* * *
Médias : Marty FRIEDMAN
* * *


Chroniques CD - SoulFish



Marty Friedman "True Obsessions" 1996
11 titres , 49:45 minutes
Metal Blade Records 0-3984-14219-2-7

 Je vous ai déja parlé dans un précédent FalkMag de cet incroyable guitariste du nom de Marty Friedman. Si vous vous en souvenez, je vous avais parlé de ses albums de "guitare new age". Et je vous avais également dit qu'il était aussi guitariste dans le groupe Megadeth, dans un tout autre registre.

 Avec ce nouvel album, sortit l'année dernière au Japon, et il y a quelques mois en Europe, avec 2 pistes supplémentaires (Ca valait le coup d'attendre), Marty retrouve un son plus rock. Il s'est très bien entouré pour cet album.

 On retrouve participant à cet album : Nick Menza, Gregg Bissonette et Carmine Appice à la batterie, Tony Franklin et Jimmy Haslip à la basse, ainsi que Stanley Rose au chant. Marty se charge des guitares, et des synthés.

 La grande nouveauté, est qu'il y a 4 morceaux chantés sur cet album, alors que Marty était habitué à n'avoir que des albums solo instrumentaux. Cet album s'éloigne un peu des précedents, et comme je l'ai dit, il mélange allegrement le thrash du premier album (Dragon's Kiss), le planant du second (Scenes) et quelques nouveautés.

 Il y a donc 7 instrumentaux, et 4 vocaux. Pour les instrumentaux,certains sont trés heavy, et Marty s'en donne à coeur joie dans les solos, toujours en gardant son phrasé, sa technique et son sens de la mélodie unique (gammes orientales, asiatiques). Quatres morceaux sont tout de même bien dans le même esprit que ses deux précédents album, à tendance new age, minimaliste, ou chaque mélodie reste simple mais extremement efficace et touchante. Sur 'Intoxicated' on part un peu dans le jazz-fusion, et il y aussi des arrangement qui sonnent un peu blues/soul. Trés surprenant pour Marty.

 Mais le plus surprenant, ce sont les morceaux chantés. La voie du chanteur est trés cool, et les morceaux sont dans un style Heavy-FM, étonnant. Vraiment trés bien réalisés, avec de bon refrains ("Shine on Me"). C'est troublant. Ca surprends, mais moi j'adore :)

 On a aussi droit à une ballade sirupeuse mais néanmoins excellente : "Hands of Time", seule composition non signée par Marty. Tous les instrumentaux sont écrits par Marty, et il a coécrit 3 des 4 vocaux.

 En tout cas, cet album est vraiment trés agréable. Les morceaux instrumentaux raviront les guitaristes ou amateurs de guitare, et les chansons pourront peut être attirer un plus large public.
 Un album excellent de bout en bout, bien produit (Marty Friedman et Steve Fontano), où on est bien loin d'une simple débauche de technique guitaristique mais où prevalent émotion, mélodie, et une musicalité indéniable. Un must.


Soulfish