PEOPLE OF THE WORLD...
LES EXPOSANTS
LE PETIT TOUR DU SALON EN 48H CHRONO
STraTOS 3 est enfin disponible puisque distribué lors du salon. A noter que les tendances sont à la collaboration puisqu'après ST MAG et DREAM, c'est le tour de STraTOS et Atari Computing (le célèbre magazine anglais). Ce dernier se trouve sur le CD et, même s'il est très moche, n'en n'est pas moins intéressant. Le nouveau magazine multimédia était en démo et l'accès au stand était assez difficile. La bonne initiative était d'offrir aux abonnés leur STraTOS directement en main propre. Le format de celui-ci a d'ailleurs changé et est dorénavant plus grand que ST MAG lui-même.
L'équipe du Virus Informatique était présente et, non contents de vendre leurs cahiers de brouillon à 10F, un stand de chamboule tout était à notre disposition. Le but du jeu était simple mais efficace : faire tomber toutes les têtes de Bill Gate. Bon, mais il faut bien soutenir le virus non ???
IFA et ses centaines de jeux à prix défiants toute concurence mettait à notre disposition toutes ses références du domaine public à 20F au lieu de 35F. Autant vous dire que l'attente était longue car la duplication se faisait en direct et certaines personnes n'hésitaient pas à choisir plus d'une dizaine de titres.
Pas mal de chambardement au pays de Centek qui présentait une version béta de DOLMEN, le nouveau système multitache pour Phenix 40/60 et Falcon. Il ressemble fortement au GEM classique puisqu'il utilise encore le bureau de base du faucon. Qu'à cela ne tienne, meme si Centek a pris un énorme retard au niveau de la Centurbo 2, celle-ci est enfin terminée, le seul hic actuel est maintenant de finir DOLMEN car il était prévu à l'origine de distribuer ces deux derniers ensembles (c'est ce qui s'appelle avoir la charue avant les boeufs). Mais la grande nouvelle (qui est, vous me le direz, plutôt mauvaise) concerne la carte graphique du futur Phenix. Les constructeurs de la fameuse Matrox ne veulent collaborer au projet de Centek, jugeant ces derniers comme sans intérêts commerciaux vu la position actuelle de la micro alternative. Du coup, c'est tout le système qui va faloir réétudier. On espère que la situation va très vite s'arranger. Du côté logiciel, les démos étaient nombreuses avec CENTinel (un débogueur ultime), CECILE (un nouveau pilote de périphériques IDE et SCSI), SANDRINE (un driver de scanner UMAX) mais aussi Menhir, véritable révolution dans le domaine graphique (plus rapide que NVDI lui-même). Un stand qui a donc fait rêver pas mal d'Ataristes, surtout en ce qui concerne la Centurbo 2.
Voici un exposant très original puisque quasi-inconnu de notre petit monde. Cette société ayant pour but la conception et la réalisation d'effets spéciaux pour les spectacles et autres shows nous présentait un projet tout à fait particulier. Il s'agissait de piloter un laser à partir d'un Falcon. Ainsi, l'on pouvait se donner un apper‡u des deux logiciels principaux, le premier ayant pour nom provisoire REPLAY et étant principalement destine aux discothèques. Celui ci permet le montage, la prévisualisation mais intègre aussi un séquenceur d'effets. SPYRO quand à lui permet de dessiner des motifs (l'exemple en démo étant Bart Simpson). Si les logiciel n'étaient pas encore finalisés (mauvaise retranscription des angles sur le traceur), le système quand à lui est un des plus complet (pour ne pas dire le meilleur) disponible sur le marché actuel. Le tout est programmé en GFA et en Assembleur et est 100% GEM pour notre plus grand plaisir. On espère recevoir plus d'info sur cette société dans le prochain numero.
L'avenir est dans l'évolution ? Personnellement, ayant vu le prototype
de la carte, on ne peut que féliciter les auteurs de celle-ci. C'est une
deuxième naissance pour votre Falcon et de plus pour moins de 3000 F. On
y apprend d'ailleurs que l'évolution d'évolution (vous me suivez ?) est
en partie dûe au génial inventeur de l'HADES lui-même (dont vous
connaissez tous le nom évidemment)(Note de Rajah : la conception de la carte
mère d'évolution s'est faite sur Hades avec Platon, sur 4 couches et c'est du
joli travail). Si ce prototype faisait rêver, la
présentation de Wensuite 2 etait aussi un grand moment (enfin le PPP).
Les ventes de cette version ont d'ailleurs été très honorables.
Beaucoups d'entre nous étions au forum avec le but principal de voir tourner le Milan et pourquoi pas en acheter un. Hé bien, la déception fut immense puisque le prototype proposé par Falke Verlag en était toujours au meme point qu'à l'Atari Messe d'octobre mis a part que le clavier était cette fois actif. L'exposant aura eu la bonne idée cependant d'éditer des tapis de souris à l'efigie du MILAN pour faire patienter les futur acheteurs. Snif!
Un exposant canadien très sympathique nous faisait la démonstration d'un nouveau pilote pour scanners Umax et Microtek. ScanX est donc la nouvelle référence en matière de digitalisation True color sur Atari. Le résultat est tout simplement saisissant. Il est bien sûr compatible Falcon et TT et ne coûte que 250 Francs. Voici l'adresse pour plus d'informations :
Pas grand chose de nouveau sur le stand d'ASF mis à part peut être la mise à jour gratuite de NVDI et la présence d'anciens hits sur ST.
Pas de chance pour l'auteur du génial Digital Home Studio puisqu'au milieu du samedi après-midi, alors que la musique Techno envahissait toute la salle, le Falcon sur lequel tournait le logiciel a grillé (je vous rassure, il n'y a eu aucun mort ni blessé). C'est dommage car l'on pouvait y entendre le fameux hit DA HOOL (du même auteur que le remix de 20fingers). D'autant plus que la qualité sonore était vraiment extra, on a dû se contenter par la suite d'une simple sortie moniteur...
Toutes les nouveautés PARX étaient aux prix 'spécial salon'. Ainsi, Devpac 3, Devpac DSP, Interface 2, Outside v3.4, Kobold v3.5, Memory Swap, Quincy 2 mais aussi D2M v2.6 et CAB v2.5 faisaient partie intégrante de ces réductions. Pour la premiere fois, on pouvais voir un Mac sous MagicMAC (logique!) relié à un appareil photo numérique Casio QV300 avec traitement des images sous D2M. La digitalisation est parfaite et certains n'ont pas hesité à se retoucher la face vu que la borne était en libre utilisation. Surprise : la mise à jour de Radical Race était elle aussi gratuite (logitron étant absent, c'est Parx qui s'occupait de celle-ci).
Best Electronic proposait une tonne de composants et de goodies Atari telles que des tasses à café, des badges, autocollants mais aussi des cartes mémoires pour portofolio. La liste étant très longue, je ne peux que vous conseiller de faire la demande du catalogue complet qui fait une bonne centaine de pages (voir ST MAG pour adresse). Pas mal de petits exposants étaient présents tels que le Service Demo, Floppy Shop, Apak, Line Audio Design, Keyboards, Falcon seulement, Falk'mag, 16/32 et beaucoup d'autres.
HAPPY END !!!
PS: Les sandwichs etaient vraiment ignobles.
Osmose