* * *
Atari : Digital Tracker 1.9
* * *

 Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhrgg!!!!!!!!!
 A   Digital Tracker 1.9 est sorti !!!!!!!
 Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhrgg!!!!!!!!!

...pas mal comme titre non?



 Oui, oui , oui! et re-oui. Vous avez bien lu, Digital Tracker, le must des soundtracker, en version 1.9. Comment? ah oui, vous en étiez encore à la version 1.2.... et bien vous risquez d'être surpris. D'abord signalons, que Emmanuel Jacquard, fort sympatique auteur du tracker, à quitté Frontier Software, et que Digital Tracker repasse en Shareware. Mais le soft est toujours en pleine évolution. Emmanuel signale que ca n'a rien à voir avec les trés compétents employés de chez Frontier. Décision personnelle seulement. Bon, on rentre dans le vif du sujet ? ok!

  Alors, tout d'abord sachez que DT19 est livré sur 2 Disk HD, l'une contenant l'exécutable et un module de démo, et l'autre un wagon de sons trés bien samplés. De plus, une magnifique documentation reliée de près de 90 pages, trés claire. Aussi bien abordable par le débutant que par le spécialiste. J'insiste sur ce point, DT19 est vraiment destiné à un large public. Effet, la souplesse d'utilisation du soft, et la clarté de la doc permetrons à ceux qui veulent se lancer dans les modules, d'y arriver sans difficulté. D'un autre côté, les spécialiste se régaleront des options sophistiquées dont regorge Digital Tracker. Bon, en clair, quoi de neuf?

 Et bien, l'interface a été remaniée. Elle est toujours proche de celle de la précédente version, mais peut être plus claire. Moins 'dessinée'. En gros la présentation reste la même: menu soundtrack/parametres en haut, et Sampler en bas, en baissant la souris, l'écran scrolle et on y arrive. Du nouveau, maintenant on a droit, à plusieurs endroit de l'ecran à voir apparaitre des pop-ups menus contenant des fonction supplémentaires si on appuie sur le BG de la souris. Cool. Bon, je vois bien que si je ne crache pas le morceau vous allez vous endormir... attention... et puis non, pas encore. Encore nouveau, on peut maintenant pour chaque piste avoir un correction de la balance. On peut aussi maintenant sauver avec son module un fichier texte contenant un message, qui apparaitra dés que le module se rechargera. On peut sauver en DTM, S3S et MOD. Et charger du DTM,S3,MOD,XM,MTM,669... Du coté des samples : AVR, WAV, VOC, SPL, SPM, RAW,...

 Bon allez. Prets? Voila le must : Digital Tracker, vous le savez surement permet d'utiliser des samples de types trés differents (frequence, nb bits) au sein d'un même module. Mais maintenant il permet aussi de ... ta da !!!!!! De rejouer des samples en DIRECT TO DISK (oui, y'a bien écrit DIRECT TO DISK), de la même manière qu'on utilise les samples internes en memoire. Et ca n'est pas tout, le sample D2D étant traité comme un sample normal, on peut lui appliquer tout les effets du soudtrack :)))))))))) Et d'apres ce qui se dit, on arrive facilement à jouer 10 samples D2D en 25Khz, et sur un IDE(fast) !!! Malheureusement, un disque IDE interne trop merdique (celui d'origine) et un bug de DT sur les disques SCSI, bug qui sera corrigé dés que l'auteur aura accés à un disque SCSI pour pouvoir effectuer des test - ce qui ne saurait tarder, ne m'a pas permis de tester ces fonctions là sur plus de 2 pistes. Mais on peut le dire : ça marche.

 L'application la plus évidente est le remix d'un morceaux, ou l' ajout de vocaux directement sur le module. Excellent. J' ai récemment réalisé des modules- instrumenteaux pour le groupe de rap d'un pote, et j'ai par exemple pu enregistrer en D2D un samples AVR (quelques minutes d'un disque vinyl) sur lequel j'ai rajouté un son de batterie puis quelques 'bruits' pour enrichir le tout. Ca permet de ne pas être limité au niveau de la taille des samples et de la mémoire.

  C'est pas tout! On peut sauver un module entier D2D , sous forme de fichier!!! Par exemple pour faire des boucles à récupérer sous le tracker, ou pour exporter vers un logiciel de D2D. Autres chose, on peut sauver un module sous forme d'instrument. Et un truc trés trés cool: on peut enregistrer la source audio du Falcon tout en écoutant un module, et en syncro avec celui ci. Intéret? Et bien par exemple créer la piste D2D de chant qui sera rejouée plus tard par DT en D2D. Ou, si comme moi vous experimentez en créant vos propres boucles (basse, guitare), voila ce qu'on peut faire: un petit module avec quatre coups de charley pour prendre le tempo, puis votre piste de batterie. Vous lancez ensuite l'option D2D from Mic. Dés que vous appuyez sur play, après quelques secondes l'enregistrement démarre, en meme temps que le module joue. Il ne vous reste plus qu'a prendre le rythme, et créer votre boucle en éditant le sample. Cool.   Aprés ces quelques nouveautés en vrac, passons en revue les differents menus de DT : toujours le menu Disk, classique, un menu Tool, avec les fonctions étendues d'édition de patterns, un menu General, avec reglages des niveaux d'entrée sorties et qui propose aussi le choix de la fréquence de replay (20000,25000,50000), ainsi que l'activation de l'interpolation, et le choix entre 2 algorithmes : un misant tout sur la qualité de replay, et l'autre plutot optimisé pour la qualité d'enregistrement. A noter que DT change automatique de fréquence de replay dés que le temps machine manque. Un menu Midi plus évolué, et un menu préferences qui vous permettra de sauver vos chemins, de régler la reponse du clavier et de la souris, ainsi que le nombre de lignes de l'écran. Puis, nouveauté, un truc trés trés pratique, un menu Sequence, qui permet d'avoir la liste de toutes les positions affichées, avec le numéro de pattern correspondant (bien pour savoir ou on est). On pourra éditer la séquence par là, en copiant un bloc de pattern (suite de pattern) soit en copiant le contenu de ces patterns dans d'autres (par exemple si vous avez écrit 4 patterns contenant une rythmique principale, et vous voulez les faire jouer une fois seuls et après une fois avec un solo par dessus). On pourra aussi copier directement l'enchainement des patterns pour le doubler.

  Autre chose de trés cool : on peut maintenant donner un nom à chaque pattern; nom qui s'affichera aussi dans le menu Sequence (trés pratique, on pourra facilement identifier un pattern contenant une intro, un chorus, etc... et on a une vision générale du module trés pratique). Et on peut aussi donner un nom à chacune des pistes (4 à 32 je vous le rappelle).  La partie haute de l'écran, contient toujours les differents compteurs, et menus ainsi que la partie contenant le pattern lui même, qui défile lors du replay. Cette partie peut aussi se transformer en menu Mix, lorsque vous passez DT en mode MONO, vous pouvez definir une balance D/G pour chaque voix. En bas de cette partie se trouve aussi un ascenceur horizontal vous permettant de choisir les pistes affichées lorsque leur nombre dépasse huit. Cette partie servira aussi de fenêtre à l'éditeur de texte intégré lorsque vous appelerez celui ci. Vous pourrez aussi choisir différentes options de quantitize, et aussi une option permettant d'afficher un écran noir lors du replay, pour gagner du temps machine (surtout utile sur les moniteurs VGA). Un petit coup de souris vers le bas et on se retrouve sur le menu Sampler.

  Bon rien d'ahurrisant, pas d' effets, à part, nouveauté, une gestion d'envellope, paramétrable, pour réenvellopper le sample, un echo (simple ou multiple), et une gestion du volume. Il est aisé de manipuler et découper un sample, de fixer précisement la position de loop. Y a pas à dire, c'est pas trés fourni mais c'est extrêmement pratique, convivial et rapide. Tout est trés visuel et instinctif. Et ça suffit généralement. Top. Un joli oscilloscope temps réel vous permettra aussi de bien régler les niveaux d'entrée-sortie lors du sampling.

 A noter qu 'en cliquant sur le nom du sample avec le BG un pop-up apparait la liste de tous les samples (que l'ont choisit alors aisement). En cliquant sur le numero du sample, on peut définir si celui-ci sera lu depuis la mémoire, ou en D2D depuis le disque dur. Malheureusement, l' édition d'un sample sur le disque dur n' est pas possible, dommage, ça aurait été pratique. Pas de problème en ce qui concerne le rééchantillonage (frequence et nb de bits, sur note).

 Bon, quoi d'autre... euh... ah oui, on a maintenant un choix trés évolué pour régler le tempos: on peut préciser le nombre de pulsation par vbl (classique) et aussi le nombre de tick par pulsation (c'est un peu compliqué à expliquer, mais c'est trés pratique). On a aussi le choix entre tempo classique et tempo REAL BPM (au centieme prés). Voila, je crois que j'ai fait le tour des grosses nouveautés (mais le soft est tellement riche et regorge de tant d'options que c'est dur de le cerner). A noter que le soft est stable, marche aussi bien sur VGA que RVB , bien qu'un moniteur VGA utilise plus de temps machine à l'affichage. Les autres fonctions classiques d'édition de sequence sont toujours la, toujours aussi pratique. Je n'y reviens pas.

 Reste à dire que le soft coute 390 frs (certain trouveront ça cher pour un Shareware, mais ça les vaut vraiment, c'est trés trés trés complet, et pour ce prix là, qui je crois est celui de l'ancienne version commerciale, vous pourrez en plus bénéficier des éventuels update du soft, et bien sur il y a l'excellente doc). Cependant les anciens utilisateurs enregistrés (l' auteur en a conservé la liste) ne payeront que 190frs. Ceux qui aurait acheté la version commerciale bénéficient du même tarif, si ils ont encore une facture.

Et c'est disponible en envoyant un chèque à :
Emmanuel Jaccard 47200 Longueville
  Ca les vaut vraiment, c'est un excellent programme, qui a representé énormement de travail, et ce depuis déjà plus de 2 ans. Et je le répète, le developpement de DT n'est pas fini. Et cette version, je le dis et le repete ravira autant le débutant, que l'utilisateur confirmé. De plus, c'est évident, DT19 peut vraiment faire plus qu'un Tracker traditionnel, et on peut vraiment réaliser un travail professionnel grâce à ce soft.

 A noter que l' auteur prépare une Digital Tracker Pro, qui sera donc comme sont nom l'indique plus spécialement concu pour un usage professionnel, et qui devrait couter un peu plus cher. Cependant, il ajoutera surement ce qu'il manque à DT: un éditeur de samples plus complet. Mais bon, celui qui existe reste quand même trés pratique. Mais, bon la solution que j'ai trouvé est la suivante: je compose tous mes modules et les fignoles sous DT, et quand je dois vraiment bosser sur les samples, je passe sous l'excellent Graoumf Tracker (test dans le Falkmag 6) qui possede une trés bon éditeur de samples avec des effets, et de bons algos de conversion, biens qu'un peu lent. A quand un éditeur de sample de l'espace , aooooaahhhh!! (c'est un cri que je lance) avec effets, loop-search, time-stretching, traitement de samples du Disque Dur, mixage, harmonisation... hein, a quand? Et oui, au fait avec un prix pas trop éléve !!! Parce que cher, il y en a.

 Sur ce! j'espere vous avoir convaincu, en tout cas moi je le suis :))


bye!

SoulFish.