* * *
Médias : Techno
* * *


 FALK'MAG depuis le début ouvre ses colonnes à d'autres domaines que l'informatique, d'où l'existence (irrégulière) d'une rubrique dediée à la culture Techno-House... Je veux bien admettre que vos oreilles manifestent une allergie toute particulière à ces genres de musiques, dans ce cas, rien ne vous interdit de ne pas lire cet article. Par contre les autres sont invités à tout lire et à me poser des questions si vous étes en rade. Comme d'ahbitude vous retrouverez les chroniques de disques, et ce mois-ci, vous allez etre gatés car un week-end à Londres m'a permis de trouver certains collectors totalement indispensables. Il y aura aussi un point de vue sur la situation Techno actuelle (et musicale en général).


 CHRONIQUES

 FAITHLESS "Reverence" (UK Version-Cheeky)

 Derrière FAITHLESS se cache quelqu'un de bien connu: Rollo. Il a le bon gout de pratiquer une Techno populaire et vendeuse sans pour autant sombrer dans des horreurs commerciales style Dance music de supermarché. C'est l'auteur du hit "Don't you want me" planqué sous le pseudo FELIX. Peut-etre certain se souviendront aussi du magnifique "Hold that sucker down" de OT QUARTET. Bref, nous avons affaire ici à quelqu'un de bien rodé... Donc avec ses copains-copines Sister Bliss, Maxi Jazz et Jaimie Catto, il nous gratifie d'un album avec "Salva Mea" et "Insomnia" inclus dedans comme veut bien nous le faire croire la pochette. Et alors, et alors??? Et alors, cela se laisse parfaitement écouter meme si ce n'est pas un sommet du genre. L'album n'est pas une collection d'une douzaine de titres Techno-Boum-Boum totalement chiants passée la première écoute, mais plutot un melange assuré de rap, hip-hop, synthé aériens, techno-pop, le tout agréménté de deux-trois touches funky, un poil d'humour et quelques airs d'opéra ou de violons. Bref, Rollo et son équipe semblent avoir un peu delaissé les hymnes populaires techno pour une certaine quiétude. Cela constitue un bon disque apte à seduire un public gavé à la Dream, à la Dance, aux Boys Bands, à... (à vous de compléter). Et sans doute que quelqu'uns parmi le public "techno" se laisseront tenter... Vous avez dit cross-over??
Pour le meme prix, et à condition d'habiter l'Angleterre, Cheeky vous offre "Irreverence" qui est en fait unr flopée de remixes de "Reverence"... Plus atmosphérique, il semble mieux fignolé et superieur à l'original. Tout le problème reside dans le fait qu'il est quasiment introuvable en France, un passage sous le Channel est quasiment obligatoire, et depechez-vous, c'est une édition limitée !!!

 PORTISHEAD "Glory Times" (Go Beat) Import Canadien

 Question: Est-ce qu'un double maxi de PORTISHEAD vaut 170 balles plus le voyage à Londres ?
Reponse: La question est franchement stupide. Cela vaut meme l'aller-retour Paris-Montreal.
Non, ce n'est pas le très attendu second album de Portishead (s'il doit sortir un jour) mais des remixes du très glorieux "Glory Box" et de l'intemporel "Sour Times". En 2 CD. Et une chronique inutile. Les fans (vous savez ce qui volent les panneaux indiquant un parking sur les routes!) se jetteront dessus... et les autres, trouveront cela trop lent, trop chiant, que les basses vont peter leurs enceintes... Sachez à tout hasard que l'on trouve des versions très Rock de chacun des titres. En tout cas, meme si je n'ai pas encore fauché un panneau, j'ai choisi mon camp. Totalement indispensable.


 BT (Brian Transeau) "Ima" (Perfecto/Kinetic/Reprise) Import

 Je sais, j'ai déjà parlé lors du dernier numéro de l'album de ce jeune prodige mais il se trouve entre temps que j'ai dégotté une version vinyl et la version "double-Cd-import-Fnac". A vrai dire ce n'est pas une refonte totale de l'album mais plutot une manière de nous faire découvrir les deux-trois titres que BT a pu composer. Sur le double vinyle, vous pourrez vous entrainer à refaire le mix de Sasha car tous les titres sont livrés en version longue et non-mixés. en bonus "Poseidon", un excellent titre Trance. Sur le double CD, on retrouve les titres de BT non-mixés et deux merveilles. Apres s'etre fait remixée par Armand Van Helden, l'égérie pop néo-convertie aux bienfaits de la house Tori Amos signe là une curieuse fusion Techno-Rock avec sieur BT. En tout cas, c'est terriblement efficace. Et je finairais par évoquer les 12'52" de "The Delphinium Days Mix" ou se melangent harmonieusement piano aérien, Tori Amos(!), nappes atmosphériques, boucles acides et accents housey. Le tout meilleur de BT pour un voyage sonore dont on espère qu'il durerera le plus longtemps possible et qu'une simple carte postale ne suffit pas à résumer. alors vous embarquez quand ?


 BJORK "Telegraph" (Mother Record) (Vynil)

 L'égérie islandaise a décidé de se faire remixer. En général, ce sont des artistes Techno qui s'y collent... et on commence à avoir l'habitude de voir affluer des remixes de la fifille (des maxis sont dispo en import.) . Et le resultat est à la hauteur des espérances. LFO transforme "Possibly Maybe" en OVNI Sonore. "I miss you" s'offre une version hip-hop par Dobie. Et surtout, il y a le sublime "Army of Me" tendance hip-hop/hardcore disjoncté qui devrait en decoiffer plus d'un. Et il y a les autres, tous excellents. Certes Bjork on aime ou on aime pas, et ceci et encore plus vrai avec les remixes car certains sont de véritables laboratoires sonores gravés sur le disque. J'ai tenté le coup, surtout qu'il n'y a aucun tracklisting sur la pochette, et, parfois, on se dit que l'on a de bonnes intuitions.

(Nd Golio : bien que n'étant pas un adepte de la musique techno, j'ai également suivit mon intuition en achetant ce disque, je connaissais Bjork de "nom", et je me dis que pour essayer, bah je vais prendre un album (logique non?), et la dés la première écoute, le choc. J'aimais un album n'avais sonner pour moi aussi simple, puissant, juste, n'avait de sonorités aussi riches. Bon je le dit, à tous ceux qui recherche autre chose, l'essayer c'est l'adopter!)


 DAFT PUNK "Homework" (Virgin)

 Oui comme tout le monde, j'en parle meme si j'ai des doutes sur cette surmédiatisation et cette hype qui s'abat sur les deux compères Thomas Bangalther et Guy-Manuel de Homem-Christo. Certes leur album est un excellent investissement, mais, j'avoue que je ne comprends pas trop, car il n'est tout de meme pas revolutionnaire et beaucoup d'autres album d'une qualité égale sont sortis sans beneficier de tout ce tapage. Donc, je disais que l'on se retrouve ici face à un album qui apporte un son nouveau à la House, original mais aussi très personnel. Et cela fait le coté attractif du disque. Bien sur, "Da Funk", que certains ne supportent plus, est present tout comme l'autre tube maison "Rollin' and Scratchin'". Mais d'autres perles et tubes potentiels se cachent dans cet album comme "Around the World" discoisant et veritable appel au dancefloor ou encore le très acide "Rock'n Roll". Et les Daft s'autorisent aussi quelques echappées plus experimentales... Mais deux remarques la-dessus, cet album reste quand meme un album de DJs et par moment, on peut trouver certains titres un peu chiants à la maison. Et, on retrouve souvent les memes stuctures, les filtres sont abondamment utlilisés et toujours ce meme rythme groovy-funky. Mais cela est bien peu face au talent de Thomas et Guy-Manuel. Bref, un album recommandé.


 DJ SHADOW "Entroducing" (MO'WAX-SOURCE)

 Attention, cet album, c'est comme une grosse claque sur la tronche, on s'en souvient. A part que là, c'est un pur plaisir. DJ SHADOW, californien de son état vient de faire un album magnifique et reussit un pari insensé: rassembler toute une époque sur deux disques vyniles de 30 centimentres de diamètres. Et fait preuve d'une audace rare. Les samples viennent de partout (jazz, techno, trash, funk, hip-hop), et pourtant le melange est parfait, tout colle à merveille comme si les barrières présuposées des genres n'existaient plus. Ce qui rend cet album totalement indefinissable ce n'est pas du trip-hop, ce n'est pas du hip-hop, c'est de la musique d'aujourd'hui, point. Pas de genres, pas de structures, un souci d'innovation permament. C'est quelque chose qui surprend et qui nous apprend. Un grand moment, tout simplement, et un des meilleurs albums de l'année 1996...


 SNOOZE "The Man in The Shadow" (SSR-Columbia)

 Une surprise et une révélation!!! A l'écoute, certains vous diront:"Tiens, du trip-hop?". A quoi vous repondez:"Certes, cela y ressemble, mais je trouve cela un peu reducteur.". Non, plutot un formidable échappatoire après une dure journée de travail. Une invitation au voyage avec une bande-son imppec'. Un album sincère qui mélange allegrement soul, hip-hop, dub, jungle... le plus naturellement possible. Certes instrumental, ce disque ne s'interdit pas quelques vocaux du plus bel effet avec notamment une certaine Nancy Danino ou Horace Andy, chanteur de Massive Attack. On retiendra le merveilleux "Down For Mine", aux embruns mélancoliques. Un disque qui se glisse sans trop de mal parmi les succés du genre, si genre il y a, et en tout cas une des reussites de cette année. Snooze promet beaucoup. Indispensable.

 NOTE: Cet album existe en Cd et double vynil. Il y a 13 titres sur le Cd contre 9 sur le Vynil dont un titre indisponible sur le CD. Moi j'ai les deux... Pour ceux qui, comme moi restent attachés au bon vieux vynil, se demandent si la version vinyle semble un peu inutile, qu'ils arretent de se poser une question si idiote et n'ont qu'à acheter les deux!!! Le vynil vaut le coup car le son apporte une chaleur du son inexistante sur le CD. Et les inédits contenus dans ce dernier sont tous excellents. Alors... vous savez ce qu'il vous reste à faire.


 EM:T 2296 (Em:t, T:me Recordings)

 A défaut d'un veritable dossier sur la meilleur label d'ambient, voici la dernière compilation en date. Je l'avoue: ce label constitue une référence pour moi au niveau musical. Certes, il n'est pas question ici de musique conventionelle et préformatée pour le buisness discographique mais plutot d'un superbe et instructif voyage aux frontières de la musique. Et sur ce point, la démarche du label T:me ne peut qu'etre applaudie, en efgfet ,tous les albums et compilations de la collection em:t sont des purs bijous artistiques. Et "2296" ne déroge bien evidemment pas à la règle. On remarquera tout d'abord, et c'est la première fois, deux temtivantes mélant derives Ambient et vocaux popisants. Il s'agit de "Your chair" de Slim et de "Believe" de Voodoo Warioors Of Love. Le resultat est superbe. Le rest du disque est une suite logique des précendents titres du label, autant dire que c'est magnifique et bravo à Gas, International Peoples Gang, Beatsystem, Miasma. Chaudement recommandé pour tous les explorateurs sonores et pour les amoureux d'un univers sonore à la fois passionnant et exhaltant.


 ALORS QUOI DE NEUF DANS LE BUISNESS DU DISQUE???

 Au secours!!!! J'en peux plus... Certes, la Dream à presque disparu des charts et radios. Mais, l'industrie du disque et son marketing sont impitoyables. Toujours à la recherche d'un créneau extrèmement lucratif meme éphémère, les producteurs nous proposent donc des pseudos-groupes bricolés à l'aide d'un simple casting. Les critères sont simples: plaire aux adolescentes, ne pas chanter comme une casserole et ne pas danser comme un balai. On evite bien entendu les abdos "Kro" pour de plus séduisantes palquettes de chocolat, on évite les poils disgracieux, et on vous sape tout cela facon streetwear édulcorée et proprette avec l'inévitable chemise ouverte... et on vous prend la tete car si t'allumes ta radio, tu tombes sur eux. La télé c'est pareil, surtout quand des chaines prétendues musicales vous "offrent" des journées spéciales sur eux, ou des concerts à Bercy. Bon je lache les mots:les Boys Bands. Take That furent les premiers, aujourd'hui les copies et contrefaçons se bousculent: East 17, World Apart, Alliage, 2 be 3 et compagnie. Evidemment, musicalement, cela ne vole pas très haut, façon Dance de supermarché ou pseudo New-Jack recyclée, mais les ventes s'envolent. Comme tout genre auto-proclamé par le buisness du disque, cela se calmera passée la mode. Mais la suite est déjà prète, le succés des Spice Girls est trop insolent pour que l'on assiste pas à un clonage en règle de ces 5 charmantes jeunes filles. Et il ne faut pas s'y fier, on ne s'interesse pas au public masculin mais toujours aux adolescentes prépubères. En effet, après les avoir faites fantasmer sur les Boys Bands, pourquoi pas leur proposer des groupes de filles dont chacune prise individuellement ressemble à l'un des stéréotypes de l'adolescente de cette fin des années 90. Ainsi, celle-ci pourra facilement s'identifier avec "sa" Spice Girl. Comme elle a actuellement "son" World Apart préféré. C'est le meme pricipe, avec le meme resultat: des ventes record et un créneau décidément bien porteur...


 ET LA TECHNO DANS TOUT CELA???

 Ben ,la Techno a aussi ses dérives. Certains le regrettent, mais la Techno est sortie de sa confidentialité. Et les majors se penchent dessus, "pressés" qu'ils sont de récuperer le phénomène après avoir loupé le coche pendant 10 ans. Et là, il y a un problème à mon sens, car pour l'instant elles compilent au kilomètre. Ce sont les fameuses compiles "Ultra Techno", "Nø1 Techno" et j'en oublie. Point commun entre toutes: elles rassemblent des hymnes Techno assurés des années 90. Du coup, on a vite fait de se retrouver avec des tracklistings quasiment identiques pour des compilations différentes. Du coup, on se retrouve avec d'innombrables compilations dans les bacs. De quoi etre totalement largué... J'oubliais, chaque label y va aussi de sa compile. Et là, inutile de vous faire un dessin. Les rayons Techno finissent par ressembler aux rayons Dance et leurs compiles à succés. Un comble pour un monde qui a toujours detesté le mercantilisme extreme de ce genre de musique. Je parcours souvent les magasins toujous en quete de la perle rare. Souvent, je reviens bredouille après avois vu un nième volume de Thunderdome, 30 compiles Goa, 20 compiles Gabber et j'en passe des vertes et des pas mures. Parfois, j'ai de la chance, au fond du bac, un exemplaire de la merveille mais malheureusement c'est bien trop rare... Alors les compiles c'est bien pour découvrir des artistes mais :

  1. Les très bonnes compiles ne courent pas les rues...
  2. Les albums, quand ils sont bons, permettent d'apprecier à sa juste valeur un artiste qu'il est impossible de juger sur un extrait mixé de 4 minutes.

 Alors un conseil: achetez des albums.



ADELANTE!