DEFINITION DES AXES
QUELQUES MOTS CLEFS POUR POV3
Nous allons étudier 2 formes d'objets simples : la boîte et le cylindre. Voici la syntaxe :
box {<x1,y1,z1><x2,y2,z2>}Il faut noter que x1<x2 , y1<y2 et z1<z2. Donne un cube dont coin inférieur est en (x1,y1,z1) (heeeyy!! les enfants, on est dans un monde tridimensionnel, donc il faut 3 variables pour définir une position) et le coin supérieur en (x2,y2,z2).
Voici la syntaxe du cylindre :
cylinder {<x1,y1,z1><x2,y2,z2>,r}(x1,y1,z1) et (x2,y2,z2) sont les coordonnées des centres de la base du cylindre et r est le rayon du cylindre...
Mais comme nous sommes dans un simple programme de math mais bien dans un programme d'image de synthèse, il faut de la couleur. On pourrait définir les couleurs une par une mais comme c'est un peu long, nous allons utiliser une bibliotheque : COLORS.INC
PREMIER SCRIPT
#include "COLORS.INC" // on lit la bibliotheque de couleurs box { <-10,0,-10><10,1,10> // on dessine une boiboite pigment {color Brown} } // de couleur Marron cylinder { <-8,0,-8><-8,-10,-8>,1 //on dessine un cylindre pigment {color Brown} } //de couleur Marron cylinder { <8,0,-8><8,-10,-8>,1 //un 2eme cylindre pigment {color Brown} } cylinder { <-8,0,8><-8,-10,8>,1 //un 3eme pigment {color Brown} } cylinder { <8,0,8><8,-10,8>,1 //une table a 4 pieds donc voici pigment {color Brown} } //un 4eme pied light_source {<-10,30,-30> color White} //ho... de lampes de light_source {<20,40,-50> color White} //couleurs blanches camera { location <10,15,-20> // et on place la caméra look_at <0,0,0> }Voici le détail :
Sans lumière, le monde est rien, alors c'est pour cela que nous mettons 2 lumières grâce à la syntaxe :
light_source {<x1,y1,z1> color COULEUR}une lumiere sera créée en <x1,y1,z1> et elle sera de couleur COULEUR.
Pour pouvoir apprécier la lumiere, il faut un oeil, nous créons une caméra, voici une syntaxe simplifiée :
camera { location <x1,y1,z1> look_at <x2,y2,z2> }Voici un oeil qui est place en (x1,y1,z1) et qui regarde en (x2,y2,z2).
Vous pouvez modifier l'un de ces facteurs pour avoir les pieds de la tables plus grands, ou avoir une lumiere plus d'ambiance, etc...
Maintenant, il reste à calculer la scène. POVRAY est un fichier TTP, il lui faut une ligne barbare de commande, voici une ligne de commande qui permettra de calculer notre scène sans trop de problème :
+iscene.pov +lincludes\ +ft +v +w320 +h200 +q9POV lance le script SCENE.POV, il cherchera le fichier COLORS.INC dans le dossier INCLUDES, il donnera un fichier en format TGA (+FT) et resolution 320*200 et qualité presque maximum (presque...), POV ne dessinera pas l'image mais affichera un status du calcul (+v).
D'AUTRES OBJETS :
LA SPHERE :sphere { <x1,y1,z1>,r pigment {color COULEUR} } |
C'est une sphère de centre (x1,y1,z1) et de rayon r, sa couleur est COULEUR |
LE CONE :cone { <x1,y1,z1>,r1,<x2,y2,z2>,r2 pigment {color COULEUR} } |
C'est un cône dont sa première base est placee en (x1,y1,z1) et est de rayon r1 et sa deuxième base est placée en (x2,y2,z2) et est de rayon r2. |
Voilà... On évitera pour ce trimestre de parler de textures, d'objets définis en 4D, de CSG, de spot mais ça c'est pour la prochaine fois...
PLUGS IN FOR POV 3
Cet include vous permet de créer des galaxies, des étoiles filantes, des voies lactées, que des choses cools... Cet include vous permettra de créer un super fond pour votre scène de science fiction (terminer la texture STAR FIELD (j'ai la sensation d'écrire pour le télé achat)).
L'avantage : on peut remarquer sur l'image que la texture n'est franchement pas terrible et refaire la texture sera une galère. Comme l'auteur a separé chaque partie du vaisseau, on pourra appliquer une texture à chaque partie sans trop de problème. Mais meme dans ce cas, je vous souhaite bonne chance pour que votre vaisseau ressemble à un véritable X wing (ou à autre chose qui vole)
Maxx Fly
Mr. LECOUTEUX Jean Mary Rue des Moregots 76680 BELLENCOMBRE |
Personnellement je prefere donner tout cela pour le numero 4 : il y aura que les abonnés et les gens sur le net qui connaissent l'URL qui vont pouvoir lire tout cela (mince, donner mon numéro sur le CD de Dreams ou de PC team, hummm... C'est peut-être dangereux).
Comme le PS commence a être long, nous allons continuer dans ce délire en mettant comme promis un petit karaoké (sans musique). Le concept est simple, tout le monde doit chanter. Vous pouvez retrouver d'autres paroles a cette URL (coucou à l'esiee). Pour la chanson, j'ai choisi Bouba (mon petit ourson) chanté par Chantal Goya (dédicace à Magik Bouh).
Refrain :
Bouba, Bouba
Fait bien attention
De ne pas t'éloigner
Du chemin de ta maison
Dans la nuit noire et glacée
A coté de ta soeur Frisquette
Tu dors et tu dois rêver
Que tu es le roi de la fête
Amandine, ta maman
Tremble de peur, elle s'inquiète
Et toi dans ton canoé
Avec moi tu chantes à tue-tête
Bouba, Bouba
Mon petit ourson
Tu fais la joie et
L'admiration de ta famille
Bouba, Bouba
Mon petit garçon
Tu cours et tu vas
A travers les champs et les bois
L'oncle Emile, forestier John
Et surtout Daklaoma
Te font des cadeaux princiers
Que tu gardes pour ton papa
Joy t'aime beaucoup tu vois
Elle pleure quand tu n'es pas laà
Et Moy le petit indien
Restera ton meilleur copain
Refrain
Bouba, Bouba
Le petit ourson
Est revenu s'endormir
Un soir pres de sa mère
Bouba, Bouba
A fait attention
De ne pas s'eloigner
Du chemin de sa maison...