CGI-Bin
Exemple : http://www.serveur.fr/cgi-bin/compteur
"Compteur" est le programme CGI sollicité par cette URL.
CGI ou Common Gateway Interface, par définition, établit un simple lien entre serveur-client et les applications qui sont logées sur le serveur (ici : compteur). En effet, les deux fonctions d'un serveur sont d'envoyer des données vers un client et de faire tourner des applications (ou programmes) comme sur un ordinateur quelconque. Un programme CGI répond aux spécifications de cette "passerelle" entre serveur et applications. On a alors une interactivité possible entre client et serveur. En plus de fournir des pages html, ce dernier va pouvoir traiter des informations venant du client.
Ces informations sont toujours passées vers le serveur sous la forme d'une URL. Par exemple, sur le moteur de rechercher Yahoo!® français, le mot servant à la recherche est inclus dans l'adresse envoyée au serveur.
Exemple : http://search.yahoo.fr/cgi-bin/search?p=pharmacie
le programme CGI nommé "search" est sollicité et a pour paramètre le mot "pharmacie".
A partir de la requête à base d'URL, le serveur va consistuer des variables
d'environnement qui contiennent les paramètres envoyés par le client et diverses
informations comme les MIMEs (formats) acceptables, la version de HTTP ou l'adresse IP du
client.
Ces variables constituées, le programme CGI est lancé, il utilise d'autres
programmes si nécessaire, et renvoie au serveur des données avec un entête
au format HTTP. Le serveur interprète les résultats et envoie les informations
vers le client.
Les programmes CGI peuvent être du code compilé issu du langage C/C++, ou interprété comme Perl (Practical Extraction and Report Language), voire être de simples commandes Unix comme Shell C. Un programme compilé est directement exécutable tandis qu'un programme interprété n'est que du texte qu'un programme tiers va rendre compréhensible pour l'ordinateur. N'étant qu'une suite d'instructions sous forme de texte, on utilise alors le terme scripts CGI pour parler de ces programmes.
Quoiqu'il en soit, le client ne s'aperçoit jamais de ce qui se passe côté serveur. Tout est géré au niveau du serveur, le client n'a à s'occuper que des résultats fournis avec l'entête HTTP, et aucune capacité supplémentaire n'est requise sur le browser.
On fait une utilisation importante de ces CGI, notamment pour la gestion des formulaires <FORM> d'un document HTML, le comptage du nombre de visiteurs, la recherche dans une base de données (comme Yahoo!®), ou l'ancienne gestion des images réactives.
Java
Renommé Java pour l'occasion (tasse de café en argot américain), il offre de nombreux avantages qui font de lui un langage de programmation idéal :
Java possède beaucoup de qualités, il est néanmoins lourd à mettre en oeuvre car il nécessite des outils supplémentaires (des compilateurs notamment, comme l'environnement JDK ou Java Developpement Kit de Sun) et une pratique du langage C que n'ont pas les néophytes.
JavaScript
JavaScript est un langage de script : cela signifie que les instructions seront codées sous la forme de texte et seront interprétées extemporanément par un programme, le browser dans ce cas là. Ce code est intégré dans le document HTML au contraire des applets Java. Une balise <SCRIPT LANGUAGE="JavaScript"> ... </SCRIPT> délimite les instructions. Celles-ci permettent d'effectuer des traitements qui en majorité exploitent les ressources du browser.
On peut très facilement :
Ce langage a une syntaxe qui ressemble au C ou Java. Il a été simplifié pour être accessible aux débutants. Ainsi le typage est faible, une variable peut être à la fois une chaîne de caractères, une valeur sur 16 bits (mot) ou un réel.
Etant interprété et intégré au document HTML, seul un éditeur ASCII est nécessaire pour coder en JavaScript. C'est au niveau du browser qu'on peut apprécier le résultat et déceler des erreurs.
Il est à noter, au contraire de HTML, que JavaScript fait la différence entre majuscules et minuscules. Une attention particulière sera donc exigée lors de la rédaction du script pour éviter les bogues.
Le browser de Netscape contrôle 80% du marché des navigateurs, donc 80% des
utilisateurs du Web y ont accès. De plus, JavaScript est un langage facile à
apprendre. Il est ainsi très utilisé dans les pages HTML on trouve par exemple
assez fréquemment un texte défilant dans un site.
Ce succès a incité Microsoft à intégrer ce langage dans son Internet
Explorer à partir de sa version 3.
Pour finir
Rajah Lone
nef@mygale.org
transcription le 15 Février 1998