* * *
Musique : Jazz-Rock
* * *

Chronique de disques

 Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je suis très heureux d'être là parmi vous !! Mes vacances ont été relativement courtes mais j'apprécie grandement la rentrée universitaire. Vous devez vous dire que je ne suis pas normal ? Explications: J'ai effectué un séjour à l'armée début août ! Pourquoi je suis heureux alors ? Eh bien parce que ce séjour c'est achevé mi-septembre :-)) Et oui, j'ai réussi à me faire réformer après un mois et demi de service militaire ! Quel soulagement !!! Enfin, je ne suis pas là pour vous raconter ma vie, alors passons à la suite.

 Ayant acheté pas mal de disques récemment, je voudrais vous faire partager mes coups de coeur ou mes déceptions. Vous allez vous rendre compte que j'écoute beaucoup de jazz, jazz-rock, blues, et rock. Ils ne sont pas tous très récents.


John Scofield: Time On My Hands (1990)

John Scofield: Guitare, Joe Lovano: Saxophone, Charlie Haden: Basse, Jack DeJohnette: Batterie.

 Alors là, je craque. Quand j'ai écouté le CD chez le disquaire avant d'acheter, je n'ai pas flashé tout de suite mais j'ai eu une intuition. Je me suis dit que j'allais l'adorer après plusieurs écoutes. Je ne m'étais pas trompé. La section rythmique (basse + batterie) est fantastique, la guitare de Scofield se marie magnifiquement bien avec la saxo de Lovano. Les titres sont variés, allant de la ballade jazzy au jazz-rock très rythmé. A noter d'ailleurs que des morceaux sont proposés en bonus sur le CD et qu'à mon avis s'aurait été un crime de les oublier ! Bref, si vous aimez le style de John Scofield, penchez vous impérativement sur ce disque. Pour ma part, je ne suis pas loin de considérer cet album comme un chef-d'oeuvre... Et en plus, le son est excellent, ce qui ne gache rien.


John Scofield: Picks Hits Live (1990)

John Scofield: Guitare, Dennis Chambers: Batterie, Gary Grainger: Basse, Robert Aries: Claviers.
Enregistré le 7/10/1987.

 Alors ici, disons le clairement, j'adore aussi. Mais rien à voir avec le précédent. Notez les multiples facettes de John ! Ici, il s'agit donc de Jazz-Rock bien péchu avec de la basse qui slappe à donf, et des mesures composées et tout et tout !!! Comme c'est un Live, pas mal d'impro en perspective donc. La majorité des solos sont passionnants et captivants. Gros son aussi.

 Et pour vous montrer que je ne suis pas payé par John Scofield, j'ai acheté un album (Grace Under Pressure, avec Bill Frisell) qui ne m'a pas tellement accroché. Peut être que ça viendra ...


Stanley Clarke: School Days (1976)

Stanley Clarke: Basse, et de nombreux musiciens dont John McLaughlin, Steve Gadd, Billy Cobham, George Duke, etc ...

 Un classique. J'aime beaucoup. Morceaux très variés, mélange de styles musicaux. Très sympa à écouter. Le morceau en duo avec John McLaughlin est une perle.


Steve Vai: Fire Garden (1996)

Steve Vai: Guitares, et pas mal de musiciens sur le disque.

 Bon, si vous êtes un fan de Steve, je vous conseille d'écouter ce disque avant de le regretter. Franchement, j'ai été déçu. Je suis pourtant un fan, j'ai adoré Flex-Able, Passion & Warefare, un peu moins Sex & Religion, et beaucoup aimé Aliens Love Secrets. Quand j'ai lu les excellentes critiques de l'album, j'ai fonçé l'acheter les yeux fermés. Ca m'apprendra tiens ! Bon il est pas mal quand même, mais de là à dire qu'il est dans la lignée de Passion & Warefare, faudrait pas déconner... Je trouve qu'il y a beaucoup de morceaux sans grand intérêt.


Robben Ford: Live In San Francisco (1995)

Robben Ford: guitare+voie, Tom Bretchlein: Batterie, Roscoe Beck: Basse.

 Bon live de ce guitariste au toucher magique et subtil. Moins bien qu'au concert auquel j'ai assisté le 20 mars 1996 à Nantes mais pas mal quand même. Bonnes versions de The Brother et de Step On It et j'en passe. Ce disque est difficile à trouver. Les titres sont des morceaux présents dans Blue Line et To Your Daughter, deux excellents albums (Les suivants aussi d'ailleurs : Mile et Of Blues).

 Bon, je vais m'arrêter là cette fois-ci, pour ne pas épuiser mon stock la prochaine fois (Rassurez vous, il est important !). Biensûr, je ne peux être tenu pour responsables de dommages crées à la suite de l'audition de l'un de ces enregistrements...

 Ah, j'oubliai, je ne saurais trop vous conseiller de vous ballader dans des braderies, car on y trouve pas mal de disques intéressants et pas cher en cherchant bien.


Melvintaylor. (allain@ifsic.univ-rennes1.fr ou Bal RTEL: Melvintaylor)