IMAGE DE SYNTHESE

Initiation à EB model

Qui n'a jamais essayé de créer une image de synthèse avec POV et qui n'a abandonné au bout d'une semaine a cause de la complexité de POV? Ahh!!! C'est ce que je pensais... Je vois, il y a encore des personnes qui ne connaissent pas encore EB model... Si vous faites de l'image de synthèse ou si vous vous y intéresser, cet article peut vous intéresser. Il va vous présenter EB model, montrer qu'EB model est un modeleur très puissant pour POV 3, vous montrez qu'EB model évolue très vite, comment l'utiliser ou voir même vous donnez gout a l'image de synthèse sous POV en vous montrant POV sous une autre couture. Cette série d'article aura l'avantage d'être une initiation donc pour les débutants pour qu'ils découvrent les finesses d'EB model mais aussi d'annoncer les nouveautés d'EB model (il y a quand même environ 1 nouvelle version d'EB model par mois). J'espère que cette initiation sera intéressante par ma connaissance personnelle d'EB model en illustrant chaque fonction par un exemple concret. Pour boucler cette série d'article, je vais commencer par un test d'EB model pour vous prouver son efficacité et surtout pour vous donner l'eau a la bouche (hummm...).

 

Qu'est ce que EB model?

Bon d'accord, voici des lecteurs qui n'ont rien compris à l'introduction. EB model nous évite la torture de créer une scène pour POV avec un simple éditeur de texte (comme Blaise par exemple). EB model gère la modélisation pure et dure en créant des baboules, des cucubes, des quartics (là, on rigole moins déjà...), des blobs, d'utiliser les opérations CSG, mais aussi de placer la camera (en utilisant of course les nouvelles fonctions de POV 3), les lumières (que serait une scène POV sans lumière) mais aussi de créer ses textures et de les appliquer. En clair, vous pouvez créer votre propre script POV sans difficulté. " Maintenant il faut que je trouve un shell pour lancer POV 3. Ca m'ennuie ces syntaxes bizarres. " Pas de problème car EB model lance le script. " Tu vas pas me dire qu'il permet de la visualiser? " Mais bien sur mais il faut avant lui donner la position de votre viewer. De plus vous pouvez lui donner la position de votre éditeur de texte (comme Blaise, le seul éditeur de script POV a ma connaissance). De plus si vous travaillez sur plusieurs plates formes ou si vous utilisez d'autres logiciels d'images de synthèse sur Atari, EB model peut lire d'autres formats 3D et aussi sauvegarder dans différents formats. Vous pouvez lire par exemple un objet créer sous 3D studio ou Cloe. N'est ce pas génial???

 

Configuration

" Haaa! EB model a l'air génial. J'espère le faire tourner sur mon 520 STF. " A mon avis le 520 STF va même pas arriver à faire tourner POV3 (surtout sans disque dur). La configuration minimale (mais qui n'est pas la meilleure) est un atari avec 2 Mo. de Mémoire vive avec une résolution de 640X200. Il est possible de faire tourner EB model sans disque dur (c'est ce que je fais personnellement) mais c'est une galère totale, pour vous dire il sera très difficile de faire tourner POV 3 (POV3 fait environ 1 Mo.). Personnellement je déconseille aussi le 640X200, un bon 640X400 est conseillé. " Oui mais moi j'ai qu'un écran couleur... " Et bien, il existe Sebra (Domaine Publique) qui permet de simuler du 640x400 sur un écran couleur. Donc voici la configuration que je conseille pour tous: un Falcon avec un disque dur et 4 Mo. de RAM. Personnellement je n'ai pas de disque dur et je n'ai qu'un STE mais je fais que modéliser sous EB model, je calcul pas sous STE: ca devient trop long d'attendre 12 heures pour voir qu'on a oublié une lumière. Donc pour les Stistes qui veulent quand même faire de l'image de synthèse, je vous conseille de trouver un Pciste qui sera d'accord pour vous calculer vos images. Je m'égard, pour terminer je vous conseille une bonne souris.

 

Description de la bête

Je conseille fortement un disque dur car EB model grossit de mois en mois. En ce moment je crois qu'il fait 3 ou 4 Mo. EB model a un look 3D (même sur un ST) sous GEM. Vous pouvez avoir un fond marbre mais cela devient du gadget. Il est possible d'avoir EB model en Français mais aussi en Anglais. Depuis la version 3, il est possible d'utiliser EB model sur un PC via MagiC PC (ca va peut être intéressé certaine personne, on espère qu'EB model arrive à faire concurrence a Moray). Sous EB model, nous visualisons la scène sous vues 2D, mais il est possible d'avoir des vues 3D dont 2 filaires et 3 pleines (avec le Gouraud et le Phong). Ceci permet sous EB model sans utiliser POV 3 de déterminer une erreur et d'avoir une preview de notre futur chef d'oeuvre. EB model est aussi un shell car il permet aussi de lancer d'autres programmes comme POV3, le viewer et éditeur de texte. On peut dire que EB model utilise une très bonne partie des fonctions de POV3, il utilise les lathes (tour mais a la place d'utiliser des facettes, POV3 utilise une courbe d'un degré défini), les textures multi couches, les halos (fonctions permettant de créer soit une boule de feu ou un nuage), il gère l'atmosphère, les plans de Béziers, les opérations CSG, les blobs, les segments (???), les heights fields, le mapping, l'animation, etc...

Desole mais votre viewer d'HTLM vous permet pas de visualiser des images. La solution? Soit vous activez l'affichage des images, soit vous changer de viewer...

 

Ou trouver EB model?

EB model est un shareware. Vous pouvez donc trouver une version dans le Domaine Publique d'EB model mais sans la sauvegarde ( ou est l'intérêt sinon). La version complète faut que 150F. Atariste que nous sommes, nous avons beaucoup de mal a ouvrir le portefeuille mais il faut se dire qu'EB model a la qualite d'un probleme commercial et il est loin de couter le prix de Cloe. POV3 étant gratuit, ceci vous fait un kit raytracing pour pas cher (sans oublier of course Blaise qui lui aussi est gratuit). Si vous avez vérifié que votre configuration soit bonne (STE avec 2 Mo et un disque dur, mais je conseille le Falcon, et je déconseille l'utilisation sans disque dur), vous envoyer votre cheque a:

M. BARANGER Emmanuel
12, rue de la Tuilerie
86220 Dangé Saint Romain

Of course, n'oublier pas de mettre votre adresse, de coller un timbre sur l'enveloppe et de ne pas vous trompez de boite à la poste.

 

Cadeaux

Si vous avez travaillé sur PC ou si vous connaissez beaucoup de logiciels Atari, il est bon à savoir que dans EB model, il y a des oeufs de pâques. " Qu'est ce qu'il me raconte la? C'est ce n'est pas Pâques, c'est bientôt Noël ". Les oeufs de pâques sont des fonctions cachées dans le programme. Il faut donc chercher en essayant de combinaisons de touches en cliquant la ou encore la, en fait c'est à vous de chercher. Dans ces fonctions, on peut trouver une photo d'Emmanuel Baranger (c'est l'auteur) ou encore des sons qui sons lances lorsque vous ouvrez une fenêtre ou lorsque vous la fermez (la fenêtre...), je crois qu'il existe encore d'autres oeufs de pâques alors bonne recherche...

 

Conclusion

Si vous ne voulez pas acheter EB model, je vous conseille de vous procurer la version demo juste pour vous donner un aperçu de ce programme. J'espère que ce premier article vous a éclaircit l'esprit sur EB model. Je suis désolé pour le coté bordélique de cet article mais il y a tellement de fonctions dans EB model et tellement de particularité qui est très difficile de tout gérer. Pour la prochaine fois, ca sera plus ordonné car nous allons réellement commencer l'initiation a EB model, ca sera un début assez basique avec présentation des primitives et les différents modes de créations et les vues 3D (ouaiiisss!!!) . Si vous avez des suggestions, des idées, des belles images, des scènes fait sous EB model, envoyer cela a l'adresse du fanzine (chez l'ami Gregory FODOR, son adresse est dans l'edito) et je ne me gênerais pas pour exploiter vos idées, mettre vos images GIF créée sous POV 3 et EB model (en 256 couleurs, je suis désolé mais c'est la règle sous HTLM) et vos scènes que je vais utiliser d'exemples dans la suite de mes articles d'initiation. Et puis il y a personnelle pour m'en empêcher car c'est moi qui met les textes ASCII sous HTLM donc je met ce que je veux (et pis c'est comme ca, nahh!!!). Ce fanzine est aussi le votre (c'est bizarre, j'ai déjà lu ca quelquepart...)

Aller, à la prochaine...

Maxx Fly / Queen Meka

Retour