L'Assistant Insertion de code-barres

L'assistant vous permet d'ajuster les paramètres pour un nouvel objet code-barres. L'assistant présente quatre étapes. Toutes les étapes contiennent la commande de prévisualisation Sample (Echantillon) affichant le code-barres avec les paramètres courants sélectionnés. Si des paramètres manquent, les paramètres par défaut sont utilisés.

Etape 1. Général

Exemple d'Assistant Insertion de code-barres (étape 1)

A ce stade, vous devez choisir le type de code-barres et saisir les données codées. Les éléments de l'Assistant Insertion de code-barres ont la signification suivante :

Bar code type (symbology) (Type de code-barres (symboles)) :

Indique le type de code-barres devant être généré. Les symboles choisis dépendent de vos besoins et influent sur les données pouvant être codées ainsi que sur l'aspect du résultat imprimé. Tous les types de code-barres ne sont pas à même de représenter des données alphanumériques ; certains peuvent uniquement représenter des chiffres (ou certains caractères spéciaux supplémentaires tels que “/” ou “*”). Cette zone vous permet de sélectionner l'une des options suivantes disponibles : Codabar, Code 128, Code 128 A, Code 128 B, Code 128 C, Code 39, Code 93, Data Matrix, EAN/UCC-128 Composite, EAN/UPC Composite, Interleaved 2 of 5, MSI Plessey, PDF 417, QR Code, UCC-128, UPC-A, UPC-E (11 chiffres), UPS MaxiCode, ou Zip+4 POSTNET.

Encoded Data (Données codées) :

Contient la valeur (lettres, chiffres et caractères spéciaux) qui devrait être représentée comme code-barres. Le résultat graphique dépend du type de code-barres sélectionné. Si les données codées ne sont pas valables par rapport aux symboles sélectionnés, un " X " est affiché avec un code d'erreur et une brève description au lieu du code-barres.

Back Style (Style de l'arrière-plan) :

Indique le mode utilisé pour le traçage de l'arrière-plan. Le code-barres peut être tracé de manière transparente (- > l'arrière-plan standard apparaît par transparence) ou opaque (l'arrière-plan est écrasé par la couleur de l'arrière-plan).

Print Text (Texte à imprimer) :

Si cette option est sélectionnée, indique si le contenu du code-barre est imprimé comme un texte pouvant être lu par une personne. Ce champ est sélectionné par défaut.

Above Symbol (Au-dessus du symbole) :

Indique à quel endroit le texte lisible devrait être imprimé. Valeurs possibles : en dessous ou au-dessus du code-barres (- > standard : en dessous). Pour certains code-barres, comme UPC et EAN, l'ajustement "Au-dessus du symbole" n'est pas permis.

Text Distance (Distance au texte) :

Définit la distance entre le texte lisible par une personne et le code-barre (en 1/1000 mm). Si Par défaut est coché, une valeur par défaut sera utilisée.

Default (Par défaut) :

Si cette option est sélectionnée, la distance du texte (Text Distance) est définie par défaut.

Lorsque vous cliquez sur le bouton Next (Suivant) ou Finish (Terminer), l'application affiche un message d'erreur si vous saisissez des données incorrectes dans la sous-fenêtre Données codées.

Etape 2. Définition des propriétés avancées

Exemple d'Assistant Insertion de code-barres (étape 2) 

A ce stade, vous pouvez modifier les propriétés avancées du code-barres. Les propriétés avancées sont expliquées individuellement ci-après :

Module Width (Largeur du module) :

Indique la largeur d'un module en 1/1000 mm. Le code-barres est divisé en "modules" individuels - la plus petite unité des segments de barres. La largeur du module fonctionne comme une unité fondamentale, tous les traits et espaces étant basés sur son ajustement. Si "Default" (Par défaut) est sélectionné, la largeur du module est calculée automatiquement sur la base de la largeur du rectangle lié (définie en changeant la taille du l'objet ActiveX ) et le nombre de caractères de données utilisables devant être codés.

Il est conseillé de définir la largeur du module manuellement avec une valeur donnée si vous avez des quantités de données variables et que la densité optique des données doit être constante. Dans ce cas, le code-barres devient plus large si le nombre de données codées augmente. Le rectangle correspondant doit être tracé ou programmé au moins aussi large que nécessaire pour une représentation complète et non tronquée de la plus grande quantité possible de données utilisables.

Lorsque vous utilisez le paramètre par défaut : si la largeur du module est définie automatiquement, la densité optique des données de l'impression augmente avec l'augmentation du nombre de caractères de données codées. Selon la résolution de l'imprimante, la limite inférieure pour la largeur du module pourra être dépassée, produisant des code-barres illisibles. Vérifiez que les rectangles liés au code-barres sont d'une largeur suffisante pour contenir le plus grand nombre possible de données.

Print Ratio (Ratio d'impression):

Le ratio d'impression constitue la relation entre la largeur de la barre et celle de l'espace d'un code-barres. Le format du ratio (constituant évidemment la propriété de RatioHint) dépend du type de code-barres sélectionné et indique combien de largeurs de barre et d'espaces différentes sont utilisées. La largeur d'une barre (ou espace) résultante est calculée à l'aide du ratio d'impression indiqué et de la largeur du module (calculée ou définie). Cela est uniquement utilisé pour des applications particulières.

Exemple : Si un élément de code-barres a 4 largeurs de barre différentes et 4 largeurs d'espace différentes, le ratio d'impression sera le suivant (Code 128): 1:2:3:4:1:2:3:4. Dans la première partie ("1:2:3:4"), le ratio de largeur des barres est défini, dans la seconde section, la relation entre les espaces est définie (dans votre cas, elle est la même). La largeur de la plus petite barre est "1", celle de la plus large à venir "2" (donc deux fois aussi large que la plus petite barre) et ainsi de suite. Des modifications au sein de cette zone ne sont destinées qu'à des applications particulières, certains code-barres devenant illisibles après la manipulation du ratio d'impression.

Format/Subset (Format/Sous-ensemble):

Il s'agit d'une image pour formater les données utilisables du code-barres. La chaîne de format opère avec des symboles de substitution pour indiquer de quelle manière les données sont structurées. Il est également possible d'insérer des caractères constants mélangés aux données du code-barres suivant des règles définies. Certains caractères de contrôle permettant de changer les sous-ensembles pour Code 128, EAN 128 et UCC 128 (ou de définir les caractères démarrer/stopper souhaités de CODABAR) sont également définis.

Guard Width (Largeur de garde) :

Cette boîte d'édition définit la barre de garde - une ligne horizontale limitant le code-barres au niveau supérieur et inférieur. Si cette valeur n'est pas réglée sur zéro (standard), la barre de garde est imprimée. Les valeurs au-dessus de zéro indiquent la largeur de la barre de garde en 1/1000 mm. Pour certains types (tels que UPC et EAN), la valeur devrait être fixée à zéro. Si l'option Default (Par défaut) est sélectionnée, ce champ est désactivé.

Notch Height (Hauteur de saillie):

Cette boîte d'édition permet de définir la protubérance des barres de synchronisation du code-barres (par ex. les lignes doubles dans EAN à gauche, au centre et à droite). Si l'option Default (Par défaut) est sélectionnée, ce champ est désactivé.

Check Digit (Chiffre de contrôle) :

La méthode de calcul du chiffre de contrôle peut être définie ici. Pour garantir une lisibilité correcte du code-barres, un chiffre de contrôle figure à la fin des données utilisables. Une comparaison effectuée entre le contenu du code-barres et le chiffre de contrôle informe le système du scanner d'opérations incorrectes et contraint le système à répéter (ou à rejeter) l'opération. La méthode de calcul du chiffre de contrôle est standardisée pour certains code-barres ordinaires.

Avec l'ajustement par défaut, le chiffre de contrôle est calculé en fonction de la définition ou du code-barres sélectionné. Des modifications dans cette zone ne sont admissibles que pour des applications particulières ou des code-barres avec des méthodes de calcul du chiffre de contrôle pouvant être sélectionnées. Ce champ est également utilisé pour permettre le calcul du chiffre du contrôle lorsqu'il n'en existe aucun de manière standard (un chiffre de contrôle n'est pas standard, mais recommandé pour LOGMARS ou Code39).

Translate Escape Sequences (Traduire des séquences d'échappement):

Indique si des séquences d'échappement (telles que \n) doivent être traduites (Par défaut : non). Les séquences d'échappement sont utiles si vous devez coder des caractères de contrôle tels que retour de chariot ou FNC1 dans le code-barre.

Symbol must fit into rectangle (Symbole doit être ajusté au rectangle) :

Si cette option est cochée, un code d'erreur apparaîtra à la place du code-barres si le code-barres produit ne rentre pas dans le rectangle lié. Cela se produit si la largeur du module est prédéfinie à une valeur donnée (par l'utilisateur) et que la largeur totale du code-barres est supérieure à celle du rectangle. Des code-barres incomplets peuvent ainsi être évités et des tirages incorrects peuvent être détectés immédiatement. Cette option est recommandée en relation avec des ajustements manuels de la largeur du module.

Suppress Error Message (Supprimer message d'erreur):

Si le code-barres contient des valeurs incorrectes (caractères ne pouvant pas être codés avec le type de code-barres sélectionné, par ex., des lettres comme "A" en utilisant 2OF5 intercalé) un message d'erreur apparaît à la place du code-barres. Il peut être supprimé en cochant cette case - entraînant des champs vides en cas d'erreur.

Remarque : Si l'option Default (Par défaut) est sélectionnée, le champ correspondant est désactivé et défini par défaut.

Etape 3. Définition des propriétés de police

Exemple d'Assistant Insertion de code-barres (étape 3) 

Cette étape permet à l'utilisateur de définir les propriétés de la police du code-barre. Les éléments sont décrits dans le tableau ci-après :

Properties (Propriétés) :

Contient la liste des objets y compris la valeur de Font (Police) dont vous devez définir les propriétés.

Font (Police):

Dans cette zone, sélectionnez la police qui sera utilisée pour le code-barres.

Size (Taille):

Dans cette zone, sélectionnez la taille de la police qui sera utilisée pour le code-barres.

Effects (Effets) :

Sélectionnez les champs correspondants pour définir des effets de police tels que Bold (Gras), Italic (Italique), Underline (Souligné) et Strikeout (Barré).

Sample Text (Echantillon de texte) :

Affiche un échantillon de texte avec les propriétés que vous avez définies.

Etape 4. Paramètres spécifiques au type

Exemple d'Assistant Insertion de code-barres (étape 4) 

Les éléments de la page ont la signification suivante :

Properties (Propriétés) :

Contient la liste des objets y compris la valeur Back Color (Couleur de l'arrière-plan), Fore Color (Couleur du premier plan) et Text Color (Couleur du texte) dont vous avez défini les propriétés.

Color Set (Gamme de couleurs) :

Dans cette zone, sélectionnez la gamme de couleurs qui sera utilisée pour le code-barres.

Color Palette (Palette de couleurs) :

Depuis cette palette, lectionnez la couleur qui sera utilisée pour le code-barres.

Edit Custom Color (Personnalisation de la couleur) :

Si cette option est sélectionnée, permet d'utiliser la palette de couleurs (Color Palette) étendue.