Le programme de conception d'étiquette MediaFACE 4.0 fonctionne comme une application d'interface de document multiple. Elle permet d'ouvrir plusieurs étiquettes dans un projet. Chaque étiquette présente une ou plusieurs versions qui peuvent être modifiées par l'utilisateur. Une version d'étiquette possède sa propre fenêtre d'ouverture. Pour naviguer entre les étiquettes et les versions, vous pouvez utiliser la fonction de navigateur de l'espace de travail représentée par l'arborescence. Le premier niveau de l'arborescence représente les projets ouverts contenant des sous-dossiers et/ou des étiquettes. Chaque étiquette dispose d'une version par défaut. La barre du navigateur de l'espace de travail est généralement située dans la partie gauche de la fenêtre principale.
Un ensemble de barre d'outils est inclu afin de faciliter l'accès aux commandes et l'utilisation des outils disponibles. Initialement, ces barres d'outils sont positionnées dans la partie supérieure de la fenêtre principale et contiennent les commandes les plus fréquemment utilisées. Vous pouvez afficher/masquer des barres d'outils sur l'écran en les sélectionnant à partir du menu principal. Vous pouvez également sélectionner des commandes à partir du menu principal afin d'ouvrir les boîtes de dialogue correspondantes. A la barre d'outils Standard proposant des commandes générales (Nouveau, Ouvrir, Imprimer, etc.) viennent s'ajouter des barres d'outils contenant des outils interactifs destinés à créer et à modifier des objets.
Les outils de dessin vous permettent de tracer divers objets pouvant ensuite être modifiés à l'aide de l'outil de mise en forme. Certains de ces outils sont présentés comme raccourcis de commandes de menu ; d'autres sont composés de commandes disponibles en tant que boutons dans la barre d'outils. Il existe en outre une option vous permettant de personnaliser le contenu des barres d'outils. Un choix de palettes servant à modifier divers paramètres d'objets tracés est également inclu.
Par défaut, les palettes apparaissent empilées par groupes. Les positions de toutes les palettes ouvertes et des boîtes de dialogue pouvant être déplacées sont enregistrées lorsque vous quittez l'application. Une palette contient le même type de commandes qu'une boîte de dialogue, à savoir des boutons de commande et des boîtes à liste. Cependant, contrairement à la plupart des boîtes de dialogue, vous pouvez garder les fenêtres de palette ouvertes tout en travaillant sur une étiquette, afin d'accéder aux opérations les plus fréquemment utilisées ou d'expérimenter différents effets.
Les fenêtres de palette peuvent être fixées à toute bordure de la fenêtre de l'application ou être flottantes. Vous pouvez en outre réduire les fenêtres de palette pour conserver suffisamment d'espace sur l'écran. La fonction couche du programme de conception d'étiquettes offre une flexibilité accrue en permettant d'organiser et d'éditer les objets contenus dans une étiquette. Il est possible de décomposer une étiquette en plusieurs couches, chacune contenant une portion du contenu de l'étiquette, et d'organiser le montage de divers composants (images, formes, etc.) en les plaçant dans différentes couches. Le gestionnaire de couches peut être utilisé pour visualiser, imprimer ou éditer des couches spécifiques ou des combinaisons de couches. Lorsqu'elles sont combinées, les couches jouent un rôle hiérarchique facilitant la détermination de l'ordre vertical de composants du montage. Dans cet ordre (pile), les objets situés sur la couche supérieure sont toujours placés au-dessus des objets appartenant à la couche inférieure.