* * *
Jeux : Alien Blast
* * *


 Pour notre premier test de l'année, voici -une fois n'est pas coutume-un clône. Cette fois-ci, il s'agit d'un clône du célèbre jeu Alien Breed, sur Amiga. Et en plus, l'auteur (dont vous trouverez l'adresse à la fin de l'article) est français, alors supportez ce très bon shareware !

 Pour ceux qui ne le connaitraient pas, il s'agit d'un kill'em all (pardon, Mr Allgood : un tue-les-tous), vu de dessus, où vous tâchez de garder en vie le héros, un brave type dont la seule erreur a été de mettre le pied dans un vaisseau spatial infesté de créatures aussi peu aimables que ma grand-mère (c'est pas peu dire...). Comme vous l'aurez sans doute compris, quand on parle de le maintenir en vie, il s'agira bien entendu d'éradiquer tous les aliens qui auront le mauvais goùt de s'attaquer à lui.

 Vous aurez également l'occasion de trouver des trousses de survie qui vous permettront de récupérer les points de vie perdus lors des combats, ainsi que des cartes magnétiques, nécessaires à l'ouverture des sas de sécurité du vaisseau, sans parler des caisses de munitions...

 Et si vous tombez à cours, vous pourrez toujours aller acheter ces articles à l'ordinateur le plus proche. Plus quelques autres, puisque les ordinateurs sont le seul moyen pour se procurer un armement plus puissant, ou une carte du niveau où l'on se trouve, ou encore de se remémorer le but de la mission, et l'aspect de la cible.

 Concernant les missions, celles-ci, sans être réellement très variées (il s'agit en général de détruire quelquechose ou d'activer un ou plusieurs interrupteurs, avant de trouver l'ascenseur menant au niveau supérieur... Vous ne vous attendiez quand même pas à ce qu'on vous demande de battre la mère-pondeuse Alien aux échecs ??), ne sont pas répétitives du tout. Celà provient sans doute en grande partie de la taille des niveaux : ils sont énormes !

 Les graphismes sont clairs et bien dessinés bien que manquant quelque peu de couleurs à mon goût (mais sachant que le jeu tourne sur STe, comment s'en plaindre ??). Sur le plan sonore, c'est fromage OU dessert (comprenez par là : soundtrack OU bruitages).

 La jouabilité, quant à elle, est très bonne, puisque la difficulté va croissant de manière régulière, les aliens se faisant plus nombreux et plus rapides, sans pour autant décourager le joueur. De plus, un système de mot de passe (un peu bizarre, d'ailleurs !) permet au joueur de revenir au dernier niveau parcouru.

 Quelques conseils pour jouer :

  - ne gaspillez pas votre argent en achetant progressivement toutes les armes, et attendez d'avoir 20000 crédits pour acheter directement le laser haute puissance.
  - n'hésitez pas à acheter une carte du niveau, dès que vous trouvez un ordinateur : c'est très rentable, car vous ne perdrez alors pas de temps (ni de munitions, de cartes magnétiques, etc...) pour trouver votre cible, et les ascenseurs de sortie...

 Bref : un bon petit jeu, comme on aimerais en voir plus souvent !

 Si vous voulez obtenir la version de démo, vous pouvez envoyer une disquette à l'auteur, ou encore aller sur la page Web suivante, si vous disposez d'un accès Internet :

http://www.epita.fr:5000/~atari_c/frontier/index.htm

 Par défaut, le jeu tient sur 4 disques DD. Cependant, si vous ètes sur Falcon, l'auteur se propose de vous le fournir sur 2 disques HD, l'installation sur disque dur devenant alors obligatoire, et se faisant grâce à un petit programme fourni...



AuteurMontant du shareware
Mathieu ISOREZ
40, rue de Tivoli
67000 Strasbourg

Tel : 03 88 35 16 21
95 Ff

Tan Noz