Palette Couches

Le fait que l'éditeur d'étiquettes soit structuré en couches offre davantage de flexibilité dans l'organisation et l'édition des objets durant leur traçage. Vous pouvez scinder le processus de traçage en plusieurs couches, chacune contenant une partie des composants du traçage et organiser la composition de divers éléments (images, formes, etc) en les plaçant dans des couches distinctes.

Vous pouvez ensuite utiliser le gestionnaire de couches pour visualiser, imprimer ou éditer des couches déterminées ou des combinaisons de couches. Ensemble, les couches constituent une présentation hiérarchique qui vous aide à déterminer l'ordre vertical des éléments d'une composition. Dans cet ordre (par piles), les objets de la première couche recouvrent toujours les objets de la couche suivante.

Exemple de palette Couches

1. Ouvrez la palette Couches.

2. La palette comprend la liste des couches existantes. Cette liste autorise une sélection multiple. Elle présente une icône pour chaque propriété de la couche. Vous pouvez modifier la propriété directement dans la cellule dans laquelle est représentée l'icône de propriété. Les colonnes suivantes sont disponibles :

(Visible :)

Permet d'activer la couche (elle est alors visible) et de la désactiver (elle est invisible). Dans le dernier cas, l'icône apparaît en grisé.

(Imprimer :)

Permet d'activer la couche (elle peut alors être imprimée) et de la désactiver (elle ne peut être imprimée). Dans le dernier cas, cette icône apparaît en grisé.

(Editer:)

Permet d'activer la couche (elle peut alors être éditée) et de la désactiver (elle ne peut être éditée). Dans le dernier cas, cette icône apparaît en grisé.

(Activer :)

Ce symbole indique que de nouveaux objets peuvent être placés dans la couche courante.

(Nom de la couche :)

Si le nom de la couche est sélectionné, elle devient un champ pouvant être édité.

Une couche seule peut être active à la fois. Les objets créés sont affectés à cette couche active. Tout objet existant peut être sélectionné à l'aide de la souris ou de la commande Sélectionner tout dans n'importe quelle couche (si celle-ci peut être éditée), à moins que l'objet sélectionné ne se situe pas dans la couche active.

Le bouton "actions" standard de la fenêtre de palette affiche le menu suivant :

-- Nouvelle couche : Avec cette commande, vous pouvez ajouter une nouvelle couche au début de la liste des couches. Par défaut, le nom de la nouvelle couche est "Couche <N>". Autres propriétés par défaut : Visible - actif, Imprimer - actif, Editable - actif, Couleur - non spécifiée, Active - actif.

-- Supprimer une couche : Cette commande permet de supprimer une ou plusieurs couches courantes sélectionnées. Les entités existant dans ces couches sont également supprimées. Si des objets doivent être supprimés, un message de confirmation apparaît Si vous retirez cette/ces couche(s), vous supprimez également tous les objets afférents. Retirer la/les couche(s) ? Ce message contient les boutons Oui et Non. Toutes les modifications seront appliquées si vous cliquez sur Oui.

Vous pouvez changer la couche dans la palette Général ou à l'aide de l'onglet Général de la boîte de dialogue Propriétés d'objet.