Asteroids est sans aucun doute l'un des jeu de tir le plus original de la création. Ce jeu datant de 1979 possédait une jouabilité à toute épreuve. Aux commandes de votre 'véhicule spacial', vous étiez l'homme de la situation, et le tout confortablement installe dans votre fauteuil. Imaginez un shoot'em up vue de dessus avec des mouvements à 360 degrés. Plus qu'un hit, une véritable révolution.
Au programme donc : des astéroides, des satellite mais aussi de vilains OVNI difficiles à atteindre. La grande difficulté du jeu provenait de ces astéroides qui n'explosaient pas du premier coup car ces derniers se divisaient petit à petit en morceaux plus petit (vous me suivez ???). Ce chef d'oeuvre était un jeu donc très varié pour l'époque avec une qualité graphique digne de ce nom dont voici d'ailleurs un petit appercu (autant vous dire que faire un snap sur une VCS n'est pas une chose facile) :
Autre innovation à cette époque dans les jeux vidéos était la 'version pour jeunes enfants' que vous pouvez traduire par 'gros nul'. En effet, le jeu est plus lent et la difficulté se voit donc réduite. A noter que pas mal de cartouches (ou cassettes comme l'indique la notice) contenaient ce type de version.
INDISPENSABLE si vous possédez une VCS !!! ASTEROIDS est un des plus grand hit de l'histoire qui ne sera à mon sens jamais égalé. Le meilleur clone existant sur Atari n'est autre que le génial STARDUST distribué par Frontier Software (dispinible sur STe/Falcon et Amiga. Une version PC existe également mais est nettement inférieure à la version alternative).
Osmose