnages : tout d'abord Phong qui ressemble à un vieux sage asiatique et qui n'accepte de donner des conseils que si l'on arrive à le battre à son jeu préféré (ce jeu ressemble furieusement au jeu Disc pour ceux qui s'en souviennent...). Phong habite au niveau 1001.

 Passons maintenant aux méchants : Megabyte est un virus qui s'est infiltré dans l'Unité centrale sous les traits d'un "gentleman". Ses compéres sont deux robots Hack et Slash (un est rouge et l'autre est bleu). Un autre méchant : Hexadécimal un virus féminin, dont le fidèle espion est scusy (SCSI...). Toutefois les rapports entre les deux méchants ne sont pas au beau fixe si vous voyez ce que je veut dire... Ce qui nous aménera à de multiples affrontements entre tous ces personnages..

 Passons à l'étude de l'univers du jeu : le temps s'exprime en ns ou pire en ms (une éternité dans cet univers !!!). Bob posséde une arme à tout faire : glich. La mort dans cet univers signifie être effacé... Les communications se font via des fenêtres (quand je dis fenêtres, j'entends fenêtres informatiques dans le genre de notre bon vieux GEM) , c'est l'équivalent de notre téléphone, à la différence près, que l'on peut transférer des objets grâce à cette fenêtre. Autre caractéristique de ce dessin animé, comme nous sommes dans un ordinateur, à tout moment celui-ci peut passer en mode "jeu", tombe alors un gros bloc de texture marbre et de couleur violette (pour les connaisseurs de POV), les personnages pris à l'intérieur de ce bloc vont devoir se battre contre l'utilisateur dans un jeu que celui-ci aura défini (jeu genre Donjons&Dragons, Formule 1, survol d'un paysage sur le dos d'un dragon à la "Panzer Dragoon", jeu du type Stars War...) le principe : si les personnages perdent contre l'utilisateur, tout le secteur concerné par le jeu est effacé, la victoire est donc une question de survie pour les personnages... Je vous rassure, l'utilisateur ne gagne jamais. Alors, la question se pose l'ordinateur est-il plus intelligent que l'homme ?

 Passons maintenant aux points forts et points faibles de la série. La qualité est bonne mais sans plus, ceci dit le copyright précise que la série date de 1991, ceci explique peut-être cela... Toutefois il y a de très belles images : les repaires de Megabyte et de Hexadécimal ont été très bien réalisés, il y a de belles textures : le ciel (celui-ci peut être bleu, ce qui vous semblera normal, mais, plus original il arrive qu'il soit orange voire même violet...) ainsi que les nuages. On trouve également d'autres belles textures ou images avec les méchants : Hexadécimal et Megabyte sont très réussi visuellement, les boules d'énergies, les explosions sont également très réussies. Autre chose mais qui a son importance pour une série : la gestion des lévres des personnages est excellente. Toutefois, tout n'est pas rose en ce qui concerne la qualité de la série, ainsi, les déplacements des personnages ne sont pas toujours très réalistes, ce qui je pense relève de la difficulté que rencontrent tous les projets relatifs à l'animation de personnages en images de synthèse (ou plus simplement cela peut provenir d'une question de budget et de temps...). On remarque également un certain manque de réalisme sur certaines images : par exemple les personnages n'ont pas d'ombres, certaines images manquent cruellement de relief ainsi, l'herbe demeure inexorablement plate, mais oui, suis-je bête, puisque la Terre est plate, l'herbe aussi... (arrêtez de me regarder comme ça, j'ai dit une bêtise ?)

 En conclusion, l'on pourra retenir de la série, quelques belles images, des scénarios très intéressants, même si tout n'est pas "top-top" la date de création de la série peut peut-être expliquer certaines choses... Il n'en reste pas moins une série 100% images de synthèse (mais pas en raytracing) qui se laisse agréablement regarder, et puis "REBOOT : Le clan des survivants" (mais pourquoi une telle traduction ???) fait partie des précurseurs dans le domaine des séries d'animation réalisées en totalité en images de synthèse. Pour me contacter :

Falcon Lolo


M. Pouillez Laurent
31 rue Sadi-Carnot
62290 Noeux-les-Mines


Trust no one...

Truth is out there...



PS : A l'heure où vous lirez cet article, la série n'est plus programmée sur France 2... Il y a toujours un décalage entre le moment où l'on écrit les articles et le moment où vous recevez votre Falk'Mag dans votre jolie boîte aux lettres...