* * *
Atari : Interview Jean LUSETTI
* * *


 Dans ce numéro de Falk'mag, j'ai interviewé pour notre plus grand plaisir (et le vôtre aussi...) Jean Lusetti, si ce nom ne vous dit rien au premier abord, les Falconnistes confirmés auront tout de suite reconnu l'auteur du logiciel de graphisme d'excellente qualité : Vision (Dock, DSP, Light) mais également du logiciel Fractals, qui calcule les fractales presque aussi rapidement qu'une Silicon Graphics, excusez du peu... (ce freeware gère le 68030, le 68882 et le DSP... il fonctionne à la fois sur TT et Falcon).

 Bon assez parlé, place aux artistes de la scène Falcon, sans qui nos machines auraient depuis longtemps disparues... je veux bien sûr parler des programmeurs...


 Falk'Mag : Quel est ton passé informatique, plus exactement, quelles machines possèdes-tu, quels ordinateurs as-tu eu l'occasion d'utiliser ?

 Jean Lusetti : Ca m'a pris avec la console de jeux d'ATARI VCS (ex 2600), puis j'ai vraiment commencé l'informatique en 84 avec un 800 XL, un ST en 87 et enfin depuis 93 j'ai un FALCON. Comme tu vois je suis ATARI depuis un bon moment. Sinon j'utilise fréquemment des PC dans mon travail (je suis ingénieur en informatique industrielle).


 Falk'Mag : Quels sont tes outils de développement ?

 Jean Lusetti : J'utilise Pure C et son assembleur, c'est l'idéal ! Pour le DSP j'en suis resté au kit de développement fourni par Motorola et Atari.


 Falk'Mag : D'où vient ta passion pour les fractales ?

 Jean Lusetti : Ah, longue histoire ! En 89, je suis rentré en école d'ingénieur et on eu droit au tout début à une conférence faite par Benoit MANDELBROT lui même ! Ca a déclenché quelque chose chez moi et depuis j'ai toujours été intéressé par les fractales. A l'époque je possédais un ST et j'ai réalisé un programme de fractals beaucoup plus simple que Fractals mais qui calculait déjà sur des entiers. Hélas les multiplications en 32 bits du 68000 ne me permettaient pas des folies lors des zooms... Puis fin 92 vint l'annonce du FALCON avec son 68030 et son DSP qui me donnèrent vraiment envie de faire Fractals. D'autant plus que j'étais alors à l'armée et que j'avais pas mal de temps.


 Falk'Mag : Où en est le développement de Fractals ? As- tu trouvé un logiciel de fractales qui soit plus rapide que Fractals sur Atari et/ou sur les autres plateformes ?

 Jean Lusetti : Fractals en est à la version 2.1 et est disponible sur les BBS TheBBS et Brainstorm. A ce jour je n'ai pas trouvé un logiciel de calcul de fractals plus rapide (pour la même puissance de calcul (68030/56001) bien sur !). Si quelqu'un en connait un, je lui serais reconnaissant de me l'envoyer. Sur PC, il y a bien sûr FRACTINT qui est très impressionnant mais moi je suis tout seul pour le faire ! TFRAKPRO est très prometteur mais je n'ai qu'une veille version qui n'utilise pas le DSP, si quelqu'un en a une plus récente, qu'il me l'envoie !


 Falk'Mag : As-tu déjà envisagé de réaliser un programme de compression basé sur la technologie fractale, car, à ma connaissance, il n'y a aucun logiciel de ce type sur Atari. Ce type de logiciel est très efficace au niveau des taux de compression et vu ta maîtrise de tout ce qui touche aux fractales... Qu'en penses-tu ? Est-ce faisable sur Atari ?

 Jean Lusetti : Hélas la technologie de compression fractale n'a en commun que le nom avec les fractales ! Il s'agit là de compresser l'image en déduisant les parties de celle ci avec des opérations élémentaires de zooms ou de rotations. Mais aucun rapport avec les ensembles de Mandelbrot, Julia et autres... Je pense que cela doit tout de même être réalisable sur ATARI grâce au DSP mais je n'ai pas de facilités particulières pour cela, certains sont bien mieux placés que moi...


 Falk'Mag : Est-ce que Vision s'est bien vendu ? Est-ce que tu vas continuer de développer ce logiciel ?

 Jean Lusetti : VISION s'est vendu grosso modo à 300 exemplaires (dont 50 en Allemagne). On ne peut pas dire que c'est un flop ni une bonne affaire mais pour un logiciel sur ATARI, je pense que ça doit être dans la moyenne, il faudrait pouvoir comparer avec D2M ou Image Studio pour savoir. Actuellement, le marché des logiciels sur ATARI me semble de plus en plus restreint (ça fait bien longtemps qu'ALIAS ne revend plus de softs sur ATARI et les ventes de VISION diminuent de mois en mois), je pensais inclure un module de Slide Show évolué dans VISION mais la vaine tentative de faire accélérer mon FALCON (HS pendant près de 9 mois suite à cette tentative !) et le fait que les ventes diminuent ne m'incitent guère à le faire. Il faut savoir que une nouvelle mise à jour doit pouvoir se vendre car le simple fait de mettre à jour les quelques 250 versions françaises coûte de l'argent à l'éditeur si un bon nombre de nouvelles ventes n'est pas atteint. C'est pourquoi je peux me permettre de faire une nouvelle version de Fractals mais peut être pas de VISION.


 Falk'Mag : Quels sont selon toi, les points forts de Vision ? Quelle est la machine idéale pour utiliser au mieux Vision ? Peux-tu nous dire quelles sont les dernières améliorations que tu as apporté au logiciel ?

 Jean Lusetti : Les points forts sont le catalogue (certainement responsable de plus de 50% de ses ventes), l'utilisation du DSP pour le filtrage, et le fait qu'il soit vendu à un prix relativement bas. Je pense que ce n'est pas un outil pour professionnels de l'image mais qu'il sert surtout au particulier qui est interessé par le graphisme et qui recherche un outil simple, sans fonctions de traitement d'image très puissantes, mais qui apprécie de pouvoir faire du filtrage ou des rotations rapidement. La machine idéale est le FALCON bien sur, 4 Mo sont largement suffisants et les résolutions de 1024x768 en 16 couleurs, 800x600 en 256 et 512x384 en True Color sont à mon avis les plus sympas pour profiter pleinement de ses capacités. Les dernières améliorations sont celles de la dernière version en vente : la 2.5. Celle que j'apprécie tout particulièrement est la conversions de formats qui me permet de convertir tout plein d'images BMP qui prennent énormément de place sur mon disque au format TIFF compressé qui est beaucoup moins gourmand.


 Falk'Mag : Mis à part Vision et Fractals, as-tu d'autres projets en cours ? Y a t'il un projet qui te tient particulièrement à coeur ?

 Jean Lusetti : Non, je n'ai déjà pas beaucoup de temps à leur consacrer !


 Falk'Mag : Que penses-tu des nouveaux clônes Atari : Medusa T40 et T60 ainsi que de l'Hades ?

 Jean Lusetti : Ces machines ont l'air d'avoir toutes les performances qui manquent au FALCON (excepté le DSP hélas) mais je me vois mal acheter un MEDUSA à 16000 Frs. De plus le GEM commence à se trouver complètement dépassé non pas au niveau de l'interface mais au niveau performances et aptitudes à gérer le True Color par exemple. Je n'aime guère les PCs mais il faut reconnaitre qu'il est aujourd'hui plus facile de faire rapidement quelque chose sous 95 que sous GEM, ce qui n'était pas le cas il y a 2 ans de ça.


 Falk'Mag : Après toutes les incohérences et les erreurs commises, pense-tu qu'il y a un avenir pour Atari Corp ?

 Jean Lusetti : Ca c'est une bonne question ! Je me demande comment fait aujourd'hui ATARI pour ne pas couler : ils ne vendent plus d'ordinateurs, la JAGUAR n'a pas eu le succès qu'elle méritait et je les vois mal vendre beaucoup de TEMPEST 2000 sur PC ! A mon avis, ils vivotent de leurs licenses mais je suis assez pessimiste sur leur avenir.


 Falk'Mag : Comme d'habitude, la dernière question est libre, tu peux t'exprimer ici librement, si tu as des "coups de gueules" à donner, des précisions à faire, n'hésites pas...

 Jean Lusetti : Pas vraiment de coup de gueule, je trouve seulement un peu regrettable que dans cette période difficile pour les Ataristes qui se demandent un peu où ils vont que l'on puisse encore assister à des querelles internes, je pense notament aux insultes régulières que l'on peut lire sur le serveur minitel STMAG en *tt. Je ne parle pas de ceux qui dénoncent tel ou tel revendeur, chacun peut faire part de son expérience malheureuse aux autres mais les querelles personnelles me semblent hors de propos.



 Un grand merci à Jean Lusetti d'avoir bien voulu répondre à mes questions, cette interview a été réalisée par Laurent Pouillez. Pour terminer, voici les coordonnées où vous pouvez commander les logiciels de Jean Lusetti et ses coordonnées personnelles.

 VISION est disponible chez votre revendeur habituel ou directement chez :

ALIAS
Pôle Performance, Av. de Jouques
ZI des Paluds
13686 AUBAGNE Cedex
Tél : 04 42 70 05 45
Fax : 04 42 70 05 46

Prix : 350 Frs (Ndlr. : pour un prix plus avantageux cf. l'article promo !)

 FRACTALS est disponible sur TheBBS et Brainstorm, si vous ne pouvez pas vous le procurer, écrivez moi (joignez une disquette et le timbre pour le retour) et je vous l'enverrai :

Jean LUSETTI
34, chemin Joseph Aiguier
Résidence les Hespérides, Bat.B
13009 MARSEILLE
Tél : 04 91 75 79 55
Prix : Gratuit