* * *
Divers : PC out !!
* * *

Le PC est très puissant...mais cela ne se voit pas !

Devinette : quelle est l'unique diffèrence entre un PC et une poubelle ? c'est pourtant simple, sur la poubelle, il n'y a pas le logo Intel Inside.

 Cet article n'a qu'un seul but : vous dégoûter du PC (si tant est que cela ne soit pas déjà fait...).

 Eh oui, Falcon Lolo monte sa croisade anti PC, vous aussi entrez dans la résistance ! Mais, vous avez déjà choisi votre camp, rien qu'en possedant et en utilisant un Atari (chanceux que vous êtes...).

 Ne nous voilons pas la face, nous ne sommes qu'une poignée à avoir une vision de l'informatique qui diffère de celle de la masse, qui dans le cas précis est bête à bouffer du foin (et encore je suis très gentil...).

 Combien de personnes ont acheté un c:\ ou un Macintosh parce que c'était un "standard". Les gens sont abrutis par la consommation de masse, les comportements doivent être uniformes, on doit supprimer les minorités et ce dans tous les domaines... Vous en doutez ? regardez autour de vous ! Qui domine le monde ? la France ? allons soyons sérieux, 80% des échanges mondiaux se font en dollars, 70% des réserves des banques centrales nationales sont en dollars... est ce un hasard si la nouvelle monnaie, l'Euro se doit d'être l'étendart de la Communauté Européenne ? (l'Espace Economique Européen) individuellement les quinze pays ont peu de poids (comparé aux USA) mais ensemble, leur pouvoir est beaucoup plus important...

 Revenons à l'informatique, combien y a t'il de PC dans le monde ? de Macintosh ? d'Atari ? d'Amiga ? d'Acorn, de BeBox, de Next ? Certes nous ne sommes pas majoritaires, mais pourtant, connaissez vous un seul logiciel sur PC qui en vaille vraiment la peine ? Oui, même 3D studio n'est pas si extraordinaire que ça, en plus il ne fait même pas du vrai raytracing ! Vous allez payer 26000 francs, il vous faudra un c:\ Pentium 150 pour utiliser au mieux ce logiciel avec disons 32 Mo de RAM et 1 ou 2 giga de disque dur, faisons l'addition on en arrive à environ 40 à 50 000 francs pour une bonne configuration avec un écran genre 17 pouces (quand vous pouvez vous payer 3D Studio (mais combien de personnes l'ont elle acheté ?) vous ne travaillez pas sur un moniteur 14 pouces...). Parlons de Word et d'Excel, même en connaissant très bien le logiciel vous n'utilisez pas 40% des possibilités de ces logiciels et souvent beaucoup moins, en plus je ne sais pas si vous avez déjà utilisé ces programmes, mais vous avez intérêt à avoir une configuration pas piquée des hannetons !

 Côté Atari : Papyrus et Speedo GDOS, le Rédacteur, Works qui vous coûterons nettement moins cher et sont beaucoup plus puissant que les logiciels c:\ cités un peu plus haut. Niveau Raytracing on a de quoi se battre : Cloé, Neon, Inshape, Xenomorph, Pov et Eb Model (si si, vous pouvez vous référer à mes articles sur Eb Model...), nous avons une nette supéroirité sur les c:\ (faîtes comme moi, si le mot PC vous dégoûte, appelez le c:\ en plus cela infériorise les petits malins qui ne parlent que de Windaube 95...), en effet la plupart de ces logiciels exploitent au mieux nos machines : utilisation du 68030, du 68882 si il y en a un, du DSP si c'est un Falcon... De plus les machines dont nous disposons, sont assez puissantes pour faire de l'image de synthèse : mais attention, si il est possible de faire du raytracing léger sur 1040 ST (j'ai commencé avec POV 1.29 sur mon 1040 STE) ou sur Mega ST, la configuration de base est le Falcon qui, bien qu'handicapé par son 68030 un peu lent (pourquoi ne pas l'avoir cadencé à 33 ou même 50 Mhz vous voyez d'ici la puissance de la bête...), mais si vous disposez d'un coprocesseur, cela ne se verra pas énormément que le 68030 n'est cadencé qu'a 16 Mhz, (un petit conseil en passant, si vous êtes un fanatique du raytracing ou de l'infographie en général, investisez dans un 68882 à 32 Mhz cela ne vous coûtera que de 300 à 400 francs plus l'installation mais vous verrez la difference que ce soit en raytracing ou même dans les calculs de fractales c'est vraiment très rapide...) car en général le raytracing utilise beaucoup de calculs mathématiques où excelle le 68882. (cf. mes statistiques dans l'article sur le raytracing).

 Le haut de gamme chez Atari et chez les clones est très puissant nous n'avons rien à envier à la puissance des pentium d'Intel qui ferait mieux de vendre des chaussettes plutôt que des processeurs de basse qualité. Hades, Medusa T40 ou T60, Falcon Mk, Falcon X, et pensez aux cartes accélératices pour Falcon 030 en mal de puissance... Comment ça ! l'Hades, les Medusa et autres Falcon X sont chers ? vous rigolez ou quoi vous avez vu le prix d'une configuration PC ? Et puis si vous vous laissez tenter par les sirènes du PC vous allez vite déchanter, vous allez "cracher" votre argent et ce jusque votre dernier franc. Si vous voulez utiliser un disque dur de moins d'un giga il vous faudra vite ouvrir les yeux, la moindre merde sur PC utilise 30 à 50 Mo, quand je pense à mon disque dur de 540 Mo qui bien que bourré d'images de synthèse, de modules, de vidéos avi, mov et fli et même d'un morceau direct le disque n'est même pas rempli à moitié !!! Sur les c:\, vous allez acheter une machine qui sera dépassée dans 3 mois, c'est la course à la puissance : exemple tout bête : vous êtes tout fier, vous avez un pentium 133, maintenant vous pleurez à chaude larmes... pourquoi ? parce que Intel va sortir une puce "révolutionnaire" dans le monde PC (il faut peu de chose pour faire sensation dans le monde PC : cartes 3D, cartes sonores... cd-rom...), je parle du Pentium MMX spécialisée en calculs 3D qui renvoie tous les pentium actuels (et même les pentium pro) à l'endroit qu'ils n'auraient jamais dû quitter : la poubelle.

 Le c:\ n'est pas un ordinateur (je dis souvent à mes potes qui ont des PC : "c'est une belle console de jeu, mais elle est trop chère" je sais pas pourquoi, mais ça les mets en colère...), c'est une usine à fric ! En plus imaginez les problèmes de configuration ! Bill Gates qui dans son dernier livre, un chef d'oeuvre littéraire n'en doutons pas, nous donne sa vision du futur. Alleluia ! Dieu a parlé ! Ce grand visionnaire, ce Nostradamus de la Science Informatique... serait en fait une vulgaire Madame Soleil... tout juste bon à interpréter du marc de café pas très frais, lire dans les entrailles d'un IBM PS/1 sacrifié au dieu PC. En effet, pourquoi mettre en doute les visions de l'homme le plus riche au monde qui détient 80% du marché des logiciels mais dont le dernier logiciel a été une belle catastrophe, rappellons à la secte des c:\ que Windows 95 est une Bérézina informatique, un Waterloo des systèmes d'exploitations, un Stalingrad pour Microsoft... Microsoft et son gourou se trompent de plus en plus souvent ces derniers temps, n'oublions pas le naufrage (que n'aurait pas renié celui du Titanic) du réseau Microsoft Network qui devait donner le contrôle des réseaux à Billou. Mais revenons à la vision qui nous fait bien marrer nous ataristes, un jour Dieu Bill a eu une vision : "jamais les ordinateurs n'auront besoin de plus de 640 Ko de mémoire, j'ai dit !", c'est ainsi que MS-Daube ne peut gérer plus de 640 Ko de RAM, quel visionnaire ce Bill Gates, Madame Soleil n'a qu'a bien se tenir ! Il pourrait bien lui piquer sa place...

 N'entrons pas dans les détails des problèmes de configuration, cela n'en vaut pas la peine, parlons de la locomotive qui fait vendre du c:\ : le multimédia. Le mot est lâché, Multimédia, à croire que les PC ont tout inventé... Grâce à ce mot, on va vous vendre des cartes sons, des cartes vidéos, des cartes Mpeg, des cartes... bref un c:\ n'est qu'un bric à brac de cartes hétéroclites qu'il vous faudra changer tous les 6 mois en moyenne et vous pourrez jeter votre ordinateur après un an ou deux d'utilisation (et je suis très optimiste sur la durée de vie d'un c:\...). N'espérez même pas vouloir utiliser un logiciel sorti en 1996 sur un c:\ acheté en 1994, mais enfin soyons sérieux ! LE PC est le premier ordinateur jetable et il est bien conçu pour son usage, on n'a qu'une envie : s'en débarasser. Me croiriez-vous si je vous disait que j'utilise toujours mon 1040 STE acheté en 1991 ? (j'ai un copain qui utilise encore son STf acheté en 1987...). Personnelement, j'ai rêvé de posséder un Falcon un jour, ce rêve s'est concrétisé en septembre 1995... aucun autre ordinateur n'a les qualités du Falcon. D'autres machines me font rêver : le Medusa, l'Hades, le Be BOX, j'aurais aimer posséder un NeXT, et si j'avais beaucoup d'argent : une Silicon Graphics (enfin, c'est pas étonnant, comme je suis passionné de Raytracing, et c'est LA machine pour l'image de synthèse).

 Parlons des vidéos : avi, fli/flc, mov, mpeg, pour les lire sur c:\ il vous faudra une carte graphique, sur Atari il existe des logiciels très puissants en ce qui concerne le fli/flc (de meilleure qualité et plus rapide que sur PC...) de même que le Mpeg (Mpeg Fever, ainsi que les TTP pour Falcon qui utilisent le DSP, le résultat est extraordinaire de fluidité). Quant aux avi et mov les logiciels n'en sont qu'a leur bêta version, de plus ces formats peuvent être de taille très aléatoire donc le résultat dépendra du respect du format de base, néanmoins sachez que les bandes annonces de film que je possède en 1/16ème d'écran en avi et 1/8ème en mov sont très fluides (1/16ème et 1/8ème d'écran est le format normal pour les avi et mov). De toute façon si vous voulez de la qualité vidéo sur ordinateur il vous faudra investir dans un... Falcon. Vous avez de la chance, avec les genlocks qui existent vous pouvez faire de la vraie vidéo sur Atari à un prix défiant toute concurrence.

 Niveau graphisme, on a tout ce qu'il nous faut, on peut lire les tga, tif, pcx, gif, bmp, jpg... les logiciels de dessin sur Atari sont très puissant (j'ai vu dans le PC Génius d'un copain PCiste que leur initiation au graphisme se faisait avec D2M (et sûrement sur Falcon), il faut quand même dire que l'auteur de l'article n'est autre que Hervé Piedvache, un ancien de STart Micro (que deviennent-ils ?) qui travaille avec ST Magazine, un connaisseur donc !). Passons au niveau sonore, est-il bien nécessaire de développer plus avant le sujet, Atari est toujours le leader mondial dans le domaine musical n'en déplaisent à certains grincheux qui voudraient ne voir que du PC et un peu de Mac (feuilletez un magazine d'informatique musical du genre "keyboard", si vous êtes musicien et que vous lisez keyboard : écrivez leur et demandez plus de pages pour le Falcon et les ordinateurs Atari en général). D'ailleurs le courant musical actuel le plus innovant, qui évolue le plus rapidement, je veux parler de la Techno est équipée à 100% en Atari... La preuve, récemment sur Arte, un reportage sur la musique électronique à été diffusé : "Electronic Jam", et parmi tous les artistes représentants la crème de la musique électronique actuelle : Ambient (scanner...) ainsi que les artistes du label Warp (LFO...) un seul utilisait un Macintosh, tous les autres artistes étaient équipées en Atari...

 Le c:\ n'est pas une machine professionnelle, si vous utilisez un ordinateur de façon très intensive, vous n'acheterez pas de c:\, mais vous irez voir du côté des SGI, Sun, Digital. La preuve , je connais une collectivité locale où ils sont équipé depuis toujours en Mac (Quadra, LcII, IIfx...) et Power Mac pour tous leurs travaux de bureautique et de PAO, et ils possédent une station de travail Digital Alpha 4/100 pour les travaux de CAO, le seul PC est dans une salle où il n'y a jamais personne et il n'est jamais utilisé par qui que ce soit... d'ailleurs il est tout neuf. Il y a même une vieille station VAX !

 Pour finir, comparons ce qui est comparable, la conception du Falcon date de 91-92 et il est sorti en 1993, quels ordinateurs existaient à l'époque pour 7 à 8000 francs. En fait le Falcon était le plus intéressant face aux 386 qui dépassaient souvent la barre des 10000 de nos bons francs... côté Macintosh c'était sûrement l'époque où ils soldaient le Classic à 8000 francs (le Classic est l'équivalent du ST...à l'époque le 1040 STe était disponible pour 1600 francs, rajoutons un moniteur et vous aviez une station bureautique et graphique pour 3000 francs sans les logiciels, mais pensez que la plupart des prix des Mac s'entendent sans moniteur !)

 Donc si vos copains aux "Pentium survitaminés" veulent vous complexer avec leurs jolis jeux avec intro en image de synthèse mais qui nécessitent une bécane de 15000 francs ou qui sont finis après deux heures de jeux, disponible en 8 CD ROM, pour ces personnes, quelques démos Falcon ou un peu de Direct le Disque devraient les ramener à la raison, sinon montrez-leurs EB Model et demandez-leurs si les logiciels sur c:\ en font autant... vous verrez, ils vont vite être calmés. Sinon dîtes leurs bien, qu'ils essayent de faire tout ce que vous faîtes, mais sur un 386, vous allez voir leur tête... sinon rassurez-vous tous les processeurs de la même génération que le Pentium lui sont amplement supérieur : Power PC, processeurs Mips, Hewlett Packard, Cyrix... et évoquez le Motorola 68060, parlez-leur un peu de l'Hades disponible au prix d'un PC (je ne parle pas du Be BOX...). De plus rassurez-vous, soit les programmeurs sur PC sont très mauvais ou alors la machine est réellement très mauvaise car il y a énormémént de jeux sur c:\, mais ils sont très mauvais, très saccadés (Formula One Grand Prix nécessite un Pentium 166 et 16 Mo de ram pour être jouable ! la version 1 sur Falcon avec Backward et le 68030 à 16 Mhz est plus rapide que F1 GP sur pentium 75 avec 16 Mo de RAM !). De plus, connaissez vous un programme optimisé sur c:\ ? Bon, je m'arrête-là sinon je vais dynamiter le siège social de Microsoft et d'Intel.

 La mentalité actuelle du marché informatique veut qu'il faut acheter un PC parce que c'est la machine la plus vendue au monde. Mais, on achéte un ordinateur pour un besoin spécifique et non parce que le voisin possede le même ! Ce type de pensée, favorisant le nivellement par le bas, équivaudrait à dire : vous ne devait pas acheter de Ferrari, même si c'est la plus belle et la meilleure voiture au monde parce que peu de personnes ont une Ferrari, au contraire vous devez acheter une Lada parce que c'est une voiture qu'une majorité de personne posséde. N'agissait pas comme la majorité des gens. Pensez aux problèmes qui vont appraîtrent, quand la dictature du PC existera, que va t'il se passer ? Imaginez le pouvoir d'entreprises comme Microsoft, le pouvoir d'imposition de ses volontés, son dictat sera total, après tout vous n'aurez pas le choix ! J'espère qu'il n'est pas trop tard, vous aussi défendez une certaine conception de l'informatique, défendez votre conception de l'informatique. Faîtes comme moi, le PC ne rentrera pas chez moi !


 J'espère que mon article vous aura plu, vous pouvez me contacter à l'adresse au début de l'article.

PS : Si vous savez ou trouver Linux ou un autre clone d'Unix sur Atari écrivez moi.

Falconnement vôtre


Falcon Lolo.