* * *
Atari : Interview d'Emmanuel Baranger, auteur d'EB-Model
* * *

Voici une interview du réalisateur du seul et unique modeleur pour POV sur Atari EB-Model (qui est, soit dit en passant, également le meilleur modeleur pour POV, toutes plates-formes confondues...) j'ai nommé : Emmanuel Baranger.


Falk'Mag
Quel est ton passé informatique : quels ordinateurs possèdes-tu, quels ordinateurs tu as eu l'occasion d'utiliser, quelle machine aimerais-tu posséder ?
Emmanuel Baranger
Alors, commençons par le commencement. Lorsque je suis né...Euh! non, pas tout à fait. En fait, je devais avoir à peu près 12 ans lorsque la folie informatique m'a touchée. Quelques un parmi vous doivent se souvenir. L'arrivée dans ma chambre d'un ORIC 1 avec 16 Ko (Kilo si...si) de RAM et une résolution maximum de 240x200 en 8 couleurs à totalement révolutionnée ma vie. Dès le départ, c'est vers la programmation que je me suis penché. Puis, un peu plus tard, après être passé par un ORIC ATMOS (48 Ko de RAM), je suis passé directement au 520 STf. Là, tout à changé. Mais, je ne vais pas refaire l'histoire d'ATARI et des ordinateurs. Voici pour les machines qui sont passées chez moi. Ah! non, j'en oubli une. Un P...un P... Euh, un PC 286. Et oui, c'est dur à dire. Donc, quelques années plus tard, étant analyste programmeur pour une société française qui travaillait pour l'Education Nationale, il m'a fallu aussi toucher au MAC. Pour cette société, j'ai réalisé une bonne dizaine de programmes de physique/chimie et mécanique. Puis, j'ai perdu ma place. Ah! les problèmes économiques des sociétés...Les derniers arrivés sont les premiers partis. Et j'étais de ceux là. Bref la galère. Aujourd'hui, avec un TT d'occase qui n'a pas de TT-RAM, mais seulement 2 Mo de ST-Ram, je réalise EB_MODEL pour mon plaisir et le vôtre. Nom d'un petit bonhomme, toute ma vie en si peu de lignes c'est désarmant. Enfin, pour finir avec cette question, je dirais qu'en fait, ce n'est pas d'une machine dont je rêve, mais de plusieurs. Un bon vieux STf/STe pour les vieux jeux qui ne tournent que dessus, un TT (le mien) parce que sans lui je n'aurais jamais pu faire EB_MODEL, un FALCON pour le FUN et un HADES ou un MEDUSA en 68060/120Mz pour vraiment avoir la puissance.
Fk'M
Qu'est ce qui t'a amené à programmer un modeleur pour POV ?
E.B.
Hé hé !, et pourquoi le ciel est bleu, et l'eau humide ? Non, plus sérieusement, comme tout le monde ou presque, P.O.V. m'a totalement ébloui par la qualité des images générées. Mais, même si, ayant fait du dessin technique dans ma jeunesse, les plans sur papier ne me dérangent pas trop, il faut bien avouer que sans modeleur, P.O.V. n'est pas d'un accès facile. Et me mettant facilement à la place des autres, je me suis vite rendu compte que beaucoup pourrais l'utiliser, mais étaient arrêtés par cela. Mais, l'idée du modeleur n'est pas arrivée tout de suite. En fait, comme presque tous les utilisateurs de P.O.V., j'attendais gentiment que quelqu'un d'autre en fasse un. Après tout, les magazines nationaux, à l'époque, nous en promettaient tous les mois pour le mois suivant. N'étant pas patient de nature, et ne voyant rien de sérieux arrivé, j'ai pris mon courage à deux mains et le clavier des autres (mais...j'ai combien de mains moi ?) et je me suis lancé dans la réalisation de mon modeleur perso. Voilà. Mais dans quelle galère m'étais-je fourré là ?
Fk'M
Quels sont tes outils de développement et sur quelle machine développes-tu ?
E.B.
Comme je l'ai déjà dis dans la première question, pour ce qui est de la machine, c'est un vieux TT avec 2 Mo de ST-Ram sur lequel est venu se greffer il y a peu un SyQuest 44 (petit cadeau d'un utilisateur de EB_MODEL heureux, merci Luis). Quand au langage, et bien contre l'avis de tous, c'est le GFA Basic 3.5 EF. Et oui, EB_MODEL est écrit en GFA. Il est agrave; tel point en GFA que la première ébauche de mon modeleur à été écrite en GFA DOS sur un PC 386. J'ai même failli le faire en GFA WINDAUBE. Mais, je me suis arrêté à temps. J'ai tout transposé en GFA ATARI et aujourd'hui, je ne suis pas déçu par ce choix.
Fk'M
Tu as "sous-traité" certaines parties du programme je crois ? Aimerais-tu aller plus loin dans cette voie, avec par exemple, quelqu'un travaillant sur une partie du programme très spécifique du type les modules d'export, une autre personne travaillant sur les modules d'import etc.. ?
E.B.
Tu crois bien. Depuis peu effectivement quatre routines sont en ASM. Elles sont compilées pour 68030. Mais, d'autres viendrons grossir la liste dans les mois à venir (merci à Fabien). En fait, pour aller plus loin dans ce sens, j'ai trouvé qu'il étais plus simple d'ouvrir EB_MODEL à tous. C'est pourquoi maintenant, je livre avec les sources d'un module EXTERNE et d'un module d'IMPORTATION. Tous le monde peut participer à l'amélioration de EB_MODEL.
Fk'M
Qu'est ce qui t'a posé le plus de problèmes dans la réalisation d'EB-Model ?
E.B.
- Deux choses. Premièrement, l'interface. Car contrairement à la plupart des programmeurs, c'est par elle que je commence. Beaucoup travaillent sur des routines et une fois qu'elles fonctionnent mettent une interface peu réussie dessus. Personnellement, je travaille dans l'autre sens. Après avoir décidé de faire un modeleur, j'ai fait le tour des modeleurs existants toutes plates-formes confondues. J'ai réalisé une interface seule qui reprenait tout ce que j'avais aimé en eux. Mais, au départ l'interface était vide. Les menus , les fenêtres, les boites de dialogues, etc.. étaient là, mais c'est tout. Derrière, il n'y avait rien. Aucun calculs, aucun dessins, bref, le néant. Mais, aujourd'hui, je pense avoir bien choisi. Car lorsque je vois que beaucoup gens ont réussi à faire de belles (et même très belles) images avec l'aide de EB_MODEL alors qu'aucune documentation n'existait, je me dis que l'interface a plutôt été bien réussie. Non ? En fait, pour l'interface, le plus gros problème, c'est l'effet de 3D que je voulais sans utiliser de librairies toutes faites (de toutes façon en GFA, je n'avais pas vraiment le choix). Même si cela peu en étonner quelques uns, il faut savoir que les ressources de EB_MODEL sont des ressources tout ce qu'il y a de plus classique. Vérifiez par vous même et vous verrez.
Fk'M
Quelle configuration minimale conseilles-tu pour utiliser EB-Model ?
E.B.
Alors, voyons... EB_MODEL fonctionne avec 2 Mo de RAM. Normal, c'est ce que j'ai à la maison. De plus, la résolution minimum est de 640x200 en 4 couleurs avec les ressources prévus pour. Donc, un simple STF ou STE légèrement gonflé en mémoire devrais suffire. Ah! si, il faut un disque dur. J'ai un utilisateur qui n'en a pas, mais, il doit bien être le seul. De plus, il s'est amusé pour tout configurer et il jongle avec les disquettes A et B sans arrêt. Donc, pour résumer, un STf ou STe gonflé à 2 Mo avec un disque dur suffit pour utiliser EB_MODEL. Mais, pour P.O.V., bon courage... Personnellement, je pense qu'un FALCON avec 4 Mo ou plus est quand même nettement plus approprié au couple EB_MODEL/POV. Quoique pour P.O.V., un bon PENTIUM c'est pas mal...Mais, si, somme unité de calcul pur, c'est pas mal. Mais, l'idéal (c'est à dire pour que les PCistes ne puissent rien dire et soient bouche bée devant), c'est quand même un MEDUSA ou un HADES avec un 68060 à 120 Mhz.
Fk'M
EB-Model connaît un grand succès dans le monde Atari, combien de personnes se sont-elles enregistrées pour ton logiciel ? En plus, le contact avec les fans d'EB-Model est très riche, dans le sens où certains te donnent des conseils comme certaines nouvelles options ou bien pour trouver les petits bugs ?
E.B.
Et bien, à ce jour (31/07/1996), plus de 130 personnes sont enregistrées pour EB_MODEL. Dont un Canadien, deux Belges, un Suisse et un Suédois. Mais, cela devrait encore grandir rapidement. Car plus ils y a d'utilisateurs, plus j'ai de contacts, d'avis...plus EB_MODEL évolue. Et plus EB_MODEL évolue, plus il y a d'utilisateurs...Cercle vicieux en route.... Cela s'arrête quand ?
Fk'M
EB-Model est un logiciel ouvert, dans le sens où on peut ajouter des modules externes, veux tu expliquer plus en détails le principe des modules, les langages à utiliser, les règles à respecter... tu peux en profiter pour faire un appel aux développeurs car je suis sûr qu'il y a des petits génies de la programmation qui pourraient se joindre à un superbe projet comme le tien : réaliser le meilleur logiciel de modélisation pour POV toutes plates-formes confondues.
E.B.
Alors, tout d'abord, l'appel aux développeurs...EH! EH! oui, vous là, développeurs de tous poils...J'AAAAPPPPEEEELLLLEEE... Voilà, c'est fait. Oui, d'accord, comment, avec quoi...des détails quoi !...

Le langage de programmation...Et bien, je ne suis pas sectaire. Peu importe le langage. Assembleur, C, PASCAL, GFA Basic, OMIKRON Basic ou autre. Ils font tous l'affaire. Eh oui... En fait, les modules (*.DRV) sont tout simplement des TTP que j'ai renommé en DRV pour embêter le monde. Et pour dialoguer avec EB_MODEL, ils utilisent des petits fichiers de transferts (*.SHM comme sous UNIX). Lors d'un appel à un module EXTERNE par exemple, EB_MODEL écrit dans un fichier SHM les différentes adresses mémoire utiles (adresses de la liste des objets par exemple, adresse des ressources etc...) et quelques variable intéressantes (nombre d'objet déjà crées, nombre maximum d'objets etc...) et le module, peut utiliser toutes ces données pour faire ce qu'il a faire. Imprimer la liste, afficher trois vues...etc... Avis aux programmeurs, voici quelques idées de modules EXTERNES :

Faire une preview en PHONG SHADOW
Faire un jeu dans l'univers virtuel conçu dans EB_MODEL
Faire le café, faire couler l'eau du bain à bonne température et tant d'autre encore que je n'imagine même pas...

Les modules d'EXPORTATIONS fonctionnent sur le même principe. C'est pourquoi je ne met pas de source de ce type avec EB_MODEL.

Par contre, les modules d'IMPORTATION se diffèrent légèrement. Et oui, car, si les modules sont des TTP, il ne peuvent faire de réservation mémoire pour EB_MODEL. C'est à lui de les faire. Donc, il faut impérativement faire les importation en deux passes. Lors de la première, le module examine le fichier à importer et renvoie (toujours par fichier SHM) les tailles des zones de mémoire dont il à besoin. EB_MODEL effectue les réservations et renvoie les adresses au module qui peut enfin effectuer le chargement.

Avis aux programmeurs, voici quelques idées de modules d'IMPORTATION :

Un module permettant de créer des arbres façon ARBRE de Philippe LAFARGUE.
Un module de création de montagne plus évolué que ce que peut faire EB_MODEL à ce niveau

PS Falk'Mag : Si Philippe Lafargue pouvait faire une version d'Arbre en module pour EB-Model, ce serait très bien ! et si un petit génie de la Fractale pouvait nous concocter un petit module de création de paysages fractals pour EB-Model e serait merveilleux ! Je penses en particulier à Jean Lusetti dont le logiciel "Fractals" est excellent (le couple 68030 et DSP font des miracles !).
Fin du PS.

Ceci est bien sûr très très simplifié. Mais, le principe est là. Pour plus de détails, contacter moi, je me ferais un plaisir de vous aider.

Pour finir avec cette question sur les modules, je vous rappelle que je cherche toujours des descriptions de formats vectoriel 3D. Même s'ils proviennent d'un logiciel que vous avez écris et que vous êtes le seul à utiliser. Par exemple, depuis le début de l'aventure EB_MODEL, je recherche le formats des avions et des décors de Flight Simulator 4 et 5. Il y a là une flotte aérienne impressionnante qui ne demande qu'a être "Ray-tracée". Alors, si vous pouvez m'aider....N'hésitez pas. EB_MODEL vous tends les bras pour rien, si les formats que vous m'envoyez sont intéressants.

Falk'mag
Quelles sont les dernières améliorations apportées au modeleur ?
E.B.
Dans la version actuelle (31/07/1996) la 2.88b du 24/07/1996, quelques petites choses ont été revues. Tout d'abord, la gestion des calques fonctionne bien maintenant. Les effacements d'objets, même s'ils me posent encore des problèmes sont beaucoup plus surs qu'avant. Les carreaux de Béziers sont beaucoup plus facile à utiliser. Le fond des ressources peut être marbré (vous savez comme APEX, mais, là, c'est du GEM et on peut choisir son fond). On peut appeler la modification d'objets, de caméra ou de source de lumière simplement en double cliquant sur l'objet correspondant dans les fenêtre 2D.
Les projecteurs et la caméra dispose maintenant de leur cône de projection. Et bien sur la présence de routine assembleurs qui accélèrent sensiblement les redraws du modeleur. Même si cela va encore être amélioré dans un futur plus ou moins proche. Ah! oui, j'oubliais, il y a une zolie petite image d'introduction durant le chargement du programme.

Fk'M
Va t'il y avoir des gros changements avec l'arrivée de POV 3 ?
E.B.
Mon Dieu....Oh! que oui. Mais que de travail en perspective. revoir entièrement la gestion des sources de lumières, de la caméra, du tour/extrudeur. Ajouter quelques primitives. Réussir à gérer les fontes True Type. Tiens, à propos des fontes TTF. Si quelqu'un à le format de ces dernières, qu'il n'hésite pas à me le faire parvenir. Le premier à le faire sera d'office enregistré à EB_MODEL. Si...si...parole. Et encore plein d'autres choses géniales. Par exemple, mais cela n'a rien à voir avec l'arrivée de P.O.V.3, réussir à calculer les objets C.S.G. pour en avoir une préview correcte dans le modeleur. Je m'explique, lorsque que l'on fait un trou dans une boite avec un cylindre, à l'heure actuelle, EB_MODEL affiche la boite ET le cylindre. J'aimerais réussir à faire en sorte EB-Model affiche la boite trouée. Même si il y a quelques erreurs de calculs, ce serait tout de même mieux non ?
Fk'M
Comment situes-tu EB-Model par rapport à la concurrence ? sur Atari tout d'abord, et puis par rapport aux autres modeleurs sur PC ?
E.B.
Oh là ! je vais me faire des ennemis... Bien, commençons par le commencement... Et le commencement, c'est qu'il est très difficile de comparer ce qui n'est pas comparable. En effet, EB_MODEL est un modeleur orienté vers le travail avec des primitives...En fait, JE HAIS LES FACETTES ET LEUR LOURDEUR...et malheureusement ou plutôt heureusement pour moi, il n'y a pas de concurrent à ce niveau là. Comment, // 3D. Oui, mais, il ne fait pas d'images de synthèses, c'est un logiciel de C.F.A.O. pro. Les autres utilise les facettes. INSHAPE, NEON 3D, CAD 3D2/CYBER SCULPT. Non, je ne parlerais pas de CLOE. Car, en se moment, CLOE n'existe plus. Il est en cours de refonte totale et je ne sais pas se que cela donneras. Quand à l'ancien CLOE...en dehors des bombes sur le coté gauche de l'écran je n'ai pas pu en apprécier grand chose. Quand à la vitesse, EB_MODEL arrive à peu près à la hauteur d'INSHAPE (depuis les routines ASM). Cela pour le système de création. Maintenant, voyons l'ergonomie (jolie mot non?). Et bien, c'est simple, demandez à un novice qui ne connaît pas les modeleurs d'utiliser l'un d'eux sans documentation. Et bien, là, je ne craint pas grand monde. C'est peut être un peu prétentieux de ma part, mais, essayez, vous verrez.

Quand aux autres plates-formes, les problèmes sont les mêmes. Et les conclusions aussi. Mais, je me dois d'ajouter quelques petites choses. Certains trouveront 3D STUDIO ou LIGHTWAVE plus rapide et donc plus faciles à utiliser. C'est oublier que ces gens là ont des PENTIUMs. Qu'ils essaient EB_MODEL sur un HADES en 68060 à 120 Mhz (à peu près un PENTIUM à 175 Mhz aux dernières nouvelles). Et après qu'ils me redonnent leur jugement. Enfin, quand je dis PENTIUM, je pense aussi aux POWER PC et autres grosses bécanes très chères et pas très pratiques. En fait, à configurations (prix machine + logiciel) égale, EB_MODEL n'a aucun concurrent à craindre. Seuls les Hommes et leur bêtise peut encore lui faire peur.
Fk'M
L'utilisation de routines 68030, 68882 et DSP ont-elles amenées de gros changements ? L'utilisation de telles routines te permettent-elles de réaliser ou de penser à certaines améliorations pour le modeleur et qui n'auraient pas été réalisable avec les seules routines GFA ?
E.B.
Bien sûr que les routines apportent beaucoup au modeleur. Tout d'abord, les utilisateurs peuvent enfin commencer à réaliser de grosses scènes sans être obligé d'attendre la fin d'un redraw. De plus, effectivement, cela m'ouvre de nouveaux horizons. Voici en vrac quelques uns des projets que je vais essayer de mettre en oeuvre dans les mois à venir :

Une vue 3D faces cachées avec gestion de la lumière en GOURAUD voir même en PHONG si ce n'est pas trop long.
La possibilité de modifier les carreaux de Béziers directement à la souris en déplaçant les points de contrôle dans les vues 2D.
Réussir enfin le mode "TEMPS REEL" qui permettra de ce déplacer dans la scène comme si on y été.
Et de modifier les objets en direct en 3D.
Avoir une préview en 1024x1024 16M de couleurs en temps réel sur un simple STf...Euh! non, ça c'est pas possible...Bon tant pis...
Fk'M
As-tu réalisé d'autres logiciels qu'EB-Model, as-tu d'autres logiciels en projet ?
E.B.
Oui et non. En fait, comme beaucoup d'autodidactes, j'ai réalisé un nombre impressionnant de petits programmes. Cela va de l'utilitaire pour un besoin ponctuel jusqu'au programme plus important dont on a besoin et que l'on a pas sous la main. Le meilleur exemple de ce dernier cas, c'est EB_MODEL. Mais, je dois avouer que c'est la premier que j'ai mis dans le domaine public. Et je ne le regrette pas. En fait, il y avait un autre gros projet qui été pas loin d'aboutir lorsque j'ai commencer EB_MODEL. Son nom de développement était EB ART 2D. Un logiciel de dessin sous GEM capable de lire de d'écrire à peu près tout les format connus par l'utilisation de modules externes. Ce projet commencé en 1989 étais sacrément en avance sur son époque puisque PARX n'est arrivé que bien plus tard avec ses RIM/WIM. Mais voilà, mis de côté pour EB_MODEL, les modules de PARX m'ont complètement démunis. Certes, l'idée je l'avais eu avant eux. Mais, je n'avais pas su la vendre et ils m'ont coupé l'herbe sous les pieds sans même le savoir. Ah! au fait, ce programme dessin avait fini par trouver son nom définitif. Il aurait dû se nommer ARKENCIEL (non, non, il n'y a pas de faute, avec un K c'était voulu).Aujourd'hui, tout mon temps libre est consacré à EB_MODEL au grand désespoir de ma femme. Qui, lorsque je reçois un chèque me pardonne tout. Ah! les femmes... Il y a bien un autre projet...un jeu inédit et sûrement aussi prenant que TETRIS...mais, chut...je ne ferais pas pour ARKENCIEL. Un jour peut être...

Mon grand rêve serait d'avoir sur nos machine un moteur 3D de qualité et ouvert à tous. Un peu à la manière de Flight Simulator. Et je peux même dire que je suis certain que si les Démos Makers, au lieu de faire des démos qui ne servent absolument à rien s'attaquaient au problème (certes complexe, mais, si c'était facile, ce ne serait pas intéressant) cela pourrait donner quelque chose de certainement fantastique. De tout façon bien supérieur à ce que peut être FS5 sur un PENTIUM de base (5 à 10 images/secondes, est ce bien raisonnable pour un simulateur). Bien sur, le DSP du FALCON pourrait faciliter pas mal de choses. Mais, ATTENTION, personnellement, je ne tiens pour bon que les programmes fonctionnant sur toute la gamme. Des plus vieux aux plus nouveaux. Bien sur, dans le cas d'un moteur 3D, il ne faut pas espérer de mapping sur STF/STE, mais, il suffit de tester la machine et de lancer les bonnes routines. Après tout, EB_MODEL le fait, alors pourquoi pas les autres... Avis aux amateurs...

Fk'M
Que penses-tu de l'Hades, du Medusa ? EB-Model devrait être exceptionnel de rapidité et de puissance sur ces machines qu'en penses-tu?
E.B.
J'ai eu la chance de lancer EB_MODEL sur un MEDUSA en 68040/64 Mhz, et encore, c'était une très vielle version du modeleur. Mais, déjà, cela était fantastique. La Terre du Milieu annonce l'Hades 68060/120Mz à 17290 Francs. Avoir la puissance d'un PENTIUM 175 avec la facilité d'utilisation des ATARI à ce prix là... Que pourrais- je dire de plus... Comparez...et choisissez votre camp. Imaginez un peu. Nombreux sont les utilisateurs de EB_MODEL à utiliser leur FALCON pour modéliser, puis, après génération du script par EB_MODEL, utilise un PENTIUM pour calculer l'image. Que dire, lorsqu'une machine offre la possibilité de générer l'image sans sortir du modeleur et plus rapidement que sur PENTIUM. Et qui plus est, avec une carte 16M de couleurs pour voir le résultat de façon parfaite. Allez, si, je sais ce que je peux dire... Qui c'est qui me fait cadeaux d'un HADES 60/120...Allez, soyez sympas ? Non ? Vraiment ? Bin, vous n'êtes pas drôles. Tant pis.
Fk'M
l'interview touche à sa fin, si tu veux préciser quelque chose, pousser un petit "coup de gueule", tu peux te défouler...
E.B.
Pour finir, je tiens à dénoncer une aberration qui pourtant nous entoure tous les jours. Je veux parler le la PUB sous-jacente et GRATUITE que se font les PC et les MAC aux détriments des ATARI. Et oui. Regardez les CD ROM livrés avec les magazines PC, les publicités pour les écrans, les imprimantes, les modems, etc... bref tout ce qui peut être mis dans ou sur un ordinateur. Tous sont noté : "COMPATIBLE PC & MAC". Le fait de marquer cela indique tout simplement que le périphérique est compatible toutes machines. Aussi bien PC & MAC que ATARI, SILICON, NEXT, AMIGA, STATION SUN etc... Vous êtes bien d'accord qu'un écran VGA, ou un modem (sur RS232) etc... peuvent fonctionner sur nos machines. ALORS POURQUOI SPECIFIER LEUR COMPATIBLITE PC & MAC SEULEMEMENT. Pour faire vendre du PC et du MAC. Et bien, personnellement, je trouve cela franchement degueu...dégouttant. Tout d'abord c'est de la publicité mensongère (qui c'est qui va porter plainte) et de plus, cela pousse les gens à acheter PC & MAC, même si c'est machine ne leur convienne pas. Même les CD ROM d'images ou de sons sont marqués ainsi. Et pourtant, vous savez tous que les CD ROM "PC & MAC" sont lisibles sur nos machines et les fichiers utilisables. Seuls les exécutables nous sont étrangers. Et alors. Les exécutables sur un CD ROM représentent moins de 5% du contenu (en moyenne bien sur).
  Merci à Emmanuel Baranger pour avoir bien voulu se prêter à ce petit jeu de questions réponses. L'interview à été réalisée par Laurent Pouillez.

 Pour vous enregistrer auprès de l'auteur, ou pour les développeurs désirant travailler avec Emmanuel, vous pouvez écrire à :

Emmanuel BARANGER 12 rue de la Tuilerie 86220 Dangé Saint Romain

 Je rappelle qu'EB-Model est un shareware et qu'il ne coûte que la modique somme de 150 francs (si vous aimez l'image de synthèse et que vous pratiquez POV, ce logiciel est indispensable, vous verrez vous ne le regretterez pas, foi de Falcon Lolo). Vous pouvez bien sur envoyer plus que 150 francs...

 N'hésitez pas, il faut encourager le travail des développeurs sur Atari.